Comment utiliser correctement les citations ?
Nous conseillons généralement de mettre le minimum d’élément sur une slide avec toujours la même obsession de « simplifier pour amplifier » : simplifier les informations pour amplifier le message. Pour garder l’attention de la salle, il est particulièrement important d’utiliser des textes courts qui n’obligent pas le public à se mettre en mode lecture. Une des exceptions à cette bonne pratique est l’utilisation des citations. Elles répondent à deux objectifs : inspirer ou apporter un témoignage. Mais il y a un certain nombre d’écueils à éviter pour que leur utilisation ne devienne pas contreproductive .
Pour inspirer, prendre de la hauteur et donner de l’épaisseur à votre propos, une citation fait toujours un bon effet. On les choisit souvent pour leur pertinence et la qualité de la plume qui les a écrites. Il est important de choisir des citations qui vous touchent. Evitez les dictionnaires de citations où vous ne trouverez que des phrases que l’on a déjà entendues cent fois. En revanche glaner au fil du temps des phrases qui ont accompagné une prise de conscience ou qui ont conforté un sentiment, vous permettra de construire petit à petit votre propre recueil de citations que vous saurez replacer le moment venu.
Une autre fonction de la citation est d’apporter un témoignage. Dans ce cas, il n’est pas indispensable que l’auteur soit particulièrement illustre. En revanche, attention de ne pas vous en servir comme d’une preuve. Le verbatim, qu’il vienne de votre hiérarchie ou d’un sondage de vos équipes, que l’on expose afin de justifier un propos est rarement efficace. Au contraire, rattacher cette citation à une expérience ou au contexte dans lequel elle a été prononcée permet d’augmenter l’attention du public et donc l’impact de votre message.
Une erreur régulièrement commise consiste à expliquer la citation ou à justifier votre choix. Vous perdrez totalement l’effet inspirant du moment en entraînant votre public dans un propos inévitablement scolaire. Si vous l’utilisez, c’est qu’elle fait sens pour vous et qu’elle est immédiatement compréhensible par votre public.
Et enfin, évitez de mettre des citations partout ou de manière trop répétitive. Car à force de vous appuyer sur la parole des autres, vous diminuerez la valeur de la vôtre.
- Comment se préparer à un entretien d’embauche ?
- Comment se sentir légitime quand on est jeune ?
- Comment transmettre la confiance ?
- Comment trier efficacement vos idées pour une présentation concise
- Comment vaincre le trou de mémoire ?
- Comment vous libérer du regard des autres ?
- Comparaison entre le leadership féminin et masculin : notre analyse
- Comprendre et gérer les différentes formes de stress
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires