MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

31 – Mes 3 résolutions pour 2021 !

Nous sommes aujourd’hui le 5 janvier 2021, et tradition oblige, je vous propose de partager avec vous mes 3 bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui s’annonce riche en rebondissement !

Vous vous souvenez de l’année dernière à la même date ?

Pour ma part j’abordais 2020 avec enthousiasme, je venais de passer un super nouvel an dans les Alpes avec une vingtaine d’amis très proches, tous les voyants étaient au vert pour Zepresenters, nous étions en pleine préparation d’un très bel évènement international qui devait se dérouler à Lisbonne début mars…Bref, il y avait vraiment de quoi se souhaiter une très bonne année !…

Bon, la suite vous la connaissez, on s’est tous pris le tsunami du Covid en pleine face…. avec son lot d’incertitudes sanitaires et économiques…et à l’heure où je vous parle on se prépare même peut-être à aborder une 3ème vague de confinement…

Pour autant, j’ai plus que jamais envie de vous souhaiter une très belle année 2021, en pleine santé bien sûr, mais aussi en pleine confiance en vos idées et en vos projets !

Et pour vous y aider, j’ai envie de partager avec vous les 3 grandes valeurs qui chez Zepresenters, nous guident chaque jour dans nos choix et nos comportements :

L’Optimisme, la bienveillance, et l’exigence.

Je sais que ces mots peuvent paraitre un peu « valise » mais pour autant, je peux vous garantir que c’est ce qui nous a permis de garder le cap en 2020 et qui personnellement me permet d’aborder 2021 en pleine confiance !

L’Optimisme

Ce n’est pas vivre dans le monde de « oui oui » en adoptant une pensée positive à tout prix !

Non, être optimiste, c’est comprendre que face à des circonstances extérieures sur lesquelles vous n’avez aucune emprise, vous avez toujours le choix de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Et c’est encore plus vrai dans l’adversité, car dans toute crise, il y a des opportunités.

Bien entendu, 2020 a été une année compliquée pour Zepresenters comme pour la plupart des entreprises dans le monde, mais 2020 a été aussi l’opportunité d’accélérer sur la digitalisation de nos contenus, de produire des webinars qui ont remporté un vrai succès d’audience et généré directement de belles collaborations avec de nouveaux clients !

Et puis le confinement a été clairement l’opportunité de briser quelques croyances limitantes…

  • Oui, on peut faire des formations en 100% distanciel qui durent 2 jours et où tous les participants nous avouent à la fin qu’ils ne s’attendaient pas à passer un moment aussi enthousiasmant et enrichissant !
  • Oui, c’est possible d’animer en visio des ateliers de conseil en stratégie narrative sur des sujets complexes, pour aider nos clients à gagner des appels d’offres !
  • Oui, c’est possible de préparer des dirigeants et des managers à prendre la parole efficacement dans des évènement hybrides qui réunissent le meilleur des 2 mondes : présentiel et distanciel !

Enfin, sans le confinement, je peux vous garantir que n’aurais jamais pris le temps de produire ce podcast qui était pourtant dans ma to do list depuis de longs mois !

Donc, la première résolution pour 2021, que j’ai envie de partager avec vous, c’est de CHOISIR d’être optimiste. Car être optimiste, c’est un pré-requis indispensable pour défendre efficacement la cause de vos idées !

La bienveillance

Là aussi, je tiens à préciser que la bienveillance, ce n’est pas vivre au pays des bisounours !

La bienveillance, de mon point de vue, c’est faire le choix d’agir pour le bien ! Le bien pour soi, pour ses proches, pour son entreprise, pour ses équipes, pour ses clients, et pour le monde.

Et je vais vous faire une confidence, c’est sans doute le combat le plus intime que nous menons chez Zepresenters, permettre aux gens qui ont sincèrement l’envie de défendre leurs idées d’être de bons orateurs, pour ne pas laisser la place aux beaux parleurs, aux manipulateurs, et autres « bullshiteurs » en tout genre, dont j’ai déjà eu l’occasion de me faire l’échos dans des épisodes précédents de ce podcast.

Quand on prépare un orateur, la bienveillance est un prérequis pour créer les conditions de pleine confiance dont votre interlocuteur à besoin pour donner le meilleur de lui-même !

Donc, la seconde résolution que j’ai envie de partager avec vous est de faire le CHOIX de la bienveillance dans toutes les décisions et arbitrages, même les plus difficiles, que vous aurez à prendre en 2021.

L’exigence

Personnellement, je ne crois ni à la fatalité, ni à la providence…En revanche je crois fermement à l’exigence. Et s’il y a bien une phrase qui me hérisse particulièrement les poils, c’est quand j’entends un truc du genre « Oui, mais lui il a de la chance ! … Il présente bien, il a ça dans le sang, c’est un orateur né, tout lui sourit…Bref tout ça c’est de la chance ! ».

Comment vous dire ?!

Moi jʼai la conviction que la chance ça se provoque et surtout ça se travaille avec exigence !

Ne rêvez pas, quand vous voyez un bon orateur, que vous le trouvez inspirant, talentueux, enthousiasmant…Ce n’est pas dû au hasard, ni à la chance, c’est juste parce qu’il eu l’exigence de prendre le temps nécessaire de bien se préparer !

Mais attention, faire preuve d’exigence, ce n’est pas être dogmatique, ou intransigeant avec soi-même ou les autres.
Faire preuve d’exigence, de mon point de vue, c’est choisir de faire de SON MIEUX face aux circonstances externes qui s’offrent à nous.

Faire de son mieux, c’est chercher l’efficience, le juste effort/valeur par rapport à une situation donnée.

« Faire de son mieux » c’est le parfait équilibre entre « faire son maximum » qui finit toujours par vous épuiser, et faire le minimum » qui n’est jamais très satisfaisant ni très bon pour l’estime de soi..

Donc la 3ème et dernière résolution que j’ai envie de partager avec vous est de faire le CHOIX de l’exigence dans tout ce que vous entreprendrez en 2021, en acceptant que vous ne pourrez pas tout maîtriser.

Pour conclure, je vous souhaite pour cette nouvelle année de faire preuve d’Optimisme, de Bienveillance et d’Exigence dans tous les projets que vous aurez à mener ou à défendre.

Et j’en profites pour remercier sincèrement tous nos clients pour la confiance qu’ils nous ont accordé en 2020 et qu’ils nous renouvellent en 2021 …Vous pouvez compter sur les équipes de Zepresenters pour vous aider à défendre à la cause de vos idées avec Optimisme, bienveillance et exigence !

Merci d’avoir écouté ce 31ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine je partagerai avec vous Les 5 questions fondamentales à vous poser avant de prendre la parole !

Découvrez notre formation
Storytelling
7 min
Saison 3
Publié le 5 janvier 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.