Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Votre public est formidable

Dans le difficile domaine de la négociation, que se soit pour du commerce ou des opérations de police, la prise de parole revêt un enjeu stratégique considérable. Dans un tout autre domaine, l’improvisation théâtrale, la prise de parole donne l’occasion de joutes oratoires essentiellement destinées à distraire. Aussi distants soient-ils, ces deux domaines ont en commun une règle d’or : toujours valoriser le partenaire. Qu’il soit un concurrent, un preneur d’otage ou un comédien, respecter et mettre l’autre en valeur est primordial pour garder l’attention, maintenir le fil de la discussion et diffuser la confiance.

Cette règle est tout aussi valable dans le domaine de la présentation. Et même si votre partenaire est en fait une large assemblée, n’oubliez pas qu’un compliment ou un mot d’encouragement sera toujours bienvenu. Évidemment, il ne s’agit pas là d’être complaisant ou fallacieux, ce que le public pardonne rarement. Mais en donnant de la valeur à ceux qui vous écoutent, sachez qu’ils donneront naturellement, en retour, de la valeur à ce que vous leur direz. Cette simple attention pose les bases d’un respect mutuel qui ne peut être que bénéfique pour votre prise de parole et la manière dont elle sera perçue.

Attention, donc, aux orateurs plutôt à l’aise qui ont tendance à faire le « show ». Même s’ils ont du succès, à force de se concentrer sur leur seule performance, leur manque de considération pourra, tôt ou tard, passer pour de l’arrogance. L’excès inverse est aussi possible. Il est généralement atteint par des personnalités très empathiques qui ont tendance à materner leur audience. Cette attitude infantilise le public qui peut également très vite s’en agacer.

Pin It on Pinterest