Et si votre présentation se passait bien ?
Aujourd’hui, c’est le jour J ! Vous êtes attendus de bon matin pour présenter à votre comité directeur le projet sur lequel vous et votre équipe planchez depuis des mois.
De cette présentation dépend votre futur au sein de l’entreprise, ainsi que celui de votre équipe. No pressure ! En route, alors que vous tentez de répéter vos propos une dernière fois, votre concentration est mise à rude épreuve.
Et là vous vous surprenez à cauchemarder les yeux ouverts et à vous imaginer dans un scénario digne de la présentation ratée (mais légendaire !) de Michael Bay chez Samsung…
Vous imaginez votre présentation comme un cauchemar
Vous entrez dans une salle où tous les yeux sont braqués sur vous. Personne n’a l’air heureux de vous voir et vous entamez votre présentation avec une voix tremblotante. À peine commencé, vous vous apercevez que votre retour d’écran ne fonctionne pas et que vous devez faire sans vos notes.
Panique à bord, vous perdez le contrôle et laissez libre cours au stress qui vous malmène : trou noir, jambes qui se dérobent, envie de fuir… Ni une ni deux, vous prétextez une situation urgente et prenez les jambes à votre cou, laissant en plan un public démuni et étourdi de ce à quoi ils viennent d’assister…
Nous sommes effectivement nombreux à imaginer le pire avant une présentation à fort enjeux. Un peu comme si l’on aimait se faire du mal, on se projette et imagine toutes les situations les plus négatives et désagréables, ce qui alimente d’autant plus notre anxiété et ne favorise en aucun cas un cadre bienveillant et propice à la réussite.
Alors oui, pour beaucoup, « c’est plus fort que nous ! », notre imagination débordante nous emmène dans des recoins sombres et peu recommandés…
Mais si l’on utilisait notre capacité d’imagination à bon escient ? Et si au lieu d’imaginer le pire, on imaginait le meilleur et que l’on s’y préparait ?
Pourquoi ne pas imaginez votre présentation comme un rêve ?
La pensée positive est effectivement une solution efficace pour remédier au stress et le soulager lors d’une situation anxiogène. Issu des méthodes de méditation, son principe est simple : visualisez et imaginez la situation que vous appréhendez sous un angle uniquement positif. Dans le cadre de la prise de parole en public, demandez-vous tout simplement : « Et si ma présentation se passait bien ? ».
L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet. Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.Et si vous vous formiez au Storytelling ?
À quoi pourrait ressembler une présentation où « tout se passe bien » ?
Une idée claire et désirable
Très rapidement votre audience sait où vous voulez en venir. Votre projet fait sens, vous avez les moyens pour y parvenir et vous apportez une solution concrète à un problème concret qui concerne votre audience. À la fin de votre présentation, cette même audience est capable de clairement relayer votre message et le fait avec beaucoup d’entrain tant vous aurez su lui donner envie de faire partie de votre projet.
Un fil conducteur cohérent et engageant qui capte l’intérêt sur la durée
Au-delà même de votre idée, la structure narrative choisie est optimisée pour votre message. Autrement dit, l’histoire que vous choisissez de raconter est la bonne, et s’adresse au bon public, de la bonne manière, pour le tenir en haleine sur la durée.
Un public captivé, engagé, qui adhère à votre idée et se laisse entraîner dans votre récit.
Votre public ne se fait pas prier pour vous suivre ! Il se laisse naturellement entraîner dans votre narration, et se laisse porter par les rebondissements de votre récit.
Votre histoire génère des émotions que vous ressentez et transmettez à votre public. Vous pouvez lire sur les visages en face de vous la frustration face à un enjeu particulièrement complexe.
Vous pouvez aussi lire le soulagement suite à une solution ingénieuse identifiée et la satisfaction devant des résultats concrets et positifs.
Un duo orateur slide optimisé
Vos slides défilent avec beaucoup de fluidité et amplifient vos propos. Au lieu de donner le sentiment qu’ils vous encombrent ou de vous transformer en simple commentateur de votre support, vos slides mettent en valeur vos idées clés, se déclenchent au moment propice et contribuent à maintenir l’intérêt de votre public.
Une mise en scène qui met votre message en valeur.
En plus de vos slides, votre mise en scène dans sa globalité amplifie votre impact. Votre invitation a fait mouche et vous ne laissez pas repartir votre public sans un document qui récapitule les points clés de votre intervention.
D’un point de vue technique, aucune difficulté n’est à signaler : le vidéoprojecteur fonctionne à merveille, votre ordinateur aussi. Sans parler de la salle qui vous a été attribué : vous n’aurez pas pu rêver mieux ; un volume idéal, un écran dernière génération…
Un projet pleinement incarné par un orateur en confiance et qui inspire confiance
Vous avez pris le temps de vous préparer en profondeur et de répéter maintes et maintes fois. Au moment de vous lancer, vous êtes calme, clair sur la raison de votre présence et en maîtrise complète de votre narration et de vos émotions.
Et ça se voit ! Votre crédibilité est incontestée et votre audience se sent automatiquement en confiance, prêt à vous écouter.
La réalité
On a vu le cauchemar. On a vu le rêve. Bien évidemment, la réalité ne correspond généralement ni à l’un ni à l’autre mais à un entre-deux plus ou moins mitigé. Si imaginer le pire est à éviter, imaginer le meilleur est recommandé mais avec précaution toutefois.
En effet, le rêve est par définition un idéal à viser mais difficilement atteignable. De plus, une présentation « qui se passe bien » ne doit pas nécessairement réunir toutes les conditions d’une présentation parfaite. Car bien souvent, la réalité est que tout ne se passe pas comme prévu .
Cette réalité, il vous faut l’accepter. Cela implique parfois de revoir vos attentes et prétentions à la baisse, notamment en fonction du temps et des outils à disposition lors de votre préparation.
Après tout, ne s’improvise pas Steve Jobs qui veut ! Steve Jobs dédiait en effet près de 80 heures de préparation pour ses présentations et s’entourait des meilleurs conseillers pour parvenir à l’effet que l’on connaît.
En bref, la clé pour que votre présentation se passe bien est de réunir les conditions pour que tout se passe bien tout en acceptant que tout ne se passera pas comme prévu.
- En vacances
- Équilibre oratoire : trouver le juste milieu entre dramatiser et positiver
- Est-ce que les clowns savent bien pitcher ?
- Et si le futile était indispensable ?
- Et si vous aimiez présenter ?
- Exceller lors d’une présentation de 5 minutes »
- Gérer efficacement le temps lors d’une présentation
- Guide pour une conclusion de présentation impactante
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires