MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

20 – Mes 3 trucs anti-trac !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous, mes 3 trucs Anti-trac !

C’est le 3ème épisode que je consacre au trac ! Après vous avoir expliqué pourquoi nous avons le trac dans l’épisode 8 et comment il se manifeste physiquement dans l’épisode 17, je vous propose de partager quelques techniques concrètes que j’utilise pour ramener au calme un orateur stressé à quelques heures ou minutes de sa prise de parole en public.

Mais avant cela, il me semble indispensable de vous rappeler que la seule et unique façon d’être vraiment à l’aise lors de vos interventions est de :

RÉPÉTER, RÉPÉTER ET RÉPETER encore… Cʼest LE GRAND secret de tous les GRANDS orateurs !

Chez Zepresenters on a lʼhabitude de dire que la répétition nʼest pas une option…

Si les comédiens répètent ce nʼest pas un hasard, cʼest pour se « libérer du texte » pour être pleinement disponibles, dans lʼinstant présent du jeu ! Ils répètent non pas pour être bons mais pour être PRÊTS.

Jʼai la chance de travailler avec quelques dirigeants qui sont reconnus et parfois même admirés pour leur éloquence, et bien je vous faire une confidence, dʼune part je nʼen connais aucun qui nʼa pas le trac, et d’autre part je nʼen connais aucun qui ne prépare pas énormément ses prises de paroles stratégiques.

Quand je dis énormément, je parle de plusieurs dizaines dʼheures ! On raconte que Steve Jobs, lui-même répétaient en moyenne 80 heures tous les Keynote qui ont fait le succès dʼApple et la légende de son dirigeant.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour vous sentir prêt lors de votre prochaine présentation.

Plus vous maitriserez parfaitement la narration de vos idées, moins vous subirez la peur de ne pas y arriver.

Ceci étant dit, comment faire pour apprivoiser son trac et en limiter et les effets négatifs à quelques minutes de votre intervention ?

Alors, il faut comprendre que notre météo intérieure dépend d’un équilibre entre les 3 points dʼun même triangle : Pensée, émotion et comportement.

Pour illustrer concrètement mon propos, si vous venez de rencontrer lʼamour de votre vie par exemple, vos pensées vont être joyeuses, émotionnellement vous vous sentirez de fait totalement épanoui et votre comportement sera très ouvert et souriant …

Inversement, si vous venez de vous faire larguer, vous aurez des idées noires, émotionnellement vous sentirez au fond du gouffre, et vous n’aurez qu’une envie, vous replier sur vous-même et ne voir personne !

Et donc face à une circonstance extérieure, comme la prise de parole en public notre état général dépend totalement de ce triangle « Une pensée qui entraine une émotion et génère un comportement » …

Et dans ce triangle, il y a un élément qui prend rapidement le dessus quand on doit faire face à une circonstance inhabituelle, voire stressante : nos émotions.

Cʼest ce que la psychologie comportementale appelle « La gouvernance émotionnelle »…

Et le problème cʼest que tant que les émotions sont aux commandes, il nʼest pas possible de ramener quelqu’un au calme !

La bonne nouvelle, cʼest que ce triangle est systémique et on peut donc agir sur nos PENSÉES et sur notre COMPORTEMENT pour influer sur nos émotions !

Et je vous propose de partager avec vous 3 techniques qui partent du corps et des pensées et qui contribuent à ramener au calme un orateur pris par le trac.

Premier truc anti trac : LES 7 INSPIRATIONS

Cʼest une technique de respiration, issue du Yoga, qui permet de créer une « paix intérieure » en 2 ou 3 minutes. Elle consiste à prendre une grande inspiration par le nez. Puis de bloquer cette inspiration durant 7 secondes avant d’expirer complètement lʼair du corps.
Vous répétez cette routine 7 fois maximum quelques minutes avant de prendre la parole.
Et vous verrez à quel point elle est relaxante…il peut même arriver que cela vous fasse bailler…et cʼest bon signe.

Pourquoi ça marche ? Parce que physiologiquement cette technique apporte une forte dose d’oxygène dans votre sang qui permet de faire baisser votre rythme cardiaque, et cela un effet relaxant.

Deuxième truc anti trac : LE POWER POSING ou LA WONDER WOMAN ATTITUDE

Cette technique a été popularisée par Amy Cuddy, une psychologue Américaine qui a fait des recherches sur la relation entre la posture du corps et l’état émotionnel. Le principe est très simple : envoyer des signaux de confiance à votre cerveau, par votre attitude corporelle !

Concrètement, avant de prendre la parole, en coulisse par exemple, si vous êtes sur un évènement : Mettez-vous en position de Wonder Woman: jambes écartées, mains sur les hanches, torse bombé, tête haute, affichez un sourire de fierté sur votre visage et maintenez cette position durant 2 à 3min maximum.

Ressentez la confiance que vous apporte cette posture, et ancrez ce ressentis avant de prendre la parole en public.

Alors je tiens à préciser que les études scientifiques de Amy Cuddy ont fait lʼobjet de controverses, et en même temps, pour avoir utilisé de nombreuses fois cette technique avec succès, je ne peux que vous inciter à la tester par vous-même, vous verrez à quel point cʼest bluffant d’efficacité ! ;-).

3ème et dernier truc anti trac : LA SYMPHONIE DES SONS

Cette technique mʼa été transmise lors dʼune formation à lʼANC (Approche Neurocognitive et Comportementale). Elle consiste à forcer votre cerveau à sʼancrer dans lʼinstant présent pour vous libérer des angoisses liées à lʼanticipation dʼune situation stressante, comme la prise de parole.

Cette technique s’apparente à la méditation pleine conscience, son protocole est simple, et peut se pratiquer en toutes circonstances, même assis en réunion, à quelques minutes de prendre la parole par exemple.

1- Concentrez-vous sur votre souffle, et écoutez le bruit de lʼair qui entre et sort de vos narines, comme le flux et le reflux des vagues.
2- Ajouter progressivement un son issu de l’extérieur, puis un autre et encore un autre issus : par exemple le bruit de la ventilation, le bruit d’un clavier d’ordinateur de quelqu’un qui prend des notes, le bruit de la circulation extérieure…

Lʼidée est de faire rentrer dans votre cerveau 3 à 4 sons et le forcer à tous les entendre en même temps durant 2 à 3 minutes maximum.

Cet exercice a un effet relaxant incroyable ! Pourquoi ça marche ?

Parce pour gérer la complexité d’écouter 4 sons en même temps, votre cerveau est obligé de passer en mode analytique et donc se de déconnecter ponctuellement dʼune gouvernance émotionnelle vers ce que lʼAnc appelle la gouvernance adaptative pleinement ancrée dans l’instant présent et totalement libéré de toute forme d’émotion.

Pour conclure, évidemment il existe de nombreuses autres techniques pour apprendre à maitriser son trac, et le seul moyen de vérifier que les 3 trucs anti trac que je vous ai partagé fonctionnent sur vous, est de les tester !

Donc cette semaine, je vous propose, de profiter dʼune prochaine prise de parole pour essayer les 7 inspirations, le Power Posing et la Symphonie des sons !

Mais encore une fois, n’oubliez pas que le seul vrai moyen dʼêtre à l’aise est de répéter, répéter et répéter encore votre intervention. Plus vous répéterez, moins subirez, et plus serez prêt !

Merci dʼavoir écouté de 20ème épisode de Moment de Vérité.

La semaine prochaine je vous expliquerais comment bien conclure vos interventions !

 

Découvrez notre formation
Leadership
8 min
Saison 2
Publié le 6 octobre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.