improviser-jpeg

COMMENT IMPROVISER UNE PRÉSENTATION ?

La sentence est tombée, vous avez une présentation à faire devant vos managers demain. Panique à bord, rien n’est prêt ! Dans le quotidien professionnel, on ne dispose pas toujours d’un mois pour préparer son intervention. Il faut savoir se préparer rapidement et efficacement. Mais comment se préparer à improviser ? 

 

Ah, la fameuse impro ! On rêve tous de se lever avec un éclair de génie et de sortir une présentation inspirante et impactante. Seulement voilà, la réalité est bien souvent plus amère. Improviser c’est prendre le risque d’être brouillon, de ne pas savoir transmettre les bons messages et parfois faire pire que mieux. Spoiler alert : une présentation ne s’improvise pas. Mais il existe des techniques pour construire efficacement et rapidement une présentation. 

 

Improviser, ça se prépare

Quand on pense improvisation, on pense rapidement au théâtre d’improvisation. Pour ceux qui ont déjà assisté à une représentation, il n’y a pas à dire c’est impressionnant ! Les techniques d’improvisation au théâtre sont aussi efficaces parce qu’elles demandent justement de la préparation et de l’entraînement. Le secret d’une bonne improvisation est une structure solide et efficace ! 

Pour être prêt à prendre la parole en toute circonstance, appliquez la boucle narrative : 

  • ENJEU : quelle est la problématique que vous abordez ? 
  • ACTION : quels sont les éléments que vous avez mis ou aller mettre en place pour répondre à ce besoin ? 
  • CONSEQUENCE : Qu’est-ce que cela va apporter ? 

Pour creuser un peu plus le sujet de la structure, on vous propose de relire cet article

 

Comment l’appliquer dans le cadre d’une présentation ?

Le théâtre c’est très sympa, mais de votre côté c’est sûrement un bilan trimestriel avec des chiffres et des analyses pointues. C’est forcément un peu moins entraînant. Mais hautement important ! 

Vous ne pourrez jamais improviser une présentation de 20 minutes (quoi que… sans slides, c’est possible). Par contre, vous serez capable de sortir une présentation structurée et efficace le matin pour l’après-midi ou la veille pour le lendemain sans soucis ! Pour cela plusieurs étapes : 

Clarifiez votre objectif de présence en répondant à ces questions

    1.  Pourquoi je prends la parole ? (cela peut paraître évident, mais le mettre noir sur blanc créera un point d’ancrage pour la suite du travail) 
    2. Que voulez-vous changer chez le public qui vous écoute ? 
    3. Que doivent-ils retenir ? 

Passez au design

  • Définissez votre structure sur un fichier word, une feuille de papier, bref tout ce que vous voulez sauf powerpoint ! 
  • Rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin > chiffres, images, captures d’écran … 
  • Ouvrez enfin powerpoint ou keynote ou tout autre logiciel et commencez votre support. Attention, quelques règles importantes pour vous faire gagner du temps : 
    1. Une idée par slide. Ne mélangez pas tout ! Mettez l’essentiel. De toute façon vous n’avez pas le temps pour le superflus. 
    2. Utilisez des couleurs simples. Petite astuce : le fond coloré donne toujours une impression plus design qu’un fond blanc. 
    3. Ne vous embêtez pas à ajouter des animations et des transitions dans tous les sens. Allez à l’essentiel ! S’il le faut, dupliquez les slides mais ne perdez pas de temps à vérifier chaque transition.

 

En conclusion, vous pourrez difficilement improviser une présentation. Vous pourrez donnez les grandes lignes dans une structure efficace mais si vous disposez de quelques heures tentez de suivre ces quelques conseils. Cela vous fera gagner un temps précieux ! Et si vous voulez être sûr d’être prêt quel que soit les conditions, n’hésitez pas à suivre nos formations Hubstory(r), elles sont construites pour vous donner tous les outils nécessaires.  

 

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.