Présentation d’équipe vs présentation individuelle : comment les réussir ?
Se préparer à présenter seul ou en équipe, ce n’est pas le même sport. Liberté totale en solo, richesse parfois chaotique en collectif : comment tirer le meilleur des deux ? Chez ZEPRESENTERS, grâce à la méthode de Pleine Confiance, on transforme ces moments de créativité en prises de parole structurées et vivantes. Objectif : une histoire claire, une équipe alignée et un public vraiment embarqué. Partants ?
Comment bien se préparer seul VS à plusieurs ?
Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. C’est sûrement la citation la plus appropriée quand il s’agit de se préparer à prendre la parole. Mais comment faire concrètement ?
Lorsqu’on est seul…
Il n’y a que votre emploi du temps qui compte, vos idées et votre façon de faire. Vous pouvez définir efficacement votre objectif de présence, le chemin de vos idées et la façon dont vous avez envie de raconter vos idées. Hors, qui dit être seul dit parfois manquer d’avis externe pour vous assurer de la cohérence de votre histoire.
Nos conseils :
- Posez des questions autour de vous, parfois même dans la public concerné pour avoir un état des lieux plus large des enjeux;
- Construisez l’histoire par étape, avec une base globale que vous pourrez affiner;
- Trouvez-vous un public qui saura vous débriefer pour vous entraîner et vous préparer efficacement;
- Filmez-vous pour ré-écouter vos idées et valider que vos intentions sont claires lorsque vous parlez.
Lorsqu’on est plusieurs…
“Ah non désolée là je suis pas disponible”, “ici oui mais j’ai que 15 minutes…”. Voilà à quoi peut ressembler un travail de groupe lorsqu’on doit préparer une présentation. Chacun porte ses responsabilités et quand enfin vous réussissez à vous réunir il faut se mettre d’accord. Et si vous avez la chance d’avoir plusieurs cerveaux à disposition, vous avez aussi plusieurs points de vue.
Nos conseils :
- Brainstormez en individuel puis partager vos idées pour les mettre en commun avec le but de trouver des messages clés qui vous réunissent et qui ont du sens pour tous.
- Construisez l’histoire ensemble, étape par étape. Si vous prenez chacun un morceau, il risque d’y avoir des incohérences.
- Intégrez les expertises, des exemples et des anecdotes personnelles pour que chacun retrouve son ADN dans l’histoire
- Partagez-vous équitablement et logiquement la parole pendant les répétitions.
En définitive, qu’elle soit préparée seul ou en groupe, la prise de parole est rarement un exercice individuel dans sa phase de préparation. Il est essentiel de vous dégager du temps, de ne pas vous attarder sur les détails avant d’avoir établi une base solide et, surtout, de vous entraîner le plus possible pour garantir une cohérence et une clarté d’objectif irréprochables.
Comment animer sa présentation efficacement, seul comme à plusieurs ?
Avoir la scène pour soi ou se la partager, l’exercice n’est pas plus simple d’un côté ou de l’autre, ça dépend de vous. En revanche, ça demande une adaptation particulière !
Je suis seul.e à présenter…
La chance (ou pas…), c’est que vous avez tout l’espace, que vous êtes entièrement maître du temps et de vos idées. Seulement, vous êtes aussi seul face au public et seul à pouvoir gérer ce moment.
Nos conseils :
- Boostez votre posture et votre voix pour porter vos intentions, impliquer le public et prendre la place qui vous revient
- Créez un maximum d’interactions avec le public (question, quiz, images, vidéos, anecdotes…)
- Variez les typologies de support pour concerner leur intérêt (schématisation d’un paper board ou d’un tableau, images interactives…
Finalement on sera plusieurs !
Bonne nouvelle (ou pas…), vous allez pouvoir partager la parole et mettre en avant l’esprit d’équipe. Mais attention, le risque lorsqu’on est plusieurs et que ça parte un peu dans tous les sens. Donc la préparation est un essentiel (c’est juste au-dessus si jamais) mais aussi la façon dont vous allez animer.
Nos conseils :
- Soignez les transitions en vous interpellant les uns les autres, en vous passant le micro comme un bâton de parole ou encore en utilisant le regard;
- Trouvez des formats de présentation qui changent : interview, table ronde, débat;
- Partagez-vous les rôles : l’orateur qui gère les questions, les autres qui s’assurent de la bonne ambiance et de la bonne écoute du public
Seul ou à plusieurs, vous êtes garants de l’ambiance dans la salle. L’expérience que vous faites vivre à votre public en plus des idées que vous allez partager va définir la bonne écoute. Essayez alors au maximum d’être connecté à ces derniers tout en prenant plaisir à raconter votre histoire.
En résumé que vous présentiez seul ou à plusieurs, la clé reste la même
Une intention claire, une histoire solide et une préparation qui vous met en Pleine Confiance.
En solo, vous gagnez en liberté ; en équipe, vous gagnez en richesse , à condition d’harmoniser vos idées et vos voix. Soignez votre coordination, créez de vraies interactions avec votre public et prenez le temps d’incarner votre message.
Car au final, ce n’est pas le nombre d’orateurs qui fait la différence, mais la qualité de l’expérience que vous faites vivre. À vous de jouer pour transformer chaque prise de parole en moment mémorable.
- Présentation d’équipe vs présentation individuelle : comment les réussir ?
- Préparer une présentation stratégique quand le temps manque
- Présentation d’équipe vs présentation individuelle : comment les réussir ?
- Préparer une présentation stratégique quand le temps manque
- Préparer une présentation stratégique quand le temps manque
- Présentation d’équipe vs présentation individuelle : comment les réussir ?
- Préparer une présentation stratégique quand le temps manque
- Présentation d’équipe vs présentation individuelle : comment les réussir ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires