Annonce de la nouvelle version améliorée de la méthode HUBSTORY par ZEPRESENTERS pour un storytelling efficace

ZEPRESENTERS lance la 3ème version du HUBSTORY

Les présentations sont omniprésentes. Que ce soit pour obtenir le financement d’un nouveau projet, annoncer un plan de restructuration ou proposer une nouvelle initiative, le temps de la Décision est systématiquement précédé par le temps de la Présentation. La prise de parole en public s’est ainsi glissée au cœur des mécanismes qui mettent l’entreprise en mouvement… ou pas.

Malgré l’enjeu, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire remonter la difficulté de capter l’attention de vos équipes, de vos patrons et de vos clients. Une étude OpinionWay/ZEPRESENTERS de 2017 dévoilait que lorsque vous parlez dans un contexte professionnel, entre 30 et 60% des gens ne vous écoutent pas ! Les entreprises ne proposent aucune solution pour manager la prise de parole en public. Pire, elles en ont fait une réminiscence du tableau à l’école : « Vous avez avancé sur le projet ? Parfait, vous présentez lundi, on verra ça ».

Quand nous avons créé ZEPRESENTERS, il y a 6 ans, nous voulions redonner le pouvoir à ceux qui prennent la parole : le pouvoir de reconquérir l’attention, de rendre les idées désirables et de faire avancer les projets. Il existait déjà une littérature abondante sur le storytelling et ses applications en entreprise. Mails il n’existait aucune méthode pleinement opérationnelle, capable de nous faire gagner du temps et de la pertinence. C’est ainsi qu’est né le HUBSTORY®.

Dans sa première version, le HUBSTORY®, avait vocation à agréger les bonnes pratiques pour « diffuser la bonne parole ». Dès nos premières missions de conseil, la méthode s’est confrontée aux enjeux de nos client et au principe de réalité.  Les étapes se sont précisées et enrichies. Et rapidement, le HUBSTORY® est devenu le 1er process pas à pas capable de transformer une idée en histoire. Il s’agissait d’une vraie rupture avec les méthodologies proposées jusque-là. On pouvait enfin s’affranchir des schémas narratifs, trop théoriques, pour proposer une approche plus pragmatique et pertinente.

Nous ne nous sommes pas arrêtés là. La deuxième version nous a permis d’éliminer des ingrédients superflus et d’intégrer des outils précieux capables de traiter les résistances au changement. Il est devenu plus simple de mettre en valeur l’argumentation sans rompre la cohérence du récit. Depuis, la méthode fait l’objet d’une amélioration continue mais elle n’avait pas bénéficié d’évolution majeure depuis 2 ans.

En parallèle, la transformation permanente des entreprises a encore accru la nécessité de transformer les managers en de vrais leaders d’opinion, capable d’activer l’envie de bouger les lignes et d’expérimenter de nouvelles organisations. Le tout dans un contexte où tout va plus vite, où le temps manque et où chaque prise de parole constitue plus que jamais un moment de vérité. Le HUBSTORY® avait besoin de s’adapter à ces nouveaux enjeux et d’intégrer les nouvelles pratiques issues des méthodes agiles. Vous voulez mieux comprendre comment intégrer la stratégie narrative à votre approche? Découvrez notre formation à la stratégie narrative ici

Cela nous amène à vous annoncer que la version 3 du HUBSTORY® est désormais pleinement déployée dans tous nos formats d’accompagnement :

  • En conseil, pour co-construire avec vous des présentations et des séminaires stratégiques,
  • En formation, pour assurer la montée en compétence de vos équipes (notamment avec notre approche spécifique de la formation à la stratégie narrative.)
  • En conférence, pour déclencher les prises de conscience indispensables à un management efficace de la prise de parole et de la présentation des idées.

 

Le HUBSTORY® plus simple et plus agile

Pour cette 3ème version du HUBSTORY®, nous avons misé sur la simplicité et l’agilité. Nous avons réduit le nombre d’étape et simplifié les ingrédients. Le process emprunte aux méthodes agiles la possibilité de travailler en boucles itératives. Ainsi, la construction de vos présentations se fait en 4 étapes, chacune correspondant à un livrable indispensable à toute présentation :

  1. Le Pitch. La première étape consiste à clarifier ses idées. Vous ne construirez pas d’histoire efficace si vous n’êtes pas capable de répondre clairement et succinctement à la question : « c’est quoi l’idée ? ». Le premier livrable est une communication compacte qui vous permettra en quelques minutes de donner envie d’en savoir plus sur vos idées sans avoir à en dire trop.
  2. Le Storytelling. Maintenant que l’idée est claire, vous allez pouvoir structurer votre histoire. Un des défis consiste à lever les résistances que votre idée ne manquera pas de provoquer. Vous cherchez à perfectionner votre aptitude en stratégie narrative? Découvrez comment notre formation à la stratégie narrative peut vous aider. Le livrable est ici une stratégie narrative optimisée pour susciter l’adhésion et l’engagement. Vous pourrez en faire un brief pour un plan de communication, un film ou, plus communément, une présentation.
  3. Le Storydesign. Cette étape vise à mettre en scène la présentation. On résume trop souvent le sujet à un « PowerPoint ». Votre présentation doit prendre place dans une expérience globale qui prend en compte le « avant-pendant-après ». Bien sûr que le slide design à un rôle à jouer. Mais vous aurez aussi besoin d’envoyer une invitation et de laisser un document à la fin. Votre livrable est, à minima, le support de votre prise de parole.
  4. Le Leadership. Avoir une stratégie narrative efficace ne dispense pas les orateurs d’incarner leurs projets. Cette étape prend la forme d’une répétition ou d’un coaching dont le but est de muscler votre « personnage public ». En travaillant simultanément les techniques d’expression, l’affirmation de soi et l’objectif de présence, vous ferez de chaque prise de parole l’occasion d’exprimer une parole sincère et engagée.

 

Quand utiliser le HUBSTORY® ?

  • Pour construire des prises de paroles stratégiques.

La méthode est évidemment précieuse dans toutes les situations à fort enjeu. Le HUBSTORY® vous amène à vous poser les bonnes questions, à identifier le juste niveau de réponse et à tout mettre dans le bon ordre. La logique d’ingrédients et de boucle itératives favorise le travail en équipe et la co-construction. L’animation de la méthode pour aider les équipes à converger vers une même manière de raconter leurs projets représente 80% de l’activité de ZEPRESENTERS.

  •  Pour structurer des événements

Quand on pense « storytelling », on pense tout de suite « présentation ». Mais le sujet est bien plus vaste. Les conventions et les séminaires, même sur plusieurs jours, ont besoin de raconter une histoire claire et inspirante aux participants. Les 4 étapes du HUBSTORY® s’appliquent parfaitement pour mettre en cohérence les intervenants et donner du sens à vos événements d’entreprise.

  •  Pour former les équipes

Si le HUBSTORY® a été conçu comme un outil d’animation « conseil », les managers qui ont découvert la méthode nous ont rapidement demandé de former leurs équipes. C’est ainsi que sont nés nos parcours de formation, afin de favoriser la pertinence et l’autonomie. Chaque étape de la méthode apporte une grille de lecture simple et opérationnelle qui permet de s’évaluer, d’identifier les bonnes pratiques et d’accompagner la montée en compétence.

 

Comment en savoir plus ?

A propos de Constance Toulemonde

Storymanager et formatrice certifiée Hubstory, elle accompagne de nombreuses entreprises en conseil stratégique pour transformer leurs stratégies en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto: inspirer les autres à inspirer les autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.