Analyse de la corrélation entre compétences oratoires et qualités de leadership

Pourquoi les bons orateurs ont-ils tant de leadership ?

À l’oral, il est important de prendre conscience qu’être à l’aise n’est pas une fin en soi. L’aisance amène évidemment plus de confort mais elle n’est en aucun cas un gage de performance. Dans une logique de développement personnel et professionnel, l’objectif est d’être identifié comme un orateur capable de favoriser l’adhésion des publics et de provoquer leur engagement. De fait, les très bons orateurs ont un effet quasi magnétique sur leur auditoire en générant notamment admiration, envie et enthousiasme.

Consciemment ou non, leurs prises de parole reposent sur les trois piliers du leadership : protéger, guider et inspirer. C’est ainsi qu’ils attirent naturellement autour d’eux ceux qui ont besoin d’aide, qui ont des questions et qui ont des idées.

Et si vous vous formiez au Leadership ?

Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.

Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.

Protéger

Une dimension importante du leadership consiste à instaurer et maintenir un climat de confiance. Cela passe par une capacité à protéger et rassurer les équipes face au changement à venir. Comme nous l’avons déjà vu, la confiance est le terrain de jeu de l’orateur, qu’il occupe par son expertise, sa sincérité et son engagement. Ce sentiment de sécurité est amplifié par l’écoute que les bons orateurs accordent à leur audience et l’effort qu’ils mettent à adapter leur propos et leur positionnement aux attentes et besoins de leur public.

Guider 

Le rôle de leader consiste aussi à montrer la voie en accompagnant les prises de conscience et les apprentissages. Les orateurs expérimentés ont cette capacité à capter et maintenir l’attention. Et ils ne le font pas pour le plaisir de divertir mais pour amplifier l’impact d’un propos exprimé clairement, optimisé pour être compris et mémorisé.

Inspirer 

Ce qui est sûrement le plus représentatif des grands leaders est leur capacité à donner du sens à leurs actions et à celles de leurs équipes. Les orateurs qui portent une attention particulière au sens qu’ils donnent à leur présence et aux idées qu’ils défendent sont ceux qui marquent le plus profondément les esprits. Ils y parviennent car, en inspirant leur auditoire, ils activent ce qui est le plus engageant émotionnellement pour chacun de nous, nos valeurs et nos idéaux.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.