Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Le secret pour durer !

Il y a deux semaines, alors que nous préparions la sortie de notre deuxième livre, nous nous sommes aperçus que nous allions publier aujourd’hui notre 100ème conseil ! Nous avons évidemment eu le sentiment que le temps était passé bien vite. C’est début 2014, une semaine après la création officielle de ZEPRESENTERS, que nous avons décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire dédié à la présentation des idées.

Ceux d’entre vous qui connaissent les coulisses des ZE Conseils du jeudi, ou qui ont eux-mêmes une production écrite régulière, savent à quel point il est lourd et exigeant de maintenir un tel rythme. Toutes les semaines, il faut imaginer des sujets, trouver les bonnes idées d’illustration et écrire… Tout en maintenant le rythme des missions et les rendez-vous professionnels. Mais c’est toujours avec le même plaisir que nous pressons chaque jeudi le bouton « publier » afin de contribuer à la diffusion des idées. Cela nous a inspiré le conseil du jour : « le secret pour durer ! ». Quelle alchimie nous a permis de réussir à tenir le rythme ? Et plus généralement, y a-t-il un secret pour tenir sur la durée ?

Le sujet que nous avons choisi a bien évidemment son importance. L’exercice de la présentation concerne tous les jours 400 millions de personnes dans le monde. Le thème de la présentation et de la prise de parole en public est complètement intemporel tout en restant d’une actualité incontournable. Rares sont les domaines d’activité où il est tout aussi pertinent d’évoquer Aristote, Spielberg ou le résultat d’une étude de neuroscience. Plusieurs fois, nous nous sommes sentis en manque d’inspiration avec l’impression que nous avions fait le tour de la question et qu’il fallait peut-être passer à autre chose. Et puis il a suffi d’une anecdote, d’une rencontre ou d’une question arrivée par email pour que la machine se relance pour plusieurs semaines ! Rester en veille et curieux de tout est fondamental pour alimenter vos lignes éditoriales sur la durée.

Et puis, vous avez découvert des notions très spécifiques à nos méthodes. Vous avez été familiarisés aux notions d’idéal, d’épée magique, de promesse de changement, d’objectif de présence… qui sont directement issues de nos outils de conseil : HUBSTORY® et M.P.G.®. Au-delà du vocabulaire caractéristique, vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec nos partis-pris et les fondamentaux qui animent notre démarche. L’originalité est un facteur indispensable pour durer. Elle vous permettra de vous distinguer et de marquer fortement votre identité.

Mais un bon sujet, même traité de manière originale, ne suffit pas pour assurer la longévité. Nous évoquions il y a quelques semaines la nécessité de faire vivre dans vos activités et vos projets un idéal fort afin de leur donner du sens et de la cohérence. L’accueil réservé aux ZE conseils du jeudi tient beaucoup à la vision qui les guide : apporter à ceux qui font l’innovation, grâce aux idées qu’ils proposent, des conseils concrets pour concevoir leurs présentations. Cette vision participe directement à faire vivre l’idéal qui anime ZEPRESENTERS : « bien présenter pour innover ! ». Cette conviction que les innovations sont toujours portées, à un moment ou un autre, par une présentation, nous invite à être toujours plus clairs, plus pragmatiques et plus inspirants. Cela nous mobilise à sensibiliser toujours plus de monde à l’exigence que réclame l’exercice de la présentation.

Et enfin, un conseil très pragmatique : la régularité. Avoir fait le choix de se contraindre à un rythme hebdomadaire est un facteur essentiel dans la longévité des ZE Conseils du jeudi. Publiez votre article un vendredi et l’ensemble de votre ligne éditoriale n’a plus de sens ! Sans cette contrainte, maintenir un rendez-vous hebdomadaire aussi exigeant aurait été difficile à tenir face aux contraintes quotidiennes. Le travail en équipe est tout aussi essentiel : valider les sujets, choisir les illustrations, relire et traduire les textes… Plus votre ligne éditoriale mobilisera de monde plus il sera facile de tenir dans le temps.

Vision, distinction, pertinence et régularité ! Voici la recette qui fonctionne pour nous. Et nous vous souhaitons qu’elle puisse aussi assurer une longue vie à vos idées.

Pin It on Pinterest