Comment augmenter la crédibilité de votre propos ?
Si on vous demande de répondre par « oui » ou par « non » à une série d’affirmations, il y a deux possibilités : soit vous connaissez le sujet et il est aisé de répondre, soit vous n’y connaissez rien et vous allez chercher à évaluer la vraisemblance de l’affirmation que l’on vous propose. Il y a en effet toute une circuiterie dans notre cerveau destinée à cette tâche et vous allez être surpris d’apprendre à quel point ce processus peut-être influencé par deux moyens très simples : l’image et le contraste.
Les travaux du Dr Eryn Newman ont en effet montré que lorsqu’une affirmation est associée à une image, le cerveau accorde naturellement d’avantage de vraisemblance à l’information. Plus fort encore, elle a montré qu’il était possible de créer de faux souvenirs à partir d’images truquées, le cerveau ayant tendance à considérer qu’une photo est le témoignage de quelque chose qui s’est réellement produit.
Un phénomène identique se produit avec le contraste : une phrase affichée de manière très contrastée aura tendance à être perçue de manière plus vraisemblable que la même phrase en filigrane. Le choix des polices et des couleurs sont donc aussi d’une importance fondamentale pour que le public adhère à vos présentations.
Source : Eryn Newman dans le Washington Post
- C’est compliqué de faire simple !
- Choisir le meilleur décor pour une présentation en visio
- Comment alléger vos slides ?
- Comment améliorer ses présentations PowerPoint ?
- Comment donner du sens à vos slides ?
- Comment être pris au sérieux avec un support épuré ?
- Comment faire une présentation inoubliable ?
- Comment improviser une présentation ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires