Le pouvoir du storytelling pour les managers

Des conseils en management il en existe des centaines voire des milliers sur internet, dans les formations, les coachings… Ici, nous n’avons pas la prétention de faire de vous de meilleurs managers. Par contre, ce que nos années d’expériences nous ont apprises c’est qu’un manager au leadership sincère et engagé fait toute la différence. Pas de recette magique dans cet article mais un peu de pédagogie sur le storytelling pour comprendre en quoi ses mécanismes sont de véritables alliés pour les managers. 

 

Le storytelling, on l’a déjà dit, ce n’est pas qu’un truc à la mode. (Ou alors depuis Cicéron, voire Aristote, ce qui en fait une mode qui dure). Chez ZEPRESENTERS on ne surfe pas sur la vague de la tendance, mais sur la vague de l’efficacité ! Et la structure narrative en est sacrément dotée. Pourquoi aimons-nous tant les histoires ? Parce qu’elles nourrissent notre cerveau ! Pour bien comprendre les informations qu’il reçoit, il a besoin de logique et d’émotions. Décortiquons ensemble ses avantages managériaux. 

 

BEAUCOUP DE LOGIQUE

Les équipes, quel que soit le secteur d’activité, ont besoin de comprendre le sens de leurs missions, de suivre des projets logiques, où ils comprennent leur implication. 

Donner du sens sur le rôle que chaque collaborateur a à jouer est important. Mais ce rôle donne également une responsabilité. Celle de devoir apporter leur pierre à l’édifice au risque de participer à l’échec du projet plutôt qu’à sa réussite. C’est pourquoi, en tant que manager, il est primordial d’être clair sur les enjeux du projet et sur l’implication qu’il va être demandé aux équipes. Et pour suivre cet objectif, le Storytelling est un véritable allié. 

La base du storytelling est un schéma de construction narratif qui favorise la compréhension, l’attention et la rétention du message. On aurait tort de s’en priver ! 

Et pour cela, construire vos présentations de projets ou de vos stratégies est une étape très importante. Pour favoriser les mécanismes de logique et de compréhension, composez votre présentation en 3 grandes parties : 

  • Quel est le problème, le besoin auquel ce que vous vous apprêtez à présenter est une solution ?
  • Que souhaitez-vous mettre en place ? Quel est le rôle de chacun dans ce projet commun ? De quelles expertises avez-vous besoin et en quoi ces expertises vous sont utiles ? 
  • Une fois toutes ces étapes réunies, donner à voir l’avenir. Qu’allons-nous devenir ? Qu’est-ce que l’assemblage de toutes ces étapes va créer ? 

En synthèse, faire le travail que l’on nous demande c’est bien, mais savoir pourquoi c’est encore mieux ! Dans cette incessante quête de sens, commencer par savoir pourquoi on fait les choses et être clair sur les enjeux que cela comporte est indispensable. Prendre soin d’appliquer cette structure c’est prendre soin de ses équipes et donc de leur engagement. 

 

ET UN PEU DE COEUR !

“Les émotions choisissent, la raison justifie” écrivait Antonio Damasio dans son livre l’erreur de Descartes. 

Nos émotions jouent donc un rôle primordial dans notre quotidien. Avant de prendre une décision nous sommes tous confrontés à un ressenti : envie, réticence, stress, motivation… Bref, nous sommes des êtres dotés de sentiments. Bien évidemment, notre amie la raison n’est jamais très loin pour nous emmener vers les bonnes décisions. “Tu as beaucoup de dépense, évite le shopping ce mois-ci” ou “Fais-toi plaisir, tu le mérites !” 

Il n’y aucune raison que nos émotions ne nous accompagnent pas dans le milieu professionnel. Même si l’on essaye de faire abstraction de ce que l’on ressent, nos émotions sont bien là, autant les avoir de notre côté en créant du positif. Tout le monde a besoin d’être inspiré. Quand on fait les choses avec envie et enthousiasme, la tâche est toujours moins pénible et la productivité meilleure. 

Dans un article du magazine Open Mind, Catherine Dupont (psychologue) nous parle de carburants. En tant qu’être humain nous sommes comme des moteurs hybrides. Nous avançons avec deux carburants :  le C (pour contrainte) et le E (pour envie). 

Lorsque nous réalisons des tâches en puisant dans le carburant C, la seule satisfaction que l’on en tire est d’avoir fini ou d’être récompensé / remercié. Mais une fois que la réserve de ce carburant est épuisé, il ne s’auto-régénère pas. Résultat : des équipes usées, qui ne trouvent plus aucune motivation pour mener à bien leurs missions. 

À l’inverse, le carburant E se régénère par lui-même par la satisfaction de la tâche. C’est pourquoi les mécanismes du Storytelling sont un véritable allié. En donnant du sens, en veillant à créer des émotions positives on cherche à puiser dans le carburant E plutôt que dans le C. 

Certes, on ne vous cache pas que vos équipes feront des heures supplémentaires avec un entrain digne d’un enfant partant pour Disney ; mais cette analogie permet de comprendre que travailler le terrain des émotions est un véritable atout. 

 

En conclusion, pour comprendre un projet et s’y engager il est impératif de donner du sens et de la motivation. Le niveau hiérarchique vous avantagera toujours, mais suivre un leader qui sait donner envie tout en donnant le cap, c’est toujours plus efficace. 

 

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.