Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Comment augmenter la crédibilité de votre propos ?

Si on vous demande de répondre par « oui » ou par « non » à une série d’affirmations, il y a deux possibilités : soit vous connaissez le sujet et il est aisé de répondre, soit vous n’y connaissez rien et vous allez chercher à évaluer la vraisemblance de l’affirmation que l’on vous propose. Il y a en effet toute une circuiterie dans notre cerveau destinée à cette tâche et vous allez être surpris d’apprendre à quel point ce processus peut-être influencé par deux moyens très simples : l’image et le contraste.

Les travaux du Dr Eryn Newman ont en effet montré que lorsqu’une affirmation est associée à une image, le cerveau accorde naturellement d’avantage de vraisemblance à l’information. Plus fort encore, elle a montré qu’il était possible de créer de faux souvenirs à partir d’images truquées, le cerveau ayant tendance à considérer qu’une photo est le témoignage de quelque chose qui s’est réellement produit.

Un phénomène identique se produit avec le contraste : une phrase affichée de manière très contrastée aura tendance à être perçue de manière plus vraisemblable que la même phrase en filigrane. Le choix des polices et des couleurs sont donc aussi d’une importance fondamentale pour que le public adhère à vos présentations.

Source : Eryn Newman dans le Washington Post