Le StoryManager et les présentations en équipe

En construisant vos présentations comme des histoires vous augmentez considérablement l’impact de votre propos. Mais vous avez peut-être remarqué qu’il est parfois difficile de maintenir la cohérence de l’histoire. Les présentations en équipe donnent ainsi souvent l’impression que l’on perd le fil. Pour maintenir la cohérence de l’histoire tout au long des différentes prises de paroles, le travail du StoryManager est essentiel.

Véritable metteur en scène de la présentation, le StoryManager est tout d’abord responsable de l’histoire et de son déroulement. Il est essentiel de cadrer précisément avec chacun ce qui doit être dit. Mais il est tout aussi essentiel de préparer les transitions entre les orateurs. Lorsqu’un orateur est écouté, c’est qu’on lui accorde de la confiance. Pour que cette confiance soit correctement transmise à son successeur, l’orateur doit expliquer, même brièvement, pourquoi il donne la parole et surtout crédibiliser celui à qui il va la transmettre. Ainsi, comme dans une course de relais, le relayeur bénéfice de l’avance gagnée par son prédécesseur. Une histoire captivante repose aussi sur les variations de rythme et d’émotions. Cette fois-ci c’est la dimension managériale du StoryManager qui est mise à contribution. En utilisant les singularités de chacun on peut efficacement rythmer une présentation. En étant tour à tour inspirant, précis, attentif ou surprenant, chaque orateur peu ainsi, tout en restant sincère, donner corps à l’histoire et maintenir l’attention de l’auditoire.

Pour qu’un présentation en équipe soit réellement efficace, le StoryManager doit aussi être clair sur l’objectif de présence de chacun : qu’est ce que le public attend ? Qu’elle est le message clé ? Qu’elle émotion doit-être transmise ? Ainsi, il maintient une histoire forte qui captera l’attention au service d’un propos qui générera davantage d’adhésion.

Pour finir, le StoryManager n’aura de cesse de rappeler, que pour être performant, il faut beaucoup répéter.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.