Comment réveiller une salle endormie ? : conseils pour récupérer l'attention d'une audience

Réveiller une salle endormie : techniques pour relancer l’attention

Est-ce que vous savez que le temps d’attention moyen d’un public est de 18 minutes ? Maintenant oui. Sauf que parfois, les réunions, les interventions, les plénières durent bien plus longtemps et qu’il faut réussir à maintenir en éveil tout le monde pour être certain de faire passer vos idées, du début à la fin. Chez ZEPRESENTERS nous avons l’habitude d’accompagner des orateurs dans tous types de contexte pour les aider à faire progresser leurs idées, de la machine à café au palais des congrès. Voici nos conseils.

Cas 1 : Très petite audience (1 à 15 personnes)

Lorsque vous faites face à de très petites audiences, il est assez simple de constater l’ennui, le désintérêt ou encore des signes de décrochage chez ceux qui vous écoutent : utilisation de téléphone, ordinateur, bâillement à répétition et un intérêt soudain pour l’extérieur.

Cela peut être déstabilisant mais pas de panique, vous pouvez vite reprendre la situation en main.

Voici comment faire !

  1. Créer une interaction via une question posée à une personne spécifique ou à l’assemblée. Et de manière générale, n’hésitez pas à ajouter des interactions tout au long de votre intervention.
  2. Incluez des temps de travail et d’échange pour stimuler le groupe et les engager pleinement dans la réunion.

L’avantage des petites audiences c’est qu’il est plus aisé de récupérer tout le monde, alors favoriser le contact direct avec eux pour les maintenir jusqu’à la fin de présentation.

Cas 2 : Petite à moyenne audience (15 à 50 personnes)

Dans le cas des petites à moyennes audiences, la salle se remplit davantage et il va devenir complexe de saisir nettement une perte d’attention. Et surtout, les interactions entre les différentes personnes peuvent se démultiplier et l’ennui se propager.

Il faut donc, dans ce cas, redoubler de vigilance et agir vite.

  1. Rappeler l’objectif et la raison de leur présence pour recentrer leur attention sur l’intervention.
  2. Varier les orateurs·trices pour avoir un regain d’attention par la voix, de rythme et d’intention.
  3. Ajouter des médias dans vos supports comme des vidéos ou des images qui viennent servir le propos.

Ici, il devient difficile de créer des interactions directes avec le public par leur nombre mais vous pouvez attirer leur attention par des changements. 

Cas 3 : Grande audience (+ de 50 personnes)

Grande audience, plénière, salle plongée dans l’obscurité, on arrive à un stade où n’a l’impression de ne parler à personne. Et pourtant !

Un grand nombre de personnes se sont déplacées en sachant qu’elles vont potentiellement passer plusieurs heures ici, il est donc essentiel de conserver leur énergie et leur attention, même depuis une scène.

  1. Varier les formats de présentation pour créer différentes ambiances, scénographie et intervention pour ne pas créer un sentiment d’ennui et de redite.
  2. Opter pour un anchorman·woman pour dynamiser la salle, créer des transitions fluides avec de la musique ou des vidéos par exemple. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus, écoutez le 73ème épisode de Moment de Vérité. 
  3. Ajouter une entracte bien cadrée, aka un temps de pause pour le public sans les laisser nécessairement quitter la salle. Ils pourront en profiter pour échanger, répondre à un message ou se dégourdir quelques instants les jambes.

Même si vous ne pourrez pas toujours sauver tout le monde, il est essentiel dans de grandes audiences de créer de l’engouement et de créer une expérience complète, utile et agréable. 

Cas 4 : Et en visio alors ?

Environ 77% des réunions se déroulent désormais en visioconférence. Difficile de passer à côté. Hors ce format d’intervention inclut un paquet de contraintes : on ne voit pas toujours les gens, on ne voit pas ce qu’il font et surtout les interactions peuvent être plus contraintes.

Or, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans la même pièce que vous ne veillez pas à conserver leur intérêt. 

  1. Créer des interactions directes en citant les prénoms de ceux dont vous avez besoin de l’avis, en les interpellant de vive voix. 
  2. Favoriser les formats courts et opérationnels pour gagner en efficacité et gagner du temps.
  3. Partager un plan clair de la réunion, de vos attentes et des sujets qui seront abordés.

Vous pouvez aussi utiliser les autres techniques citées plus haut en fonction de votre audience mais n’oubliez pas qu’en visio, il est essentiel d’aller chercher le public franchement et ne surtout pas lui laisser l’opportunité de s’endormir sur sa chaise (ou son canapé).

Vous l’aurez compris, il est difficile de lutter contre la perte d’attention du public surtout dans des formats longs. En complément d’une histoire qui a du sens et qui concerne réellement ceux qui vous écoutent, pensez à favoriser les échanges, les interactions et de transformer les réunions pénibles du lundi en expérience de présentation à la fois utile et agréable. 

Et si jamais vous voulez en savoir plus et découvrir toutes les clés pour muscler vos présentations, nous avons une formation faites pour vous

A propos de Manon Leroux

L'écriture fait partie du quotidien de Manon depuis plus de 10 ans. C'est donc naturellement qu'elle s'est lancée dans le défi du storytelling, cette fois dans le but de vous aidez à mieux présenter vos idées !

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Je souhaite également