préparer son auditoire au changement

Comment préparer son auditoire au changement ?

Ça y ‘est, c’est le grand jour ! Il est 9h du matin et dans deux heures vous allez faire une grande annonce, peut-être même la plus grande annonce que vous ayez eu à faire. Vous êtes prêt, votre présentation est prête, vous maitrisez tout, même votre stress. Enfin tout, sauf la partie la plus importante : votre auditoire et ses réactions. En effet, lorsqu’il faut prendre la parole pour annoncer un changement, vous allez vous retrouver face à des partisans de votre changement mais aussi des réfractaires. Alors comment faire pour bien préparer votre auditoire au changement ?

 

Chez ZEPRESENTERS on dit souvent que le changement c’est comme un aimant : il a un côté attractif, et un côté répulsif. Il va donc falloir jongler entre ceux qui seront motivés par le changement et ceux qui trouveront tous les arguments pour contrer ce projet.En effet, un changement implique de la nouveauté mais aussi de l’inconnue. Et l’inconnue, ça effraie ! Pour exprimer clairement vos idées à votre auditoire, voici deux leviers forts qui vont vous permettre d’avoir un discours cohérent et fédérateur.

 

Rappelez le sens du changement que vous portez pour capter l’intérêt de votre auditoire.

 « Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Cette citation d’Antoine de Saint Exupéry résume parfaitement l’attitude que vous devez avoir pour embarquer votre auditoire dans votre projet de changement.  Le sens vous permet d’apporter de la valeur et de la crédibilité à votre discours et permet à votre auditoire de se projeter dans un futur prometteur. Le sens vient aussi soutenir le « pourquoi » de tout cela : en quoi est-il important de faire le changement que vous portez. Pourquoi est-ce important pour l’entreprise, important pour les collaborateurs, important pour les parties prenantes de votre écosystème ? Une fois que vous avez fait naître ce désir du changement et exposé le pourquoi ce changement est important,  vous allez pouvoir activer le second levier, celui des enjeux. 

 

Rappelez les enjeux du changement que vous portez : 

Dans le monde actuel, le changement est de plus en plus présent : qu’il soit technologique, légal, environnemental, il faut savoir s’adapter rapidement et efficacement. Mais tout changement a des conséquences à court, moyen ou long terme. 

Votre objectif pour préparer votre auditoire au changement est donc de mettre en évidence les risques et bénéfices potentiels. 

  • Pourquoi devons-nous nous préparer à changer ? 

“Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.”

Lorsque vous décidez de transformer votre entreprise, un produit ou un service, la prise de parole est l’étape qui nécessite la plus grande anticipation. Au plus tôt votre auditoire est préparé au changement, au plus tôt vous pourrez entamer avec eux le processus de transformation que vous souhaitez. Cela vous permettra aussi de récupérer les éventuels retours constructifs pour faire avancer votre projet.

  • Quels sont les risques si nous ne menons pas ce changement: 

Le changement que vous portez vient répondre à une problématique que vous aviez identifiée en amont. Lors de votre prise de parole, rappelez bien cette problématique pour montrer à votre auditoire que le changement est nécessaire. 

N’hésitez pas à appuyer sur les enjeux de la situation. Dans le cas où le changement ne s’opère pas, que peut-il se passer ?  Par exemple : “si nous ne le faisons pas, un concurrent le fera à notre place et deviendra leader de notre marché” 

  • Quels sont les bénéfices si nous le faisons : 

Posez-vous la question suivante : que va nous apporter ce changement ?

Cela vous permettra de mettre en avant la valeur principale de votre changement et d’en rappeler les bénéfices. 

Projeter votre auditoire dans le futur lui permet d’entendre des choses concrètes et motivantes. Vous pouvez alors lister les bénéfices technologiques, financiers, humains que peut générer ce changement. “Qui peut le plus, peut le moins.” Alors n’hésitez pas à rattacher chaque bénéfice à son bénéficiaire. Si tout le monde y gagne, c’est forcément une bonne idée !

En conclusion, si vous souhaitez changer les choses, faites naître dans le cœur de votre auditoire le désir du changement en lui donnant du sens et en partageant les opportunités à saisir. Votre auditoire doit avoir compris les enjeux et voir que vous êtes conscient des éléments qui découlent de ce changement.

Avec tout cela, ça y est, vous êtes prêt ! Malgré tout, ce n’est pas une potion magique. Attendez-vous tout de même à vous confronter à quelques réfractaires. Et pour cela, on vous invite à continuer votre lecture : https://www.zepresenters.com/resistances-identifiees-orateur-apaise/

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.