Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

41 – Concentrez-vous sur l’essentiel !

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi, lorsque vous prenez la parole, il est essentiel de vous concentrer sur l’essentiel.

Je vais vous raconter une histoire.
Un jour, un professeur de collège arrive en classe et dépose sur son bureau un grand bocal vide, transparent. Il ouvre le couvercle et remplit le bocal à ras bord avec quelques grosses pierres et demande à ses élèves « Est ce que le bocal est plein ? » Tous répondent que oui.

Le professeur sort alors un sac de petits cailloux qu’il rajoute dans le bocal et qui viennent se glisser entre les grosses pierres. Il repose la question « Et là, est ce que le bocal est plein ? » Les élèves interloqués répondent à nouveau unanimement que oui.

Alors, le professeur sort un petit sac avec du sable qu’il verse dans le bocal et qui, bien sûr, vient combler les espaces entre les petits cailloux et les grosses pierres. Et il demande à nouveau « Et là, le bocal est-il plein ? » Les élèves de plus en plus intrigués, répondent avec certitude que oui, cette fois ci, le bocal est vraiment plein.

Alors le professeur sort une tasse remplie de café et la verse dans le bocal. Bien entendu, le liquide se faufile entre les pierres, les cailloux et le sable.

Les élèves éclatent de rire et le professeur prend alors la parole et leur dit :

« Ce bocal représente votre vie : Les grosses pierres, ce sont toutes les choses qui sont essentielles à votre bonheur et à votre épanouissement, votre famille, vos amis, votre santé, vos passions.

Les petits cailloux, ce sont toutes les choses importantes pour votre confort. Votre maison, votre travail, les objets que vous possédez.

Et le sable, c’est tout le reste. Toutes les choses qui ne sont pas essentielles, mais qui font partie de la vie, comme les petits tracas du quotidien ou regarder des vidéos TikTok.

Le problème, c’est que si vous consacrez principalement votre temps et votre énergie à remplir votre bocal de vie avec du sable, vous n’aurez plus de place pour y mettre tout ce qui est essentiel et important à votre épanouissement, vos grosses pierres et vos petits cailloux. Il est donc fondamental de bien choisir vos priorités tout au long de votre vie.

À ce moment-là, un élève dresse la main et demande au professeur « Est le café dans tout ça ? » alors le professeur lui répond en esquissant un petit sourire « Le café, c’est pour vous rappeler que même si le bocal de votre vie vous semble totalement rempli, il y aura toujours de la place pour prendre un café avec un ami. »

Vous connaissez peut-être cette très belle métaphore du bocal qui est un grand classique de la psychologie cognitive pour faire prendre conscience aux gens de l’importance de bien choisir leurs priorités dans la vie pour être heureux et accomplis.

Si j’ai pris le temps de partager avec vous cette histoire, c’est qu’elle s’applique totalement à l’état d’esprit dans lequel vous devez être quand vous préparez une présentation de vos projets.

Il est essentiel de vous concentrer sur l’essentiel.

Alors, comment faire ? Trois conseils simples.

Premier conseil

Ne jamais prendre la parole sans être au clair sur le but de votre intervention et l’idée centrale que vous souhaitez que votre public retienne. C’est ce que nous appelons chez Zepresenters définir votre objectif de présence et votre promesse de changement.

Et je vous invite à écouter les épisodes 3 et 23 de ce podcast si vous avez envie de creuser ces deux sujets essentiels.

Deuxième conseil.

Quand vous préparez vos interventions, ayez en tête le moto qui accompagne chaque jour toutes les équipes de Zepresenters « Simplifier pour amplifier ». Simplifiez votre propos pour amplifier votre impact, simplifiez vos slides pour amplifier vos idées.

Troisième conseil.

Posez-vous systématiquement cette question pour chacun de vos propos et chacune de vos slides.

Est-ce que c’est essentiel ou est-ce que c’est important ? Si c’est essentiel, bien évidemment, vous devez en parler et afficher l’idée centrale sur vos slides.

Et si c’est juste important, faites preuve de courage intérieur et assumez de ne pas en parler, quitte à traiter le sujet dans un second temps, en mode questions/ réponses, par exemple.

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

Vous l’avez compris, cette métaphore du bocal s’applique totalement à vos présentations.

 Le bocal

C’est l’idée centrale que vous êtes venu défendre, votre promesse de changement.

Les grosses pierres

Ce sont les éléments essentiels de votre présentation, les points clés qui viennent baliser le chemin de vos idées.

Les petits cailloux

Ce sont tous les éléments importants qui vous permettront de nourrir votre argumentation quand le public vous accorde plus de temps.

Le sable

Il n’a absolument pas sa place dans vos présentations. Ce sont tous les kilos de dossiers que personne ne lit, les milliers de tableurs Excel incompréhensibles et les centaines de documents que vous avez dû digérer pour préparer une présentation de 20 minutes.

Et le café, me direz-vous ?

Le café, quant à lui, est essentiel. C’est le lien de confiance que vous devez tisser avec votre auditoire pour qu’il vous accorde une écoute attentive.

 

N’oubliez pas que votre principale responsabilité d’orateur, c’est de prendre soin de votre public en faisant en sorte que votre intervention lui soit à la fois utile et agréable. Et je terminerai par cette merveilleuse citation du petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

Merci d’avoir écouté ce 41ème épisode de Moment de Vérité. La semaine prochaine, je vous explique pourquoi une bonne stratégie narrative est essentielle dans le déploiement et la réussite de vos projets.

 

 

 

6 min
Saison 3
Publié le 6 avril 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.