Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

32- Les 5 questions clés pour bien préparer vos interventions

Les 5 questions clés à vous poser afin de bien préparer vos prochaines prises de parole

Ce podcast est un peu particulier, car son contenu est en quelque sorte une synthèse des idées fondamentales que jʼai déjà partagées avec vous dans les 31 épisodes précédents !

Si vous êtes un auditeur fidèle, ce sera pour vous un bon rappel de ce que vous avez déjà appris, et si vous écoutez ce podcast pour la première fois, c’est une parfaite entrée en matière pour découvrir les autres épisodes !

Quelles sont les 5 questions fondamentales à vous poser pour bien préparer votre prochaine présentation ?

Quel est mon objectif de présence ?

Cette question est fondamentale, car elle vous permet d’être au clair sur le but de votre intervention. En effet, savoir pourquoi vous prenez la parole est indispensable pour donner du sens à votre présence et créer les conditions d’une écoute optimale de votre public.

Pour aller plus loin et bien comprendre ce quʼest un objectif de présence, je vous invite à écouter lʼépisode 1 de ce podcast: A quoi sert une présentation ? et lʼépisode 23: Définir votre objectif de présence.

Qu’est ce que le public attend de moi ?

Cette question est quelque part le miroir côté public de votre objectif de présence. Elle est très importante car elle vous invite a vous mettre dans la peau de votre auditoire pour bien comprendre ses attentes et y répondre au mieux lors de votre intervention.

Pour aller plus loin, et bien comprendre lʼimportance de prendre en compte votre public, je vous propose dʼécouter lʼépisode 4 : Le syndrome du bon élève et lʼépisode 13: Le top 5 des pires profils dʼorateurs.

Quel est mon message clé ?

Que vous preniez la parole pour présenter la synthèse dʼune étude, le détail d’un plan dʼaction, la réponse à un appel dʼoffre, le lancement dʼun nouveau produit ou lʼannonce dʼun projet dʼentreprise…Il y a toujours une idée centrale que vous souhaitez que le,public retienne !

Et il est indispensable de bien lʼidentifier car cʼest autour de cette idée principale que vous allez structurer votre intervention.

Pour vous aider à identifier votre message clé et le présenter efficacement, je vous propose dʼécouter lʼepisode 2: Cʼest quoi lʼidée ? et lʼépisode 5: Le point sur le Pitch.

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

Quelle est la promesse de changement ?

Alors cette question est au coeur de notre méthodologie de stratégie narrative, le Hubstory, et y répondre est de mon point de vue fondamental !

Pourquoi je vous dit ça ? Parce qu’il faut comprendre une chose: quand vous prenez la parole, ceux qui vous écoutent ne sʼintéressent pas à ce que vous dites, mais à ce que cela change pour eux. Ainsi toute idée, toute offre, toute stratégie est porteuse dʼune promesse de changement !

Par exemple, si vous écoutez ce podcast cʼest parce qu’il est porteur dʼune promesse de changement: vous aider à mieux présenter vos idées !

Et lors d’une présentation, si vous voulez avoir de l’impact et générer de l’adhésion autour d’un projet ou d’une idée, vous devez exprimer une promesse de changement claire et désirable pour votre auditoire !

Et pour bien comprendre ce quʼest une promesse de changement, je vous propose dʼécouter lʼépisode 3: Quelle est votre promesse de changement ? Et lʼépisode 29: Lʼimportance dʼavoir un bon slogan.

Quelles sont les résistances à lever ?

Il faut comprendre que vos idées sont comme des aimants. Elles ont un pôle + et un pôle – ! Elles génèrent de lʼattraction car elles sont porteuses dʼune promesse de changement…Mais elles génèrent aussi de la résistance pour les mêmes raisons:  elles changent les choses, bousculent les habitudes et donc provoquent de lʼinconfort.

Ainsi après avoir rendu désirable votre idée ou votre projet, vous allez forcément devoir argumenter ! Pour cela, le meilleur moyen est de comprendre les résistances que vous allez devoir lever vis à vis du public auquel vous vous adressez. Plus vous prendrez en compte les résistances, plus vous optimiserez lʼimpact de votre argumentation !

Et pour vous y aider, je vous invite à écouter lʼépisode: Lʼépisode 6: Vous avez dit Storytelling ? Et lʼépisode 27: Les résistances au changement.

Donc en synthèse, je vous propose comme exercice pratique de vous poser ces 5 questions pour vous aider à bien préparer votre prochaine intervention :

1- Quelle est mon objectif de présence ?

Pour être au clair sur pourquoi vous prenez la parole et ainsi donner du sens à votre présence.

2- Quʼest-ce que mon public attend de moi ?

Pour capter l’intérêt de votre auditoire et bien répondre à ses attentes.

3- Quel est mon message clé ?

Pour être au clair sur l’idée centrale que vous souhaitez que votre public retienne.

4- Quelle est la promesse de changement de mon idée ou de mon projet ?

Pour les rendre désirables et générer de l’engagement !

5- Quelles sont les résistances à lever ?

Pour optimiser l’impact de votre argumentation et favoriser l’adhésion à vos idées !

 

En répondant à ces 5 questions vous récupérerez des informations précieuses pour construire votre prochaine intervention, et ainsi rendre vos idées désirables !

Merci d’avoir écouté ce 32ème épisode de Moment de Vérité !

La semaine prochaine, je vous expliquerai Comment marquer durablement les esprits.

6 min
Saison 3
Publié le 12 janvier 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.