MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

33 – Comment marquer durablement les esprits ?

Aujourd’hui on va voir ensemble comment faire pour marquer durablement les esprits lors d’une prise de parole !

Imaginez… Vous êtes Bill Gates et après fait fortune en créant et développant Microsoft, vous avez décidé de vous lancer dans une juste cause : celle d’éradiquer la malaria dans le monde.

Nous sommes en 2009, et vous avez l’opportunité de sensibiliser l’opinion publique en participant à une conférence TED dont vous savez qu’elle aura potentiellement une couverture mondiale via sa diffusion internet et les réseaux sociaux…

Votre objectif de présence est de particulièrement faire prendre conscience du rôle fondamental des moustiques dans la propagation du parasite …

Que faites-vous pour marquer durablement les esprits ?

  • Vous sortez vos Slides avec des chiffres, des bullets points, des tableurs, des courbes pour démontrer lʼimportance du phénomène…
  • Ou bien vous choisissez une autre stratégie, plus impliquante, plus IMPACTANTE ?

C’est évidemment cette seconde option qu’a choisi Bill Gates !

Après une brève introduction, il montre à son public une cloche de verre posée sur une table à côté de lui contenant des moustiques et explique que la malaria est transmise principalement par cet insecte et que c’est la raison pour laquelle elle s’est diffusée à plus de 200 millions de personnes en particulier dans les zones les plus pauvres de la planète !

Et pour faire prendre conscience de l’importance du sujet, il soulève la cloche et libère une nuée de moustiques dans la salle en expliquant, non sans humour, qu’il n’y a aucune raison que ce ne soit que les pauvres qui en profite de cette expérience !

Ce simple geste a transformé une intervention de 15min dans une conférence relativement confidentielle, en un véritable buzz mondial, car cette image a été reprise par tous les médias de l’époque ! Et précisons bien évidement que les moustiques n’étaient pas contagieux pour autant.

Cet exemple, illustre parfaitement ce que Nancy Duarte, une spécialiste américaine du storytelling appelle le Moment STAR… Alors cʼest vrai quʼen français lʼexpression sent un peu la naphtaline des années 80 et des émissions de Michel Drucker…

Pour autant en anglais, elle prend tout son sens : STAR c’est l’acronyme de SOMETHING THEYʼLL ALWAYS REMEMBERED ! « Quelque chose dont ils se souviendront toujours »

Créer un Moment Star, dans une présentation cʼest mettre en place une stratégie narrative qui repose sur un principe clé : lʼeffet de surprise !

Et cʼest très efficace, car Il faut comprendre que de toutes les émotions, la surprise est celle qui marque le plus fortement et durablement les esprits !

  • On se souvient tous à vie dʼune bonne ou dʼune mauvaise surprise !
  • Surprendre, c’est créer un moment inattendu qui génère une émotion forte.
  • Surprendre, cʼest faire de votre idée un événement !

Je sais ce que vous allez me dire : jʼadore lʼidée Bruno…mais moi je ne suis pas Bill Gates, je ne fais pas de conférence Ted tous les jours, et je ne suis pas convaincu que mon comité de direction, mes investisseurs, mes clients, mes collègues attendent un moment star quand je prends la parole !

Je comprends parfaitement ces réticences qui sont légitimes.

Pour autant si vous pensez cela…je vous invite à aborder la question autrement…

Quand on a une idée à défendre qui nous tient vraiment à cœur, nʼy a tʼil pas plus de risque à laisser indifférent qu’a surprendre ?

Quel risque prenez-vous par exemple à casser les codes d’une réunion mensuelle de reporting qui ne nous voilons pas la face, emmerdent tout le monde, y compris votre patron, en décidant de casser les codes, en changeant de format sans prévenir ?

De le faire sans Slides par exemple ? Ou sous la forme dʼun pitch de quelques minutes pour ne partager que l’essentiel, et laisser plus de temps à l’échange, alors quʼon vous a théoriquement accordé 1/2h.

Cet effet de surprise n’est sans doute pas un grand moment Star, pour autant le seul risque que vous prenez c’est de surprendre agréablement les participants et donc de laisser une trace émotionnelle positive plus forte de votre intervention.

Il y a plein de manières de créer un effet de surprise

Vous n’êtes pas forcément obliger de monter sur la table en faisant des claquettes ou en libérant une nuée de moustiques dans la salle de réunion !

Pour y arriver il faut tenir compte de deux paramètres clés :

Le contexte

Dans lequel vous intervenez et le public a qui vous vous adressez pour identifier le degré dʼaudace que vous êtes prêt à assumer.

L’idée

Être très clair sur lʼidée que vous êtes venu partager pour créer un effet de surprise qui servent votre propos, et qui ne soit pas perçu comme un geste gratuit décorrélé de votre intervention.

Bref, pour créer un Moment Star, il faut répondre à ces 3 questions :

  • C’est quoi lʼidée ?
  • Cʼest qui le public ?
  • Comment je peux le surprendre ?

Pour prendre un exemple concret, il y a quelque mois je suis intervenu lors dʼun événement dans un format conférence pour sensibiliser des marketers et des entrepreneurs à l’importance de maitriser un pitch en toutes circonstances.

Et ce nʼest jamais simple de se démarquer dans ce genre de contextes, où des speakers souvent très éloquents se succèdent , et où le public a une écoute flottante car il vient piocher des idées aux grés de ses envies.

Alors, comment je mʼy suis pris ?

Et bien, à lʼannonce de mon nom par le journaliste qui animait la session, je suis rentré sur scène, jʼai dit bonjour aux 500 personnes qui me faisaient face, jʼai laissé le silence s’installer, puis jʼai déclenché progressivement une légère musique d’ascenseur comme celle que vous entendez en ce moment et j’ai attendu UNE minute avant de prendre la parole !

Et à la 61eme seconde jʼai interpellé le public comme ceci :une Minute ! Cʼest long hein ?

Et pourtant si je vous offrais cette minute, là maintenant pour venir à ma place et avoir l’opportunité défendre une idée qui vous tient à cœur, il y a de forte chance que vous trouviez que cette minute soit très courte ! Nʼest-ce pas ?

Et bien cʼest ÇA lʼenjeu dʼun pitch : être capable de partager lʼessentiel dʼune idée ou dʼun projet en quelques secondes en toutes circonstances, et pourquoi pas même dans un ascenseur !

On ne vas pas se mentir, ce nʼest pas simple, mais de mon point de vue cʼest essentiel et je vais vous expliquer comment faire !

Cet effet de surprise, mʼa permis de capter l’intérêt de tout un public autour de lʼidée centrale que j’étais venu partager et vous vous en doutez ce « Moment Star » a eu beaucoup plus dʼimpact que si j’étais arrivé avec une présentation classique en démarrant par mon pédigrée et les chiffres clés de Zepresenters qui , soyons clair nʼintéresse pas grand monde !

Donc en synthèse, le meilleur moyen de marquer durablement les esprits est de créer un effet de surprise qui renforce l’impact de l’idée centrale que vous êtes venu partager

Et pour aller plus loin sur ce sujet de l’impact auprès du public, je vous invite à écouter ou à réécouter l’épisode 14 : « Apprendre à dire bonjour » et l’épisode 29: « L’importance d’avoir un bon slogan ! »

Pour conclure cet épisode, je vous propose comme dʼhabitude, un petit exercice pratique… Lorsque vous aurez à préparer une prochaine intervention, posez-vous ces 3 petites questions:

  • Cʼest quoi lʼidée centrale que je viens partager ?
  • C’est qui le public et quelles sont ses attentes ?
  • Comment je peux les surprendre pour faire de mon intervention un Moment STAR…

Un moment dont ils se souviendront toute leur vie !

Merci d’avoir écouté ce 33ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine, on va parler Storytelling et je vous expliquerai pourquoi de mon point de vue, TOUT EST HISTOIRE !

 

 

8 min
Saison 3
Publié le 19 janvier 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.