Comment apprendre à faire du storytelling ?
Beaucoup d’entre nous pratiquent le storytelling sans même le savoir.
Raconter des histoires c’est ce que l’on fait naturellement lorsque l’on partage une anecdote ou un souvenir. Après un week-end rocambolesque, rares sont les personnes qui le lundi matin à la machine à café débutent leur récit par « 1 : mon week-end ne s’est pas passé comme prévu. 2 : heureusement j’ai trouvé une solution. 3 : je ne me ferai plus jamais avoir ! ».
Et pourtant c’est exactement ce que l’on retrouve dans les présentations. Pourquoi tout à coup, nous perdons le réflexe naturel de transmettre des histoires ?
Le storytelling est partout. Il est dans nos réflexes d’échange, nos histoires, nos anecdotes. Il est dans le marketing, dans les publicités. Absolument partout… Mais dans nos présentations, on le cherche encore.
La bonne nouvelle, c’est que rien n’est perdu ! Voici quelques pistes pour apprendre à faire du storytelling dès maintenant.
L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet. Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.Et si vous vous formiez au Storytelling ?
Comment devenir un storyteller aguerri ?
Faire du storytelling, c’est embarquer son public dans une histoire. Pour captiver son audience, il est nécessaire de créer les conditions pour que l’on accepte de vous écouter sans savoir à l’avance où vous voulez en venir. C’est exactement ça qui fait que tout le monde est accroché à l’anecdote de l’oncle Jean-Pierre, à la série du moment ou au pitch de cette nouvelle startup : « comment il va faire ? », « comment elle a fait ? ». C’est lorsque nous sommes tenus en haleine sans savoir où l’on va que les histoires deviennent attrayantes et puissantes.
Évitez de spoiler votre propre histoire dès le début
Attention, tous vos efforts pour captiver votre public ne sert à rien si dès le début vous faites quelque chose qui vient tuer votre histoire. Faire un sommaire, un executive summary ou tout ce qui s’approche de près ou de loin tuera votre storytelling. Pour une raison simple : tout ce qui va être présenté est déjà expliqué. Game over. On sait déjà où on va et comment on y va. Pourquoi vous écouter si je sais déjà tout ce que j’ai à savoir ?
Comment faire du storytelling ? Préférez les éléments de tension narrative pour captiver votre public
Mettre de côté les sommaires c’est une chose. Maintenant, il faut capter et maintenir l’attention de son public. Pour cela, vous pouvez vous aider des 3 éléments de tension narrative largement exploités dans nos contes, films et séries préférés.
⁃ La surprise : on croit savoir ce qu’il va se passer mais il se passe autre chose
⁃ La curiosité : on sait comment ça se fini mais on se demande comment faire pour y arriver
⁃ Le suspens : on voit tous les éléments intermédiaires mais on ne sait pas la fin
Ajoutez une pointe de cohérence
Au-delà de créer les conditions de l’écoute, il est nécessaire de maintenir un lien fort de cause à effet. Autrement dit, l’ensemble des éléments de votre histoire doit être connecté par un lien cohérent. Cela sera possible grâce à une boucle narrative pour chaque élément important de votre présentation :
⁃ Poser l’enjeu : Pourquoi c’est important ? Qu’est-ce que vous cherchiez à faire ? Qu’est-ce que vous souhaitez éviter, ou au contraire obtenir ?
⁃ Détailler les actions : Qu’est-ce que vous avez mis en œuvre ou prévoyez de mettre en œuvre concrètement ?
⁃ Partager les conséquences : Quelles sont les conséquences immédiates de ces actions ? Qu’est-ce que ça va changer ? Qu’est-ce que l’on aura en plus ? Qu’est-ce qui nous manquera par la suite ?
- Capter et maintenir l’attention
- Ce que tu ne peux éviter, embasse-le
- Clés d’une présentation réussie : Guide complet
- Commencer le storytelling : Étapes clés pour débuter en narration
- Comment bien commencer vos présentations
- Comment bien préparer son entretien d’embauche en tant que manager
- Comment captiver son audience en réunion ?
- Comment commencer un discours en public ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires