Philosophie sur l'importance de l'expérimentation avant l'établissement des règles

Le jeu précède la règle

Lorsque l’on évolue dans sa manière de présenter, on bouscule souvent de nombreux équilibres. Que ce soit en termes de narration, de design ou de techniques oratoires, c’est parfois toute une partie de la culture d’entreprise qu’il faut changer. Ceci afin d’accepter ces nouvelles pratiques indispensables pour assurer une présentation efficace des idées.

Il est évident que des approches comme la méthode HUBSTORY, que nous utilisons en conseil et formation, se heurte régulièrement à des habitudes qu’il semble parfois difficile de changer. Comment expliquer à son patron que la logique de structure analytique qu’il impose ennuie tout le monde, que le template qui a coûté si cher empêche au final de faire simple, esthétique et impactant. D’autant que les tentatives se heurtent généralement à un refus non négociable : « On n’est pas là pour faire du spectacle, c’est juste une présentation ! ».

Ceux d’entre vous qui nous lisent déjà régulièrement savent à quel point cette affirmation est fausse. Une présentation se doit d’être pensée stratégiquement : pour capter l’attention, captiver les esprits, impacter les idées clés afin obtenir l’adhésion de l’auditoire et de déclencher l’engagement indispensable à la concrétisation de toute idée. Comme l’écrivait déjà Henri Boettinger dans Moving Mountains : « There is no business without show-business ».

Alors comment changer ? Comment appliquer ces nouvelles techniques qui se heurtent au poids des habitudes et des compromis douloureux ? L’audace d’agir. Comme nous le répétons régulièrement, la présentation est le préambule à toute innovation. Que ce soit dans le domaine de la politique, du sport et de la vie des entreprises, il en va de même : le jeu précède la règle. C’est parce que les pratiques changent, que les techniques évoluent, que de nouveaux besoins s’expriment, qu’il faut voter de nouvelles lois, adapter les règles et modifier les process.

Combien d’innovation existent aujourd’hui juste parce que quelqu’un a fait une chose que les autres pensaient impossible ? Car au final, personne ne vous reprochera jamais d’être captivant. Ou plutôt si ! Ceux qui ont peur de ne pas y parvenir vous le reprocheront. Mais cela voudra dire que les règles sont déjà en train de changer et que la pédagogie et l’accompagnement seront prêts à remplacer la méfiance et le refus.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.