MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

21 – Comment bien conclure vos interventions ?

Aujourdʼhui, je vais partager avec vous comment conclure efficacement vos interventions !

Les plus anciens dʼentre vous ont sans doute reconnu le générique de fin des Looney Toons la série des Cartoons de la Warner Bros- Avec cette fameuse accroche «That ‘s all Folks ».

Alors cʼest vrai, dans les présentations en entreprise, le générique de fin de résume le plus souvent à un mot !… Et ce mot cʼest « Voilà » !

Ce « Voilà », quʼon a tous un jour prononcé pour conclure, cʼest souvent un « ouf de soulagement » plus ou moins inconscient que lʼon pousse parce quʼon vient de terminer.

Il peut parfois même être accompagné dʼune slide avec écrit soigneusement dessus : « MERCI DE VOTRE ATTENTION », histoire de bien se rassurer sur le fait que le public nous a écouté.

Jʼai un de mes anciens patrons en agence de publicité qui avait l’habitude de dire qu’une présentation doit comporter 3 grandes parties: « Voilà ce que je vais vous vendre, voilà ce que je vous vends et voilà ce que je vous ai vendu ».

Au-delà de la figure de style, cette phrase mʼa beaucoup marqué parce quʼelle exprime parfaitement le fait quʼune présentation quel que soit son format est au service dʼune seule et unique grande idée à laquelle votre public doit adhérer.

Et à l’étape de la conclusion, votre objectif est de RAMASSER LA COPIE pour vous assurer que les principaux bénéfices apportés par votre idée, votre offre, votre produit, votre service soient parfaitement ancrés dans la tête de votre public.

Alors comment faire pour bien conclure ?

La 1ère des choses, est dʼenvoyer un signal clair au public que votre présentation est bientôt terminée.

Pour cela prononcez les mots magiques : « En conclusion, en synthèse, vous lʼavez compris, « voilà ce que j’aimerais que vous reteniez »… A ce stade, votre objectif est de recentrer l’attention du public sur les dernières minutes de votre intervention afin de créer les conditions d’une écoute attentive !

Ensuite, rappelez en synthèse votre idée centrale et ce quelle va changer pour les gens qui vous écoutent.

Cʼest ce que nous appelons l’étape de la Transformation.

Elle consiste à mettre en perspective la promesse de changement de votre idée.

Par exemple, si vous présentez un nouveau produit devant vos équipes en interne, cela peut donner une phrases du genre:
« Vous lʼavez compris ce nouveau produit, marque une étape majeure pour notre entreprise en terme dʼinnovation. Vous avez entre les mains le produit le plus technologiquement avancé du marché et cʼest une très grande fierté pour nous tous ! »

Après avoir formulé votre TRANSFORMATION, il est essentiel de rappeler les principaux bénéfices, KPI, fonctionnalités clés que vous souhaitez que votre public retienne.

Bref, répondre à la question « Quʼest-ce quʼon y gagne » dont je parle dans lʼépisode 15 de ce Podcast : Les 3 questions pour pitcher efficacement !
Pour rester sur lʼexemple dʼun lancement de produit, à cette étape, cʼest le moment de reprendre les informations clés du produit: Ses principales performances, son avantage prix, ou encore les moyens marketing mis en place.

Puis enfin, comme je vous lʼai dit, une bonne conclusion ne se termine pas par « voilà », mais plutôt par « quand est-ce quʼon se revoit ?». Votre objectif est dʼengager votre public dans le changement.

Cʼest ce que nous appelons lʼétape de lʼOUVERTURE…

Concrètement cela veut dire, terminer votre intervention en ouvrant sur les prochaines étapes, !
Par exemple la date officielle de sortie du produit, et ce que vous attendez de vos équipes pour contribuer à la réussite du lancement…Bref, l’ouverture cʼest comme une bonne série Netflix, à la fin de chaque épisode on envie de savoir la suite ! C’est qu’on appelle en Storytelling le « Cliff Hanger », ou le  « Call to action » en Marketing.

Si vous voulez un bon exemple de conclusion bien faites, je vous invite à regarder les Keynote dʼApple. Cette étape est systématiquement présente dans tous leurs lancements de produits.

Donc en synthèse, une bonne conclusion a pour objectif dʼancrer les bénéfices et dʼengager votre public dans le changement provoqué par votre idée ou votre projet.

Bien conclure est une étape indispensable pour marquer les esprits, il est donc nécessaire de garder du temps pour bien le faire.

Et mon conseil est de bien répondre à la question: Quʼest ce quʼon y gagne en respectant ces 3 étapes:

Transformation, Bénéfices et Ouverture !

Merci dʼavoir écouté lʼépisode 21 de Moment de Vérité, la semaine prochaine, je vous propose une édition spéciale de ce Podcast : Je recevrais un invité de marque, mon associé et ami Sébastien Bernard pour partager avec vous une bonne nouvelle : la sortie nationale de notre premier livre aux éditions Vuibert : « Prenez la parole, 10 séances dʼautocoaching pour rendre vos idées désirables »

 

Découvrez notre formation
Storytelling
5 min
Saison 2
Publié le 13 octobre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.