Adaptation constante face à l'évolution et au changement

Le changement, c’est tout le temps !

Les idées sont difficiles à vendre car elles changent l’ordre des choses. Et plus vos idées seront innovantes, plus elles remettront en cause les habitudes et plus elles réclameront d’effort et de pédagogie pour générer de l’adhésion. Cette aptitude à accepter le changement alimente souvent la querelle des Anciens contre les Modernes. Mais l’alibi du conflit de générations ne suffit pas à expliquer les freins et les motivations que le changement provoque chez chacun de nous. Car nous alternons en permanence entre l’envie et la méfiance, entre un progressisme enthousiaste et un conservatisme prudent. Or, il apparaît que ces tergiversations ne sont que la partie émergée d’un conflit qui se produit en permanence dans notre tête.

En effet, notre cerveau est le résultat de plusieurs millions d’années d’évolution et se compose aujourd’hui de deux zones distinctes, reflétant les étapes de notre développement. Or il s’avère que la partie la plus moderne de notre cerveau, qui est à l’origine de notre « intelligence humaine » soit en conflit ouvert avec sa partie la plus primitive. Il s’agit bien d’un conflit de génération, mais entre deux modes de fonctionnement de notre propre cerveau ! En fonction de la partie qui est aux commandes, on parle respectivement de gouvernance adaptative (zone préfrontale) ou automatique (zones reptilienne et limbique). Comme son nom l’indique, le mode automatique tend à appliquer, face à une situation donnée, tout un ensemble de programmes qui ont préalablement été sélectionnés et enregistrés. Ce mode de gouvernance rend à la fois très rapide mais très rigide. Et face à une situation inédite ou complexe, alors que le mode automatique n’est plus du tout approprié, il a tendance à vouloir garder la main. Ce conflit entre le mode adaptatif et automatique est loin d’être anodin car il est à l’origine du stress, que l’on ressent tous et qui est lui-même la cause de tant de troubles !

Notre propension au changement est donc moins liée à notre âge qu’à notre capacité à mobiliser rapidement notre gouvernance préfrontale. Car lorsqu’elle est pleinement aux commandes, elle est à l’origine de notre curiosité pour les choses nouvelles, de notre capacité à accepter les situations inattendues ou désagréables, à nuancer, à relativiser. Elle est aussi le siège incontournable de notre réflexion logique et du développement de notre opinion personnelle.

La vision du stress comme un système d’alarme interne nous invitant à changer de mode mental* est une source incommensurable de performance et de sérénité. L’enjeu est de taille, car le monde dans lequel nous vivons change tout le temps. Et même si l’accompagnement au changement est maintenant synonyme de réorganisation douloureuse, il est indéniable que pour faire persister nos systèmes de valeur, il faut accepter de changer pour les adapter au monde, qui lui, est en mouvement permanent.

* La vision du stress et la gestion des modes mentaux sont issus de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.