MOMENT DE VÉRITÉ

Le podcast qui vous aide
à mieux présenter vos idées !

moment-de-veritte-picto

PLUS DE 70 ÉPISODES
DISPONIBLES À L'ÉCOUTE

AVEC BRUNO CLÉMENT, CEO ZEPRESENTERS

bruno mdv-400

49 – Comment se vendre soi-même ?

Aujourd’hui, je réponds à une question que vous êtes nombreux à nous poser : Comment se vendre soi-même ?

Pourquoi est-ce que je vous choisirais, vous, plutôt qu’un autre ? Quelles sont les trois qualités que vous pouvez apporter à l’entreprise ? Qu’est ce qui justifie le niveau de rémunération que vous demandez ?

On a tous un jour ou l’autre entendu ce genre de questions lors d’un entretien d’embauche et on a tous ressenti à quel point il est souvent malaisant d’y répondre. C’est vrai qu’il n’est pas facile de se vendre soi-même sans passer pour un vantard, un arrogant, un prétentieux, voire un mytho.

Pour autant, vous vendre, c’est exactement ce qu’un recruteur vous demande lorsqu’il vous pose ce genre de questions. Alors, comment faire ? La bonne nouvelle, c’est que si vous écoutez ce podcast régulièrement, l’ensemble des conseils et des outils que je partage au fil des épisodes est totalement applicable à un pitch personnel.

C’est d’ailleurs un exercice que les participants à nos ateliers et formations apprécient particulièrement pour son utilité. Alors, je vous propose dans cet épisode de vous partager trois grands conseils pratiques issus de notre méthodologie de stratégie narrative, le Hubstory que vous pourrez mettre directement en application quand vous devrez préparer un entretien d’embauche.

Premier conseil, identifiez le problème qui pousse l’entreprise à vous recruter

Personne n’aime les vendeurs, mais tout le monde adore acheter, y compris les recruteurs. Ainsi, vendre, c’est d’abord créer des créer le désir d’achat. Et pour créer le désir d’achat, il faut que le produit, dans ce cas vous-même, répondent à un problème que le public, dans ce cas l’entreprise et le recruteur, se posent.

Ainsi à la question « Parlez-moi de vous », plutôt que d’étaler votre CV en répondant à un truc du genre « Je m’appelle Bruno, j’ai 53 ans, j’ai fait une grande partie de ma carrière en agence de communication, etc. », ce que clairement, le recruteur sait déjà puisqu’il vous a sélectionné sur la base de votre profil.

Préférez cette réponse. Avant de vous parler de moi, j’aimerais d’abord partager avec vous pourquoi j’ai répondu à cette annonce et pourquoi j’ai envie de rejoindre vos équipes. Et vous enchaînez ensuite sur le problème qui pousse l’entreprise à recruter et qui, de votre point de vue, nécessite l’embauche d’un profil comme le vôtre.

Ainsi, vous captez l’intérêt du recruteur en commençant par lui parler de lui plutôt que de vous. Et votre candidature sera encore plus désirable, car vous la présentez comme la solution à un problème que l’entreprise se pose.

Deuxième conseil, faites cause commune avec l’entreprise

Bien sûr, vous avez forcément dans votre CV toutes les compétences et expériences qui sont autant d’arguments rationnels qui permettront aux recruteurs de valider que oui, vous êtes la bonne personne. Mais c’est loin d’être suffisant. Nous sommes tous des êtres humains drivés par nos émotions.

Et une entreprise, c’est aussi une tribu guidée par des valeurs, une culture, un état d’esprit et une cause à défendre. Ainsi à la question « Pourquoi je vous choisirais, vous ? », plutôt que de tout de suite vous lancer dans une argumentation en marche forcée sur l’excellence de votre parcours, votre niveau d’anglais ou vos résultats au concours, commencez par partager les convictions personnelles qui vous animent chaque jour dans votre métier ou qui vous ont poussé à faire vos études et exprimez en quoi ces convictions sont totalement alignées avec la vision et les valeurs qui guident l’entreprise qui souhaite vous recruter.

C’est ce que nous appelons chez Zepresenters « faire cause commune ». Et plus votre cause rejoint celle de l’entreprise, plus votre candidature fera sens pour le recruteur. Car ne l’oubliez pas, il cherche d’abord une personne dont l’état d’esprit va bien matcher avec la culture de son entreprise.

Troisième et dernier conseil, soyez porteur d’une promesse de changement

Si vous écoutez régulièrement ce podcast, vous savez que chez Zepresenters, nous considérons que les gens qui vous écoutent ne s’intéressent pas vraiment à ce que vous dites, mais à ce que cela change pour eux.

Ainsi, toute idée, tout projet, toute offre est porteuse d’une promesse de changement. Ce podcast est porteur d’une promesse de changement pour vous. Moment de vérité, c’est le podcast qui vous aide à mieux présenter vos idées et c’est la raison pour laquelle vous l’écoutez.

Ce qui est valable pour vos idées est valable pour vous en tant que candidat dans le cadre d’un recrutement. Bref, votre candidature est pour le recruteur porteuse d’une promesse de changement. Et c’est à vous de l’exprimer le plus clairement possible pour la rendre désirable.

Ainsi à la question, qu’est ce qui justifie le niveau de rémunération que vous demandez ? Plutôt que d’expliquer le détail de votre carrière ou les diplômes que vous avez obtenus, il est bien plus efficace de présenter ce que toutes ces compétences vont changer concrètement et positivement pour l’entreprise.

Donc, pour résumer, afin de bien préparer un entretien d’embauche, posez-vous à minima ces trois questions

1. Quel est le problème qui pousse l’entreprise à me recruter ?
2. Quelle est la cause commune que je partage avec l’entreprise ?
3. Quelle est ma promesse de changement ?

En y répondant de manière sincère et pertinente, vous rendrez à coup sûr votre candidature désirable.

La semaine prochaine, pour conclure en beauté cette troisième saison, on va parler d’un mot que j’entends souvent à la fin de vos présentations. Ce mot, c’est le fameux « Voilà ».

Si vous avez envie d’en savoir plus sur Zepresenters, notre méthodologie, notre offre de conseils et de formation, je vous invite à télécharger gratuitement notre guide de survie pour rendre vos idées désirables

6 min
Saison 3
Publié le 29 juin 2021
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.