Stratégies pour faire face à une audience hostile
Se retrouver face à un public hostile est sans doute la hantise la plus généralement partagée par les orateurs.
Évidemment, le terme « hostile » peut revêtir de nombreuses réalités. Même si souvent nous jouons à nous faire peur, en anticipant de l’hostilité où il n’y en a pas, la situation est tellement anxiogène que l’on en oublie l’essentiel : définir un bon positionnement.
Or, le jour où vous serez face à un public objectivement hostile, c’est le choix stratégique de votre positionnement qui fera la différence et qui vous permettra d’assurer votre présentation malgré tout.
Il existe deux grands types de positionnements que vous pouvez adopter selon que votre public paraisse disposé à changer d’avis ou qu’il soit fermement convaincu.
Gérer un public « hostile – influençable »
On peut dire qu’il ne vous apprécie pas spécialement, mais qu’il est visiblement prêt à entendre votre idée.
Le meilleur positionnement consiste à compatir.
Qu’il soit en situation d’échec ou de réussite, il faut vous mettre dans son sillage, prendre en compte ce qu’il ressent et présenter votre idée comme une continuité de son action qui va lui permettre de se sortir d’un mauvais pas, ou d’améliorer ses résultats.
Gérer un public « hostile – convaincu »
c’est un peu plus délicat. Non seulement il ne vous apprécie pas, mais en plus, il n’a pas du tout l’intention de changer d’avis. Le positionnement le plus efficace consiste à affirmer l’ensemble de vos arguments et à écarter toute tentative d’interruption.
L’erreur est de vouloir argumenter pour convaincre. Mais comme votre public est déjà convaincu, il va donc argumenter à son tour et vous faire perdre le fil de votre présentation.
Plus vous affirmerez votre propos, plus vos détracteurs auront besoin d’engagement pour s’opposer à vos arguments. Ainsi, vous augmentez pour eux le risque d’être, à un moment ou un autre, désavoués par les autres.
- Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien !
- Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement…
- Soyez vous-même, les autres sont déjà pris
- Stratégies efficaces pour recapturer l’attention du public
- Stratégies pour gérer un public difficile lors de vos discours
- Stratégies pour préparer efficacement votre auditoire au changement
- Stratégies pour reconquérir l’attention d’un public distrait
- Stratégies pour une conclusion marquante de vos discours
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires