MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

22- « Prenez la parole » – À la découverte de notre 1er livre !

Il y a un un an, les Editions Vuibert et Fabienne Broucaret de My Happy Job, nous ont lancé un défi : transformer notre méthode le Hubstory, en un livre qui permettrait pas à pas aux lecteurs de s’auto-coacher en 10 séances pour clarifier leurs idées, structurer leur propos, designer leur support et libérer leur parole !

 « Prenez la Parole » , 10 séances d’autocoaching pour oser défendre vos idées »c’est le concentré du savoir faire de ZEPRESENTERS en 192 pages ! 

Un livre  100% pratique, destinées à toutes celles et ceux qui cherche à améliorer leur capacités à présenter efficacement leurs idées !

Une journée spéciale méritait une édition spéciale de ce Podcast. Je vous invite à découvrir l’histoire et le contenu du livre lors d’un interview croisé avec Sébastien Bernard, mon associé depuis les locaux de ZEPRESENTERS !

 

Bonjour Sébastien, je suis ravi de te recevoir sur ce podcast. J’avoue que ça fait un petit peu bizarre de t’interviewer, mais en même temps, ça me fait super plaisir de partager ce moment avec toi. Et la première question que j’ai envie de te poser, bien évidemment, prenez la parole. Dix séances d’auto-coaching pour oser défendre ses idées, c’est quoi le pitch du livre ?

Je pense qu’on ne compte pas le nombre de beaux projets, de belles idées qui auraient pu changer les choses, qui auraient pu nous aider à nous épanouir, qui auraient pu nous aider à développer des projets qui font sens pour nous et qu’on n’a pas fait juste parce qu’on n’a pas été suffisamment convaincants et embarquant quand on a eu l’opportunité d’en parler.

Et en même temps, ce qui peut y avoir de plus frustrant, c’est de savoir qu’on peut porter quelque chose de nouveau, mais de ne pas savoir le faire entendre, de ne pas savoir créer de l’adhésion et de l’engagement. Le livre sert à ça. Il sert à donner à tous ceux qui ont des idées les moyens de faire entendre leurs voix et de défendre la cause de leurs idées.

Finalement, c’est le bouquin qui fait du bien à vos idées. C’est le bouquin qui fait du bien à vos idées. Pourquoi ? Parce qu’il rend vos idées désirables. Et ce qu’on a pu constater dans nos conseils et dans nos formations, c’est que quand on partage les outils qui permettent de rendre les idées désirables, bien sûr, on rend les idées désirables pour les autres, parce qu’on veut obtenir de l’adhésion et de l’engagement.

Mais on se rend compte qu’on les rend d’abord désirables pour soi. Une fois qu’on a une manière originale, inspirante et concrète de raconter les projets qui nous portent, oui, on se sent mieux et on prend plus de plaisir à en parler.

 

Des bouquins sur la prise de parole en public, il en sort tous les jours, il en est liste plein. Et quand on sait le temps de travail qui représente son écriture, à peu près sept mois pour celui-ci, pourquoi s’être lancé dans ce défi et quels ont été les principaux challenges à relever ?

Déjà, on s’est lancé dans ce défi parce qu’on nous l’a demandé. C’est vrai. Et effectivement, c’était un beau signe de confiance de la part de Fabienne Brocquaret, de My Happy Job des éditions Viber, d’imaginer que la méthode Hubstory puisse être transformée en un livre qui permette pas à pas d’améliorer la manière dont on prend la parole en public pour faire avancer ses projets et ses idées.

Et je pense que d’ailleurs, il a été là le principal défi, c’est que je pense que ni toi ni moi n’avions de doute sur l’efficacité de la méthode. En revanche, c’est une méthode de performance professionnelle.

Et le défi, c’était celui-là. Simplifier l’aspect méthodologie pour en faire dix séances d’auto-coaching qui sont avant tout dix prises de conscience et de découvrir qu’effectivement, derrière chacune de ces prises de conscience, il y a quelque chose que vous pouvez travailler concrètement afin d’augmenter l’influence que chacun a sur les autres.

Du coup, la particularité du livre et de la collection même est d’être organisé autour de dix séances d’auto-coaching. Évidemment, une grande partie des contenus, tu viens de le dire, sont issus de notre méthode, le up story. Pour autant, la démarche d’auto-coaching a dû nécessiter d’adapter ces contenus à cette logique-là. Comment les dix séances ont-elles été sélectionnées ? Dans quelle logique ? Et quelles sont les principales thématiques qui ont été choisies ?

Déjà, le premier choix, ça a été de transformer la méthode en un récit. Et c’est comme ça qu’effectivement, on a pu transformer les quatre étapes du up story, pitch storytelling, story design et leadership, en dix séances d’auto coaching, en ayant à cœur de faire de ce livre une expérience qui prend pas à pas quelqu’un qui a une idée à défendre et qui va apprendre à capter l’écoute, à clarifier son idée, à lever les résistances qu’il va générer, à concevoir son support de présentation, à préparer et à répéter ses présentations et à développer la confiance qu’il s’accorde et qu’il accorde à son projet.

 

Parmi ces dix séances d’auto-coaching, quelle est selon toi la plus essentielle ?

Pour moi, la séance incontournable, c’est la première, parce qu’elle a une particularité, c’est qu’elle va donner envie de lire toutes les autres. Oui, comme je viens de le rappeler, ce qu’on a voulu et qu’on trouvait intéressant, c’était que ce livre soit une démarche pas à pas.

Il y a deux manières de le lire. Sois-je le lis du début en découvrant qu’effectivement, il ne se passera jamais rien si je ne développe pas ma capacité à capter l’intérêt de ceux qui m’écoutent. Et du coup, à partir de là, je vais pouvoir apprendre à clarifier mon idée, à construire mon support et aller jusqu’au bout de la démarche.

Soit, au contraire, je vais pouvoir avoir une lecture très directe puisque chaque séance d’auto-coaching permet de répondre à un besoin concret, répondre aux questions piège, améliorer le design de mes présentations, clarifier les sujets dont je parle et qui vont permettre immédiatement d’avoir une réponse concrète à un problème concret.

 

Dernière question. Donne-moi une bonne raison d’acheter le livre.

D’avoir un projet qui vous tient à cœur et de ne pas savoir comment en parler.

D’avoir déjà vécu ce moment un peu gênant où vous êtes en réunion, vous avez quelque chose à proposer et vous n’osez pas le faire.

D’avoir ce moment gênant où vous êtes dans l’ascenseur, vous croisez votre patron, vous avez eu des fortes à lui proposer, mais vous n’osez pas le faire parce que vous ne savez pas par quoi commencer. Si un jour vous avez vécu tout ça, vous trouverez dans ce livre de quoi organiser, structurer votre pensée, préparer votre présentation et oser défendre vos idées.

 

Merci Sébastien d’avoir joué le jeu de l’interview. C’était un plaisir de te recevoir pour cette édition spéciale.

Vous l’avez compris, Prenez la parole, c’est le concentré du savoir-faire de Zepresenters en dix séances d’auto-coaching pour apprendre à clarifier vos idées, à structurer votre propos, à argumenter efficacement, à répondre aux questions pièges, à créer des supports de présentation impactant, à maîtriser votre trac et à muscler votre confiance en vous. Bref, prenez la parole, c’est le livre qui fait du bien à vos idées. Si ce livre vous intéresse, vous pouvez dès aujourd’hui le commander sur le site Fnac. Com et sur Amazon. Fr et vous pouvez également le feuilleter sur le site des éditions Viber.

 

La semaine prochaine, nous reprendrons les bonnes habitudes et je reviendrai sur un sujet essentiel que j’ai abordé dans le tout premier épisode de Moment de vérité, l’objectif de présence.

 

 

Découvrez notre formation
Storytelling
7 min
Saison 2
Publié le 20 octobre 2020
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.