Bandeau siteWeb (1200 x 365 px) - 1
Bandeau MobileWeb (1284 x 2000 px) - 1

36 – Comment donner du sens à vos idées ?

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi il est essentiel de donner du sens à toutes vos actions lors de vos prises de paroles !

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Non, si tu veux construire un bateau…fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Cette longue citation est l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l’aviation moderne , journaliste, et bien entendu écrivain mondialement connu pour son livre: « Le Petit Prince ».

« Faire naitre le désir de la mer »… Cette ambition exprime parfaitement l’idée que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui.

Quand vous prenez la parole, il est essentiel d’exprimer d’abord vos convictions…avant la solution !

C’est ce que nous appelons chez ZEPRESENTERS, partager son idéal. Et c’est un des ingrédients fondamental de notre méthodologie de stratégie narrative, le HUBSTORY.

Alors c’est quoi un « idéal » à l’échelle d’une prise de parole en public ?

  • Ce sont les convictions profondes qui vous guident
  • C’est la cause que vous défendez
  • C’est l’engagement que vous prenez
  • C’est la quête qui vous anime
  • C’est la raison d’être de votre entreprise
  • C’est le pourquoi vous vous levez le matin
  • C’est le « Why » de Simon Sinek, si vous connaissez ce formidable auteur et inspirateur américain.

Bref, un idéal c’est tout ce qui va permettre d’éveiller dans le coeur de votre public… ce fameux « désir de la mer » dont parle Antoine de Saint-Exupéry !

C’est tout ce qui va donner du SENS à vos actions et inspirer les gens qui vous écoutent !…

Dans une prise de parole, partager son idéal cʼest très important car cela permet de donner une dimension inspirationnelle à vos idées et vos projets !

Cela permet dʼobtenir de la part de votre public …

  • « Oui ça fait sens »,
  • « Oui j’adhère à cette vision du monde »
  • « Oui je partage la même cause »
  • « Oui je me reconnais dans les convictions de l’orateur »

C’est une premier « Oui émotionnel » qui va contribuer fortement à renforcer l’envie de dire oui à vos idées, oui à vos projets, oui à vos actions !

Alors je sais que parfois lorsque nous partageons cette notion d’idéal avec de nouveaux clients en conseil ou en formations… Ils nous arrivent d’avoir en face de nous un peu de résistance, qui s’exprime par un petit sourire dubitatif, ou un petit tacle verbal du genre: « Oh, ça va… On ne sauve pas des vies »…

Alors pour lʼanecdote, cette phrase, nous l’avons vraiment entendu lors d’une formation. Elle est sortie de la bouche d’une personne dont le métier était….: « ASSUREUR »…

Et ce qui est très intéressant, c’est qu’au moment même où la personne a prononcé ces mots, elle s’est rendu compte qu’elle avait oublié le sens profond de son métier d’assureur: protéger des vies et non pas faire signer un maximum de contrats d’assurance.

Pour autant, il est indispensable dʼavoir un idéal à sa mesure. Vouloir la paix dans le monde c’est très louable quand on est Miss France, mais encore faut il en avoir les moyens pour être crédible !

Et si vous vous formiez au Storytelling ?

L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet.

Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.

Il est donc essentiel de formuler un idéal qui ne soit pas perçu par votre public comme une incantation décorélée de votre proposition de valeur, de votre offre ou de votre savoir faire.

Par exemple, chez Zepresenters, ce qui nous anime chaque jour, notre idéal donc, c’est de défendre la cause des idées de nos clients, parce que nous avons l’intime conviction que les idées, les projets ont besoin d’être bien présentés pour aboutir.

C’est un idéal à notre mesure … On ne change pas le monde, mais on y contribue à notre manière en favorisant l’émergence des idées de nos clients. Et cela nous permet aussi de choisir nos combats lorsque nous devons arbitrer un go/no go sur une mission.

Autre exemple: un jour lors d’un atelier pitch , un juriste d’une grande chaine de télévision, avait des difficultés a exprimer son idéal ! Alors pour l’aider, je lui demande: « Qu’est-ce qui te plait vraiment dans ton métier ? »

Et après avoir réfléchi, il me répond: « Ce que j’adore dans mon job, c’est que je rends possible des projets audiovisuels et artistiques »…Voilà de mon point de vue un bel exemple d’ idéal à la fois inspirant et concret qui donne du sens au métier de juriste …

Et clairement, à la question tu fais quoi dans la vie ? Cette réponse est bien plus inspirante que « Je suis juriste et je rédige des contrats », n’est-ce pas ?

Pour terminer, un petit warning:

Parfois quand j aborde la question de l’idéal avec des dirigeants, il m’arrive d’avoir une réponse du genre: « Ce qui nous anime  » :

  • « C’est d’être leader du marché »
  • « Etre les 1ers »
  • « Etre les meilleurs »
  • « Les plus grands, les plus forts, les plus riches »

Bref toute la réthorique de la gagne et de la compétition… Ce à quoi je réponds toujours:  « Etre leader ce n’est pas un idéal, c’est un objectif ! »

Et le meilleur moyen d’atteindre un objectif ambitieux, c’est d’avoir un idéal qui vous donne l’énergie de vous engager !

Un idéal cʼest la petite flamme intérieure qui vous anime, c’est l’étoile polaire qui vous guide, c’est le vent qui gonfle la voile de vos projets et qui vous permettra peut-être un jour de devenir le leader d’un marché !

Bref, comme j’aime à le dire : « Quand la vision va, l’argent vient ! »…

Pour terminer cet épisode, je vous invite à faire une petit travail d’introspection et de partir à la quête de votre idéal personnel en répondant à cette simple question: « Pourquoi vous levez-vous le matin ? »…Et ne me dite pas parce que le réveil sonne 😉 !

 

Merci d’avoir écouté ce 36ème épisode de Moment de Vérité, la semaine prochaine je vous explique pourquoi il est essentiel de prendre soin de votre public dans l’épisode 37 « Au secours ! Personne ne m’écoute !« 

7 min
Saison 3
Publié le 9 février 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.