Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Langues

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Comment augmenter la crédibilité de votre propos ?

Si on vous demande de répondre par « oui » ou par « non » à une série d’affirmations, il y a deux possibilités : soit vous connaissez le sujet et il est aisé de répondre, soit vous n’y connaissez rien et vous allez chercher à évaluer la vraisemblance de l’affirmation que l’on vous propose. Il y a en effet toute une circuiterie dans notre cerveau destinée à cette tâche et vous allez être surpris d’apprendre à quel point ce processus peut-être influencé par deux moyens très simples : l’image et le contraste.

Les travaux du Dr Eryn Newman ont en effet montré que lorsqu’une affirmation est associée à une image, le cerveau accorde naturellement d’avantage de vraisemblance à l’information. Plus fort encore, elle a montré qu’il était possible de créer de faux souvenirs à partir d’images truquées, le cerveau ayant tendance à considérer qu’une photo est le témoignage de quelque chose qui s’est réellement produit.

Un phénomène identique se produit avec le contraste : une phrase affichée de manière très contrastée aura tendance à être perçue de manière plus vraisemblable que la même phrase en filigrane. Le choix des polices et des couleurs sont donc aussi d’une importance fondamentale pour que le public adhère à vos présentations.

Source : Eryn Newman dans le Washington Post