MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

23 – Bien définir votre objectif de présence !

Aujourdʼhui, je vous propose de démarrer une mini-série de 4 épisodes consacré à un outil de coaching que nous développé chez Zepresenters pour amplifier l’impact de vos prises de parole : L’Objectif de présence !

« Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu nʼes pas prêt dʼy arriver » ! J’adore cette citation pleine de bonne sens, car elle exprime parfaitement ce que nous appelons chez Zepresenters, lʼObjectif de présence.

Définir son objectif de présence, cʼest savoir pourquoi vous prenez la parole ! C’est être au clair sur le but de votre intervention et ce que votre public attend de vous !

En effet, derrière toute prise de parole, il y a un objectif à atteindre : mobiliser vos équipes autour d’un nouveau projet, rassurer sur une nouvelle organisation, partager les résultats encourageant d’une nouvelle enquête de satisfaction, faire monter en compétence les membres d’une équipe projet.

Définir, votre objectif de présence, c’est donner du sens à votre présence afin de renforcer l’impact de votre parole, au-delà du contenu que vous êtes venu partager.

Par exemple, lorsque j’anime un atelier de formation, mon objectif de présence n’est pas le même que lorsque j’accompagne en conseil une prise de parole stratégique dʼun comité de direction.

Dans le 1er cas, mon objectif de présence est de faire en sorte que les participants passent un moment pédagogique à la fois utile et agréable.

Dans le second cas, mon objectif de présence, est de faire converger des membres dʼun même équipe de direction vers une histoire commune quʼils auront envie de défendre et où chacun à un rôle à jouer !

Dans ces 2 cas, jʼutilise les mêmes contenus issus de notre méthode de stratégie narrative, le Hubstory, mais l’expérience de présentation que ces 2 publics vont vivre, sera très différente car mon objectif de présence nʼest pas le même !
Être au clair sur votre objectif de présence cʼest poser les bases dʼune relation de confiance entre vous et votre public.
Vous savez pourquoi vous êtes là, et votre auditoire sait ce qu’il attend de vous. L’Objectif de présence c’est le nom que nous avons donné chez ZEPRESENTERS à notre modèle de leadership !

Ce modèle, nous l’utilisons pour coacher et débriefer les orateurs que nous accompagnons.

Il est composé de 3 grandes éléments à maitriser pour amplifier l’impact de votre présence.

Vous devez parfaitement maitriser la narration de vos idées, vous devez maitriser vos émotions et votre capacité à les transmettre et vous devez maitriser la relation avec votre public.

Et je vous propose de rapidement faire le tour de ces 3 dimensions.

Maitriser la NARRATION DE VOS IDÉES

Cʼest connaitre parfaitement le chemin par lequel vous allez faire passer votre public.

Prendre la parole ce n’est pas restituer un discours appris par cœur, cʼest connaître les points d’étapes clés de votre parcours : Comment allez-vous capter lʼ intérêt de vos interlocuteurs ? Quelle est l’idée centrale que vous souhaitez quʼils retiennent ? Quels sont les arguments principaux à partager ? Quels bénéfices vont-ils en tirer ?

Maitriser la narration, cʼest transmettre la confiance en vos idées !

Maitriser vos EMOTIONS

Cʼest d’abord apprendre à vous faire confiance, en apprivoisant votre trac et transformer cet ennemi intime en un allié bienveillant qui vous donne l’énergie dont vous allez avoir besoin pour partager et défendre vos idées.

Mais cʼest aussi, apprendre à transmettre vos émotions, cʼest à dire exprimer la bonne intention au bon moment sur chacun de vos propos afin d’augmenter lʼimpact de votre intervention.
Cʼest ce qu’on appelle la Prosodie : la musicalité, le rythme et la tonalité de votre voix.

Maitriser vos émotions, c’est être un orateur qui incarne la confiance en ses idées.

Maîtriser la RELATION avec votre public

Cʼest comprendre que votre rôle dʼorateur est de prendre soin de celles et ceux qui vous écoutent.
Car plus plus prendrez soin de votre public en ayant à coeur de partager vos idées le plus clairement possible, plus le public prendra soin de vous en vous accordant une écoute attentive.

Maitriser la relation, cʼest créer un lien de confiance en vous et votre public.

Donc en synthèse, avoir un objectif de présence clair est indispensable pour créer les conditions de pleine confiance entre vous et votre public.

Et pour exprimer pleinement votre objectif de présence, il vous faut maitriser la narration de vos idées, maitriser vos émotions, et maitriser la relation avec son public. Bref, définir votre Objectif de Présence, c’est le prérequis pour donner du sens à votre présence et faire de vous un leader d’opinion digne de confiance !

Pour terminer je vous propose comme exercice pratique de prendre quelques minutes pour définir l’objectif de présence de votre prochaine intervention.

Pour cela, répondez à ces 3 questions :
1- Quel est le but de mon intervention ?
2- Quel est le message clé que je veux que le public retienne ?
3- Qu’est-ce que je souhaite que mon public pense, ressente et fasse ?

Merci dʼavoir écouter ce 23ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine nous allons continuer à explorer l’objectif de présence, en approfondissant le premier élément à maitriser La Narration de vos idées !

6 min
Saison 2
Publié le 27 octobre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.