Épisode 106 – Secret n° 28 : le trac est une chance !
Aujourd’hui, je vous révèle le vingt-huitième secret issu de mon livre : 33 vrais secrets pour présenter efficacement vos idées en vente sur Amazon et sur le site internet de ZEPRESENTERS.
Le trac est un réflexe de survie
Pourquoi sommes-nous stressés quand nous prenons la parole ?
Parce que notre cerveau interprète faussement cette situation comme un danger vital. Il active un réflexe de survie hérité de nos ancêtres, pour fuir, se battre ou se cacher.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus de tigre à dents de sabre à l’horizon. Il est donc possible de changer de regard sur ce stress.
Le trac est un rappel que ce que vous vous apprêtez à dire est important. C’est un signal d’alarme positif, une montée d’adrénaline qui vous aide à être plus vif, plus présent, plus concentré.
Ce qu’on appelle le trac est souvent le reflet d’une envie : l’envie que ça se passe bien, de convaincre, de marquer les esprits. Et c’est une excellente chose !
Apprivoiser le trac pour en faire un allié
Le trac revient souvent au même moment, avec plus ou moins d’intensité. En l’observant, on peut en faire un véritable rituel de mise en énergie.
Il devient alors un allié bienveillant : un déclencheur d’engagement. Et comme le dit Mark Twain : « Il y a deux types d’orateurs : ceux qui ont le trac… Et les menteurs. »
Alors la prochaine fois que vous ressentirez le trac, respirez, souriez. Ce n’est pas un obstacle à surmonter, mais une ressource à exploiter.
Parce que quand on réalise que sur scène, on n’a rien à craindre… Alors on peut tout oser.
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
OBTENIR UN "OUI J'AI ENVIE !"
Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide !
Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance !
« * » indique les champs nécessaires