Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Pourquoi les bons orateurs ont-ils tant de leadership ?

À l’oral, il est important de prendre conscience qu’être à l’aise n’est pas une fin en soi. L’aisance amène évidemment plus de confort mais elle n’est en aucun cas un gage de performance. Dans une logique de développement personnel et professionnel, l’objectif est d’être identifié comme un orateur capable de favoriser l’adhésion des publics et de provoquer leur engagement. De fait, les très bons orateurs ont un effet quasi magnétique sur leur auditoire en générant notamment admiration, envie et enthousiasme. Consciemment ou non, leurs prises de parole reposent sur les trois piliers du leadership : protéger, guider et inspirer. C’est ainsi qu’ils attirent naturellement autour d’eux ceux qui ont besoin d’aide, qui ont des questions et qui ont des idées.

Protéger – Une dimension importante du leadership consiste à instaurer et maintenir un climat de confiance. Cela passe par une capacité à protéger et rassurer les équipes face au changement à venir. Comme nous l’avons déjà vu, la confiance est le terrain de jeu de l’orateur, qu’il occupe par son expertise, sa sincérité et son engagement. Ce sentiment de sécurité est amplifié par l’écoute que les bons orateurs accordent à leur audience et l’effort qu’ils mettent à adapter leur propos et leur positionnement aux attentes et besoins de leur public.

Guider – Le rôle de leader consiste aussi à montrer la voie en accompagnant les prises de conscience et les apprentissages. Les orateurs expérimentés ont cette capacité à capter et maintenir l’attention. Et ils ne le font pas pour le plaisir de divertir mais pour amplifier l’impact d’un propos exprimé clairement, optimisé pour être compris et mémorisé.

Inspirer – Ce qui est sûrement le plus représentatif des grands leaders est leur capacité à donner du sens à leurs actions et à celles de leurs équipes. Les orateurs qui portent une attention particulière au sens qu’ils donnent à leur présence et aux idées qu’ils défendent sont ceux qui marquent le plus profondément les esprits. Ils y parviennent car, en inspirant leur auditoire, ils activent ce qui est le plus engageant émotionnellement pour chacun de nous, nos valeurs et nos idéaux.

Pin It on Pinterest