4 conseils pour augmenter votre influence

4 conseils pour augmenter votre influence

De plus en plus d’entreprises cherchent à (r)éveiller le leadership de leurs collaborateurs, au risque que le mot devienne galvaudé. Loin d’être un effet de mode, beaucoup d’entreprises ont pris conscience de l’importance de compter parmi leurs équipes des leaders, autrement dit, des personnes qui se distinguent par leur autonomie, leur implication et leur capacité à mettre les autres en mouvement.

Devenir un leader d’opinion c’est décider de défendre une cause, d’assumer une part de responsabilité et d’avoir une influence sur le territoire où l’on peut agir. Peu importe votre niveau hiérarchique, c’est prendre la décision d’investir et développer le territoire sur lequel, avec vos compétences et vos relations, vous pouvez faire bouger les choses.

Voici nos 4 conseils pour augmenter votre influence.

Comment augmenter votre influence ?

 Augmenter votre capacité d’influence, c’est donc augmenter votre capacité à faire entendre votre avis, vos idées et ainsi favoriser et accélérer la transformation. Le HUBSTORY® est une méthode de Storytelling agile développée par Bruno CLÉMENT et Sébastien BERNARD.

Leur objectif était de créer une méthodologie pas à pas qui permette de transformer une idée en histoire optimisée pour être présentée. Mais ils se sont aperçus que ce n’est pas la présentation qui compte, mais le changement que vous allez générer avec. De la même manière, ce n’est pas votre prise de parole qui compte, mais le leadership que vous allez réussir à exprimer.

Sept ans plus tard, le HUBSTORY® est composé de 4 étapes – le Pitch, le Storytelling, le Storydesign et le Leadership – chacune d’entre elles étant un super pouvoir pour révéler votre leadership et augmenter votre capacité d’influence.

Le Pitch pour clarifier vos idées

Influencer c’est d’abord laisser une trace. Cependant, il vous sera difficile de marquer les esprits si l’idée que vous exprimez n’est pas claire ! Car plus votre idée sera floue, plus elle aura de chance de tomber dans l’oubli. Pour une raison simple : une idée que personne ne comprend est une idée qui n’est pas relayée. Et sans relais, pas d’ambassadeur et pas d’influence. Pour éviter cela et améliorer votre manière de présenter vos idées, découvrez notre page de formation au leadership.

Pour marquer durablement les esprits, il faut que votre projet soit à la fois clair, concret et compréhensible. Et c’est exactement le rôle du Pitch. Le Pitch est l’art de répondre de manière concrète à la question « C’est quoi l’idée ? », c’est la bande annonce de votre projet que vous devez pouvoir dégainer en toute circonstance.

Être précis sur votre Pitch, c’est être clair sur votre idée et, ainsi alimenter votre capacité d’influence.

Le Storytelling pour structurer votre histoire

Une fois l’idée claire, l’objectif est d’engager votre public. Or, ce n’est pas parce qu’il a compris votre idée qu’il sera d’accord pour la mettre en œuvre. Les idées changent les choses et, par conséquent, génèrent des résistances. Le Storytelling est un super pouvoir pour augmenter votre influence car il permet à vos interlocuteurs, voire à vos détracteurs, de jouer un rôle dans l’histoire de votre projet..

En effet, face à des oppositions, le réflexe consiste souvent à argumenter et se justifier. On en vient à des échanges stériles où chacun essaye d’avoir raison sans jamais convaincre personne. Au contraire, le Storytelling s’épanouit dans la controverse. Plus il y a de résistances et plus vous aurez une histoire intéressante à raconter.

En tant que leader d’opinion, le Storytelling est donc une véritable clé car il vous invite à raconter votre projet sous la forme d’une histoire dans laquelle chacun à la possibilité de pouvoir jouer un rôle.

Et si vous vous formiez au Leadership ?

Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.

Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.

Le Storydesign pour mettre en scène votre présentation

La présentation, souvent ramenée à l’usage de PowerPoint, est un moment stratégique où les dommages collatéraux peuvent être nombreux : perte de crédibilité de l’orateur, ennui du public, mauvaise compréhension des projets… la liste est longue.

Réunion, plénière, échange informelle, le Storydesign consiste à proposer une mise en scène cohérente avec votre projet et adaptée à votre public. Pour une réunion, vous préparerez quelques slides, dans l’ascenseur vous utiliserez votre tablette, tandis que la convention annuelle bénéficiera d’un travail d’équipe beaucoup plus poussé.

Vous augmenterez davantage votre impact en considérant que l’expérience d’une présentation commence bien avant de prendre la parole, lorsque vous envoyez votre premier mail d’invitation. De même, elle se termine bien après, par l’envoi d’un document de synthèse ou une proposition de rendez-vous.

En transformant ces moments de présentations en expériences adaptées et cohérentes, vous créez, auprès de votre public, les conditions d’une écoute favorable afin de marquer profondément les esprits.

Le Leadership pour incarner votre projet

Les gens n’adhèrent pas aux idées mais aux personnes qui portent les idées.  Pourquoi les personnes qui prennent bien la parole ont autant d’impact ? Parce que les bons orateurs, parviennent à obtenir quelque chose d’infiniment précieux : la confiance “a priori”.

Si vous souhaitez accroître votre capacité à incarner vos projets et devenir un porte-parole influent, ne manquez pas de consulter notre page de formation au leadership, conçue spécifiquement pour développer vos compétences dans ce domaine

 Nous sommes habitué à faire confiance “a posteriori”; c’est le diplôme que vous obtenez après votre examen, le financement de votre projet après avoir présenté en commission… C’est un peu comme si l’on vous disait “prouvez moi que vous êtes compétent et je vous ferai confiance”. Dans ce cas là, vous avez besoin d’apporter la preuve que l’on peut vous faire confiance.

Or ,pour innover, pour vendre ou pour entreprendre, ce n’est pas assez. Affirmer votre leadership, c’est conquérir une confiance “a priori”, qui donne envie de vous écouter même si l’on ne sait pas tout, qui donne envie d’aller plus loin même si tous les obstacles ne sont pas levés.

Si vous n’arrivez pas à susciter une confiance a priori, il ne se passe rien ! N’oublions pas que lorsque l’on innove par définition, on n’a rien à montrer. Il n’y a pas de nouveauté, ni d’envie s’il n’y a pas de confiance a priori. Votre objectif en tant que leader d’opinion est donc d’aller susciter cette confiance a priori.

La confiance est le moteur de l’influence. C’est elle qui nous invite à faire attention à ce qui est nouveau et qui donne envie de challenger les choses que l’on tenait pour sûrs.

 

Ces 4 étapes sont autant de super pouvoirs qui vous permettent pas à pas d’augmenter votre influence. Une influence qui, par votre capacité à faire porter votre voix et vos projets, vous transformera en véritable leader d’opinion de vos idées.

A propos de Elisa Delaveaux

StoryManager et formatrice certifiée HUBSTORY, Elisa accompagne de nombreuses entreprises pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Sa devise : “ Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a “ (Paulo Coelho)

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.