La revanche des timides
La capacité à prendre la parole est souvent, à tort, associée à l’extraversion. Il est vrai que les extravertis aiment généralement parler et attirer l’attention sur eux. Cependant, il y a une différence de taille entre aimer faire quelque chose et exceller à le faire. De même, l’introversion est généralement associée à la timidité, l’anxiété et la dépression. Alors que les introvertis sont tout simplement moins stimulés par les interactions avec le monde extérieur. Mais ce n’est pas parce que l’on rechigne à faire quelque chose que l’on ne peut pas s’y distinguer.
Le facteur introversion/extraversion est couramment utilisé en psychologie de la personnalité. Mais d’autres critères sont tout aussi pertinents pour prédire la compétence à prendre la parole efficacement.
La « stabilité émotionnelle » va permettre d’être moins perméable aux émotions négatives et de mieux supporter les périodes de stress ou de doute, souvent inhérentes à la prise de parole. Au contraire, un extraverti faisant état d’une forte névrose aura tendance à diffuser son anxiété.
Le trait « consciencieux » est assurément précieux lorsque l’on considère le travail et l’engagement que nécessite la conception d’une présentation. Au contraire, l’impulsivité, même si elle favorise un certain talent pour l’improvisation, peut être source de nombreux dangers lorsque l’on s’adresse à un public.
Être « agréable » et conciliant est aussi un facteur primordial qui va favoriser l’empathie et marquer favorablement les esprits. Au contraire, un orateur loquace mais indifférent au bien-être de son public aura du mal à fédérer autour de son propos.
Enfin, « l’ouverture d’esprit », qui favorise la créativité et l’imagination, permet d’envisager des présentations à la fois plus personnelles et originales qui laisseront une trace émotionnelles forte.
Évidemment il faut bien considérer que pour un introverti névrosé impulsif plutôt buté et désagréable, la prise de parole peut revêtir certaines difficultés. Mais voici au moins l’occasion de faire le point parmi les traits qui peuvent nous servir ou nous gêner. Et si besoin, il sera toujours temps de se poser une question fondamentale : est-on définitivement prisonnier de sa personnalité ?
- La peur n’évite pas le danger, elle le provoque
- La question magique pour capter l’attention !
- La respiration qui apaise
- La réussite est la capacité d’aller d’échec en échec…
- La révolution du Public First !
- La vente commence quand le client dit « non »
- Laissez reposer vos présentations
- Le changement, c’est tout le temps !
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires