MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 50 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

56 – LE REFLEXE NARRATIF

Aujourd’hui, je vous propose partir à la reconquête d’un réflexe qu’on a tous en nous mais qu’on a tendance à perdre quand il s’agit de présenter ses idées : LE REFLEXE NARRATIF

Avant de démarrer cette 5ème saison, je voulais dire merci, merci pour votre écoute et merci pour les plus fidèles d’entre vous d’avoir autant insisté pour que je me relance dans la production de nouveaux épisodes !

C’est vrai que l’année dernière, je n’ai pas pris le temps d’en enregistrer beaucoup, et je crois qu’il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un nous dise chez Zepresenters ! : Alors, les Podcasts, c’est quand les prochains épisodes ?  Dites à Bruno qu’on aimerait bien en écouter d’autres ! «..etc etc..

Donc, encore merci pour vos encouragements…C’est reparti pour une 5ème saison !

 

Il faut que je vous raconte un truc, il y a quelques mois j’étais à un diner avec plein de gens que je ne connaissais pas et d’un milieu professionnel très éloigné du mien…et forcément LA QUESTION que personnellement je redoute toujours, a fini par arriver: « Et toi, Bruno ? tu fais quoi dans la vie ? »…

J’ai voulu faire simple et j’ai répondu par par un laconique « Ah moi je suis un ancien publicitaire et depuis 10 ans je fais du Storytelling »…

Et là j’ai eu en face de moi cette réaction absolument Magnifique : « Ah d’accord ! t’es un « COMMUNICANT » QUOI !… »

Et s’en est suivie une longue conversation dont le fil directeur était globalement « Mais, le Storytelling entre nous…c’est du bullshit ? Ça sert à manipuler les gens…c’est même dangereux non ?… »

Alors, je ne peux pas en vouloir aux gens de croire ça, parce que c’est que littéralement « STORYTELLING » en français, ça veut dire : « Raconter des histoires ». Et quand quelqu’un vous dit « tu me racontes des histoires »… à priori ce n’est pas un compliment !

Pour autant, n’en déplaise aux détracteurs du Storytelling, et il y a en peut-être parmi vous…

NON le Storytelling ce n’est pas un truc qui a été inventé dans les années 50 par des publicitaires de génie pour nous inciter à boire toujours plus de boissons sucrées… Le Storytelling, c’est juste c’est le moyen le plus UNIVERSEL que l’être humain ait trouvé pour transmettre et communiquer !

Et en vrai les histoires, elles sont partout depuis la nuit des temps…Depuis les grottes de Lascaux jusque dans nos conversations d’aujourd’hui.

Quand vous retrouvez un ami autour d’un café, vous lui partagez des anecdotes, les trucs géniaux qui vous est arrivé le WE dernier et qui mérite d’être racontés ! Vous ne lui faite pas, du moins j’espère pour lui, une présentation Powerpoint ?

Partager une anecdote c’est du Storytelling !

Les histoires sont dans notre culture :
La Grande histoire de France, n’est que la somme de milliers de petites histoires qui mises bout à bout constituent un patrimoine commun, de valeurs, de savoir-être, de savoir-faire que l’on se transmet au fil du temps. Les nations, les religions, les entreprises, les familles sont pétries d’histoires.

Les histoires sont nos loisirs :
Il suffit de voir le succès mondial des plateformes de streaming et  des séries dans le monde entier pour s’en convaincre. Tout le monde adore les histoires…Quitte à veiller jusqu’à plus d’heure pour voir « encore un petit épisode »!

On est tous accrocs au Storytelling !

Et bien évidemment les histoires sont dans nos achats :

Il y a bien longtemps que l’on achète plus le produit « juste pour le produit », on achète l’histoire qui est derrière le produit.

L’exemple que j’aime le plus souvent citer, c’est la marque « C’est qui le patron ». On n’achète pas une brique de lait à 99 cts…On achète « LE LAIT QUI RÉMUNÈRE AU JUSTE PRIX SON PRODUCTEUR »…ça aussi c’est du Storytelling…Un Storytelling sincère, engagé, transparent…

Bref … vous l’avez compris les histoires sont absolument partout dans nos vies…SAUF dans un lieu qu’on fréquente tous les jours : L’ENTREPRISE !

Alors la non, en entreprise on ne s’autorise pas à « raconter des histoires » , on est pas des saltimbanques, ni des enfants, on est sérieux et quand on présente un projet… »ON FAIT DES EXPOSÉS, on explique, on démontre, on cherche à prouver…plutôt qu’à raconter…Et du coup, on va pas se mentir…on ennui tout le monde !

Cette peur de raconter des histoires est un des symptômes visibles de ce que nous appelons chez Zepresenters, le syndrome de l’Expert ! Moi je l’appelle   « le Chiantifique »…

Vous savez, c’est la personne qui a à cœur de vous partager toute la complexité de son métier dans  les moindres détails, celui qui jargonne, celui qui vous tue les yeux  avec des slides illisibles et des tableurs écrit en caractère 6 !

Bref, l’expert, c’est celui que vous n’écoutez jamais quand vous êtes en réunion !

Et ça c’est un vrai problème…Parce que les experts, les entreprises en ont besoin…ce sont eux qui comprennent en profondeur les sujets et qui permettent de prendre les bonnes décisions voire même d’éviter les grosses erreurs stratégiques…

Et chez Zepresenters, nous on les aime bien les experts…Parce qu’avec eux on se sent utiles :

Parce que l’on les aide à reconquérir le REFLEXE NARRATIF qu’ils ont perdu lorsqu’ils présentent leur projet.

Le réflexe narratif c’est quoi ? C’est le réflexe qu’on a tous, quand on a envie de raconter le truc absolument génial qui nous est arrivé…

Et pourquoi vous ne mettriez pas ce réflexe narratif au service de vos stratégies, de vos projets, de vos équipes, de vos investisseurs, de vos partenaires ?

Parce qu’en vrai, tout sujet, même très complexe peut devenir intéressant s’il est bien raconté !

Le Réflexe narratif, c’est passer de « Comment je l’explique ? » à « Comment je le raconte ? »…

C’est un changement de posture majeur qui permettra de muscler votre leadership et de renforcer votre impact auprès du public qui vous écoute.

Avoir le réflexe narratif, c’est devenir un orateur narrateur ! C’est à dire un orateur qu’on a plaisir à écouter parce que son propos est clair et cohérent !

Et c’est l’essence même de mon métier, le conseil en Stratégie narrative :

Comprendre la complexité de vos stratégies, de vos projets, de vos organisations et vous aider à les traduire en des histoires qui méritent d’être racontées.

Alors, non le Storytelling n’est pas une machine à bullshit, mais il est est vrai que c’est un outil très puissant de communication et d’influence. C’est un super pouvoir, et comme tout super pouvoir…il implique une grande responsabilité, celle d’en faire un bon usage !

Et chez Zepresenters on est tous très fier de faire ce métier depuis bientôt 10 ans, parce qu’il est très utile, et permet de faire avancer vos projets, même les plus complexes !

Et puisque nous sommes encore dans le période des vœux, permettez-moi de vous souhaiter une très belle et heureuse année 2023…une année faite de beaux projets qui mériteront d’être racontés !

Merci d’avoir écouté ce 56ème épisode de Moment de Vérité, dans le prochain épisode je vous expliquerai comment transformer un projet en histoire !

7 min
Saison 5
Publié le 24 janvier 2023

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de la méthode HUBSTORY®, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.