Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Un conseil : ne vous fiez pas aux conseils

Chaque jour, les news et les réseaux sociaux nous envahissent de bonnes pratiques. Santé, amour, bonheur, travail, tout y passe ! Pas d’exception pour la prise de parole en public, astuces et conseils sont au rendez-vous. Pourtant, leur pertinence est souvent douteuse…

Voici 3 bonnes raisons de ne pas en tenir compte :

1 – Ma compétence tu assimileras
Parce qu’en général, ces « bons conseils » sont écrits par des gens qui ont le sentiment d’être à l’aise et qui ne comprennent pas les gens qui ne le sont pas. Du coup, même si on trouve ça intéressant, même si on rêve d’être pareil un jour, ça n’aura aucun impact sur notre pratique.

2 – Sur mon article tu cliqueras
Parce que souvent, les articles sont rédigés de manière à attirer votre attention : « 3 conseils pour… » ou une question du type « Comment devenir… en cinq leçons ? ». À travers ces titres accrocheurs, l’objectif est uniquement de nous faire croire qu’il existe une recette magique. Et au passage, de nous répéter ce que l’on savait déjà.

3 – Mon conseil tu suivras
Parce qu’on ne s’améliore pas à l’oral en lisant un article, mais en multipliant les occasions de prendre la parole. La prise de parole en public ne se limite pas à une somme de connaissances. C’est une compétence que vous ne pourrez acquérir qu’en pratiquant.

Même si vous détestez ça, même si ça vous rend malade, le seul moyen de progresser est de multiplier les opportunités de prendre la parole. Et pour chaque prise de parole, on ne le dira jamais assez, répéter, répéter, répéter… c’est ça le secret !

À relire :