Incitation ludique à la prudence face aux conseils, avec une exception humoristique pour ceux de l'émetteur

Un conseil : ne vous fiez plus aux conseils (sauf les nôtres)

Chaque jour, les news et les réseaux sociaux nous envahissent de bonnes pratiques. Santé, amour, bonheur, travail, tout y passe ! Pas d’exception pour la prise de parole en public, astuces et conseils sont au rendez-vous. Pourtant, leur pertinence est souvent douteuse…

Voici 3 bonnes raisons de ne pas en tenir compte :

1 – Ma compétence tu assimileras
Parce qu’en général, ces « bons conseils » sont écrits par des gens qui ont le sentiment d’être à l’aise et qui ne comprennent pas les gens qui ne le sont pas. Du coup, même si on trouve ça intéressant, même si on rêve d’être pareil un jour, ça n’aura aucun impact sur notre pratique.

2 – Sur mon article tu cliqueras
Parce que souvent, les articles sont rédigés de manière à attirer votre attention : « 3 conseils pour… » ou une question du type « Comment devenir… en cinq leçons ? ». À travers ces titres accrocheurs, l’objectif est uniquement de nous faire croire qu’il existe une recette magique. Et au passage, de nous répéter ce que l’on savait déjà.

3 – Mon conseil tu suivras
Parce qu’on ne s’améliore pas à l’oral en lisant un article, mais en multipliant les occasions de prendre la parole. La prise de parole en public ne se limite pas à une somme de connaissances. C’est une compétence que vous ne pourrez acquérir qu’en pratiquant.

Même si vous détestez ça, même si ça vous rend malade, le seul moyen de progresser est de multiplier les opportunités de prendre la parole. Et pour chaque prise de parole, on ne le dira jamais assez, répéter, répéter, répéter… c’est ça le secret !

À relire :

A propos de Elisa Delaveaux

StoryManager et formatrice certifiée HUBSTORY, Elisa accompagne de nombreuses entreprises pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Sa devise : “ Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a “ (Paulo Coelho)

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.