Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

34 – Tout est histoire !

« C’est l’histoire d’un mec… ».

Si vous êtes de ma génération vous avez forcément reconnu ce sketch qui en 1974, a fait découvrir l’immense talent comique de Coluche au grand public !

Et pour les plus jeunes d’entre vous, si vous ne l’avez jamais écouté, je vous invite à le faire : c’est un petit bijou d’humour…qui soyez en certain continue d’inspirer de nombreux humoristes actuels !

J’ai choisi cet extrait parce qu’il illustre parfaitement mon propos d’aujourd’hui …

Les histoires sont partout !

Dans les sketchs quand il s’agit de nous faire rire mais surtout dans NOS VIES

• Quand nous racontons à nos collègues le truc de dingue qui nous est arrivé ce week-end.
• Quand nous évoquons entre amis les bons souvenirs de moments passés ensembles.
• Quand nous partageons une story sur notre compte Instagram…

Tout ce que nous vivons ou projetons, nous le transmettons sous forme d’histoires car c’est le mode de transmission le plus simple à comprendre et le plus évocateur que l’homme ait trouvé pour partager ses idées.

Et si on prend un peu de recul, l’humanité s’est construite autour d’une mosaïque de petites histoires qui finissent par constituer au fil du temps les cultures, les nations, les religions, les familles et même les entreprises…

Et toutes ces histoires nous unissent autour de valeurs, de règles et de coutûmes que nous partageons avec nos pairs.

Les histoires sont partout, et j’ai même la conviction que TOUT EST HISTOIRE….

Et pourtant je ne compte plus le nombre de clients que j’ai accompagné en conseil ou coaching qui me disent que leur problème c’est qu’ils n’ont pas d’histoire à raconter.

C’est particulièrement le cas pour les métiers techniques : Les juristes, les financiers, les ingénieurs, les analystes, les chercheurs, les scientifiques…

Toute cette population entretient la même croyance limitante : « Mon métier est trop complexe, il n’y pas d’histoires à raconter et du coup quand je prends la parole j’ennuie tout le monde »

Alors c’est vrai, on ne vas pas se mentir, rares celles et ceux qui se disent : « Chouette une réunion avec le contrôle de gestion »…Et pourtant, il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, si vous passez en mode « Histoire » !

Prenons un exemple, quand vous présentez les résultats financiers d’une entreprise, ce qui intéresse les gens qui vous écoutent ce ne sont pas les chiffres dans l’absolue, mais l’histoire qui est derrière :

• Comment ces résultats ont-ils été obtenus ?
• Quels ont été les facteurs clés de succès ?
• Les principaux obstacles rencontrés ?
• Qu’est-ce que ces chiffres racontent de la santé de l’entreprise ?
• Quelles perspectives ils ouvrent en termes d’investissement…

Tout cela ce sont des histoires qui ne demandent qu’à être partagées et que votre public à envie d’entendre ! Tout simplement en comprenant que l’ingrédient commun à toutes les histoires c’est le changement !

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

Toute histoire est le récit d’un changement

Et c’est cette quête de changement qui nous tient en haleine quand nous enchainons les épisodes d’une bonne série Netflix…Nous voulons savoir si le personnage principal va réussir à sauver le monde ou sauver sa peau, ou trouver l’amour de sa vie, ou conquérir de nouveaux territoires … !

Et bien c’est la même chose pour vos présentations : comme je vous lʼai déjà partagé dans de précédents épisodes de ce podcast le public qui écoute ne s’intéresse pas à ce que vous dites, mais à ce que cela change pour lui !

Ainsi toute idée, tout projet, toute stratégie, toute intervention est porteuse d’une promesse de changement !

Et une présentation en mode « histoire » est le récit d’un changement provoqué par votre idée : « Je vous vais raconter ce que mon projet, mon idée va changer pour vous ».

Cela s’applique à tout type d’intervention

• Vous êtes juristes ?
Vous allez raconter ce que les modifications du contrat que vous avez rédigé va changer pour votre entreprise.

• Vous êtes ingénieur ?
Vous allez raconter en que les choix techniques que vous privilégiez sont les meilleurs pour faire évoluer la qualité d’un produit !

• Vous êtes scientifique ?
Vous allez raconter ce que les résultats de l’expérience que vous avez menés vous ont appris et ce qu’ils ouvrent comme nouvelles perpectives pour le laboratoire qui vous emploi.

• Vous êtes chargé d’étude ?
Vous allez raconter ce que les tendances du marché vont changer pour votre entreprise.

Etc…Etc…

Et si vous vous mettez du point de vue du public, c’est bien l’histoire que vous racontez qui va générer de l’écoute et de l’adhésion

Un investisseur mise d’abord dans une histoire d’entrepreneurs en laquelle il a envie de croire !

Un comité de direction valide une stratégie et un budget parce qu’il se projette dans une histoire profitable pour son entreprise !

Les équipes d’une même entreprise s’engagent parce qu’elles ont envie dʼêtre embarquées dans l’histoire et la réussite d’un projet commun !

 

Voilà pourquoi, vous l’avez compris nous avons la conviction chez Zepresenters que TOUT EST HISTOIRE !

Derrière chacune de vos interventions il y a toujours une bonne histoire qui mérite d’être partagée !

Alors la prochaine fois que vous allez devoir prendre la parole, si vous avez envie d’être captivant et de marquer les esprits positivement, je vous invite à vous poser cette simple question : c’est quoi l’histoire que j’ai envie de raconter ?

Merci d’avoir écouté ce 34ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine j’ai décidé de rendre hommage à l’immense talent d’un auteur, scénariste, cinéaste et acteur qui vient de nous quitter : Jean-Pierre Bacri !

6 min
Saison 3
Publié le 26 janvier 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.