On réduit mon temps de parole

Au secours, on me donne 5 minutes au lieu de 20 !

Vous êtes heureux ce matin ! Votre manager vous a annoncé que vous aviez 45 min pour présenter au DG le projet sur lequel vous travaillez avec acharnement depuis de nombreux mois.

C’est stressant et vous vous êtes rigoureusement préparés. Mais le jour venu, alors que vous vous apprêtez à prendre la parole, votre DG annonce qu’il doit se rendre à un autre rendez-vous et vous demande : « En 5 minutes, que dois-je retenir de ce projet ? ».

Si cette scène vous est familière, navré de vous faire revivre un moment désagréable. Mais nous tenons à vous rassurer : il s’agit là d’une situation que nous vivons également régulièrement. Alors que vous y voyez un moment déplaisant, nous y voyons une chance pour pitcher votre projet de manière claire, inspirante et impactante. Et c’est exactement pour cela que nous avons developper l’outil de Pitch du HUBSTORY®

Présenter son projet en beaucoup moins de temps que prévu est souvent déstabilisant parce que l’on a pris l’habitude de préparer les présentations comme un enchaînement d’informations.

Pour arriver au point C, on se doit de passer d’abord par A, puis B, ce qui rend quasiment impossible de prendre des raccourcis afin d’extraire l’essence de la présentation.

L’application de la méthode HUBSTORY® vous invite à passer rigoureusement par 4 étapes :

• Clarifier votre idée
• Structurer votre histoire
• Mettre en scène votre présentation
• Incarner votre projet.

Vous remarquerez justement qu’avant de structurer votre histoire, la première étape  consiste à clarifier votre idée, c’est-à-dire répondre à la question phare : « C’est quoi l’idée ? ». Et pour faire écho à l’anecdote en introduction, « C’est quoi l’idée ? » est exactement la question que vous pose votre DG en demandant : « En 5 minutes, que dois-je retenir de ce projet ? ». En commençant à travailler le Pitch de votre idée, vous serez en mesure d’être clair et concret en toute circonstance, que l’on vous donne 5 min ou que votre ordinateur soit en panne.

Il y a plusieurs autres avantages à démarrer systématiquement par l’étape du Pitch

• Vous pouvez tester auprès de vos collègues et de vos amis la pertinence de votre coeur de message bien avant de finaliser votre présentation.
• Le pitch, optimisé pour donner envie d’en savoir plus, s’avère être une parfaite introduction pour votre futur présentation.
• Vous êtes prêt en toute circonstance à dégainer votre idée, quelque soient les contraintes qui s’imposent à vous : 1h, 5 minutes, en marchant, avec slides, sur scène, assis, debout, etc…

C’est avec cette posture active de partage que vous allez pouvoir évoluer d’un orateur qui subit l’imprévu, à un orateur engagé, acteur de son projet. En plus d’être identifié comme la personne qui sait clarifier ses idées, vous gagnez alors considérablement en crédibilité. Et c’est d’ailleurs, tout le sens de l’offre Fast Pitch que nous venons de lancer : aider les startups et les petites entreprises à travailler leur capacité à dégainer leur pitch en toute circonstance !

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.