
Le Storytelling : une pratique à la mode ?
“Le Storytelling”, c’est comme le Pitch, on l’entend partout, on le voit à toutes les sauces. Cette technique de communication est dans toutes les bouches des agences et annonceurs depuis quelques années. Au cours de nos interventions, nombreuses sont les fois où nous avons entendu “oui c’est le nouveau truc à la mode” ou “mouais, je suis pas très convaincu, c’est juste une énième technique marketing”. Ces réactions sont tout à fait compréhensibles. Effet de mode ou technique puissante ? Vous vous en doutez, chez ZEPRESENTERS nous avons déjà choisi notre camp il y a bien longtemps.
Pourquoi cherche-t-on tant à infuser le storytelling partout ?
Spoiler alert : le storytelling est déjà partout. Oui, nous sommes désolés, cette technique s’est déjà diffusée depuis le début de l’humanité… L’art de raconter des histoires fait toujours partie de l’Histoire justement.
Le Storytelling : favorise la mémorisation et la transmission
Les civilisations anciennes ont transmis leur savoir de génération en génération grâce aux histoires. “Une personne âgée qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle” n’est pas qu’une jolie métaphore. Les histoires portent le savoir, les valeurs, la connaissance. Elles permettent une meilleure mémorisation des données qu’elles transmettent.
Les histoires ont cette particularité de nous faire vivre des émotions. Qu’elles nous rendent joyeux-se, enthousiaste-s, triste-s, en colère, apeuré-e-s, une multitude d’émotions se mêlent. Et c’est justement ce qui permet d’ancrer les données : les émotions. Nos émotions nous guident, nous donnent l’impulsion nécessaire à la prise de décision et elles ancrent dans notre mémoire des faits et des souvenirs.
Le Storytelling : moyen de communication interpersonnelle
Lorsque le lundi matin, après un week-end riche en rebondissements, vous arrivez dans votre bureau et croisez votre collègue, vous n’avez qu’une envie, le lui raconter ! Le verbe “raconter” est loin d’être là par hasard.
Jamais vous n’êtes arrivé-e en disant : “Hé Michel ! Je vais te parler de mon week end et te présenter toutes les péripéties. D’abord je vais évoquer le départ, ensuite je te parlerai de la location puis je finirai par la météo.” Non, fort heureusement, jamais vous ne faites ça ! Très naturellement vous racontez votre histoire. “Michel, tu n’y croiras jamais ! Tu sais ce week end que j’attendais depuis des semaines dans la petite campagne ? Je n’ai pas été déçu du voyage ! Nous avons enchaîné les galères, dès le départ de la maison …” et ainsi de suite. Par nature, nous savons tous raconter les histoires, mais cette capacité semble nous quitter lorsque l’on prépare nos présentations.
Le Stoytelling est partout, sauf dans nos présentations :
Finalement, les histoires nous suivent partout et s’arrêtent sur le pas de la porte de l’entreprise. Hors, comme nous venons de le voir, le storytelling est un outil puissant de transmission et de mémorisation. Qu’il s’agisse d’une stratégie, d’un process, d’un projet, si vous racontez l’histoire de cette idée alors votre prise de parole sera beaucoup plus efficace.
Alors oui, le storytelling est une pratique à la mode depuis quelques milliers d’années. Il y a donc fort à parier que la tendance n’est pas prête de passer !

Pour découvrir les fondamentaux de la méthode HUBSTORY®, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !
Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES