Gérer efficacement le temps lors d’une présentation
On a coutume de dire que le temps passe trop vite… Sauf peut-être pour certaines présentations !
Car s’il y a des présentations qui passent comme une lettre à la poste, d’autres, pourtant pas plus longues que 5 minutes, peuvent nous paraître interminables.
Tout cela nous amène donc à être très rigoureux sur la gestion du temps : De combien de temps je dispose ? Comment organiser mon temps ? Combien de temps à dédier aux questions ? Combien de temps par slide ?…
Autant de questions angoissantes auxquelles nous souhaitons prendre le temps d’apporter une réponse. Car s’il est vrai que pour certains d’entre nous la gestion du temps est naturelle, pour d’autres, c’est plus compliqué ! Notre conseil de la semaine sera donc de prendre le temps de lire les 5 conseils qui suivent, pour que le temps ne soit plus un sujet d’angoisse.
Accepter ses difficultés de perception du temps
À tous ceux d’entre vous qui pensent ne pas avoir la bonne notion du temps, la bonne nouvelle, c’est que vous en avez déjà conscience !
Et il s’agit là de la première étape pour développer de meilleurs réflexes temporels au sein de vos présentations.
Après tout, que ce soit pour vous préparer ou présenter, si vous n’anticipez pas le temps dont vous aurez besoin, vous ne créerez pas les conditions pour être vraiment performant.
Suivre les principes fondamentaux de la gestion du temps
En situation de prise de parole, il y a quelques règles phares à respecter :
– 1h = 40 minutes. Si l’on vous donne 1h pour présenter, visez 40 minutes, et ce pour 2 raisons. D’une part si vous êtes amenés à digresser, ou à démarrer un peu plus tard, vous serez toujours dans les temps. Et d’autre part, cela vous permettra d’avoir un vrai moment d’échange à la fin, ou bien de finir en avance, un véritable cadeau pour votre public !
– 18 minutes : c’est le temps moyen d’attention de votre audience. À moins d’un changement de rythme important, prolonger votre présentation au-delà de ces 18 minutes, n’est pas optimal. Les conférences TED l’ont d’ailleurs bien compris et ont calé leur format de conférence sur cette règle. À vous de voir si vous avez la possibilité de faire passer votre message en 18 minutes…ou moins !
– Combien de temps par slides ? Pour le coup, ici, la règle est qu’il n’y a pas de règles. À vous de passer le temps dont vous avez besoin sur chaque slide. En revanche, pour éviter les surprises le jour J, ajustez votre timing pendant votre préparation.
L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet. Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.Et si vous vous formiez au Storytelling ?
Maîtriser le mode présentateur pour une meilleure gestion temporelle
Le « mode présentateur » est un outil précieux pour les présentateurs soucieux du temps. En plus d’avoir vos notes devant vous, vous avez également l’heure et le temps écoulé, c’est-à-dire tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre temps
Structurer son discours pour une meilleure maîtrise du temps
Bien souvent, derrière une mauvaise perception du temps, se cachent des difficultés à organiser et à structurer son message. Et c’est justement là où la méthode HUBSTORY® prend tout son sens en vous accompagnant dans la préparation et la structuration de votre présentation.
L’étape du Pitch, le point de départ de la méthode est crucial pour pouvoir être clair sur vos idées.
Prenez le temps de vous poser et de clarifier vos idées, étape par étape .
Faites l’effort d’écrire votre propos pour pouvoir vous chronométrer lors de votre répétition, et éviter les digressions parasites qui vous font perdre du temps.
Plus vous serez structuré dans votre préparation, plus vous serez en confiance le jour J et en maîtrise de votre temps.
L’importance de la répétition pour gérer le temps en présentation
Le secret ultime pour mieux vous aider à maîtriser votre temps est bien entendu la répétition. Passez davantage de temps à répéter et ancrer votre présentation pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.
En répétant, vous pourrez chronométrer votre intervention et éviter les digressions parasites qui vous font perdre du temps. Plus vous serez structuré dans votre préparation, plus vous serez en confiance le jour J et en maîtrise du timing.
Branchez votre ordinateur à votre télévision, enclenchez le mode présentateur et sa pendule, et suivez de près le temps que prennent les choses.
C’est aussi la dernière occasion pour ajuster vos propos si besoin, et rectifier le tir si votre intervention prend des longueurs. Finalement, votre maîtrise du temps le jour J dépend surtout d’une bonne préparation en amont.
Alors notre conseil ultime pour gérer au mieux votre emploi du temps dans les jours précédents votre intervention n’est autre que….un agenda et une montre tu achèteras ! 🙂
- Exceller lors d’une présentation de 5 minutes »
- Fais ce que tu peux, mais ce que tu peux, fais-le
- Faites entendre votre voix !
- Faut-il être comédien pour bien présenter ?
- Gérer les questions pendant une prise de parole
- Gérer un auditoire trop enthousiaste
- Guide pratique pour exprimer efficacement ses émotions
- Guide pratique pour remplacer efficacement un orateur absent
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires