Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Quels sont les 4 composantes d'un pitch efficace ?

L’exercice du pitch a très largement dépassé le milieu des startups. Il permet de plus en plus, au sein de grands groupes, de porter l’innovation et de conduire le changement et la transformation. Pour vendre un projet, sélectionner des candidats pour un concours ou encore annoncer un événement à venir, quelque soit le sujet sur lequel vous voulez communiquer, un bon pitch vous permettra :

  • D’être capable d’exprimer en toute circonstance votre idée en restant court, concret et compréhensible.
  • De construire un propos optimisé pour créer le désir afin de préparer votre public à adhérer à votre idée

La méthode HUBSTORY® est utilisée quotidiennement pour concevoir des présentations qui accompagnent le développement des entreprises et de leurs dirigeants. Elle met à disposition des « pitchers » un vocabulaire inspiré de l’univers du storytelling qui permet d’organiser plus efficacement sa pensée. Le PitchPrism® est un des outils fondamentaux de la méthode : à la manière d’un prisme qui décompose la lumière, il permet d’identifier les quatre composantes indispensables d’un bon pitch :

  • Une promesse de changement qui exprime ce que votre idée va changer pour ceux qui vous écoutent. Formulez-la de préférence sous forme d’une accroche courte, impactante et facile à mémoriser. Ainsi votre idée sera durablement associée à la promesse de changement qu’elle porte.
  • Un idéal qui  exprime ce qui vous anime vous et votre idée. La raison d’être du changement que vous promettez, ce qui le rend inspirant. L’idéal est un socle de valeurs et de convictions, une « étoile polaire » qui montre le chemin et vers laquelle on tend. C’est votre « promesse de valeurs » qui donnera du sens à votre idée.
  • Une épée magique qui exprime ce qui vous distingue vous et votre idée et qui va rendre possible le changement que vous promettez, que ce soit en terme d’organisation, de dispositif ou d’expertise… Comme son nom l’indique, une « épée magique » permet à celui qui la possède de faire des choses que les autres ne peuvent pas accomplir, ou plus difficilement. C’est votre « promesse de moyens » qui augmentera la confiance que le public est prêt à vous accorder.
  • Une solution qui exprime ce que vous proposez  et rend concret le changement que vous promettez. Il s’agit du ou des problèmes que votre idée va résoudre en terme d’offre ou de service. C’est votre « promesse d’action » qui permettra à votre public de se projeter concrètement dans l’avenir que vous lui promettez et qui favorisera son engagement.

En identifiant et en formulant les 4 composantes du PitchPrism® de votre prochaine idée, vous augmenterez considérablement son impact. Vous développerez aussi un vocabulaire en commun qui améliorera la créativité et facilitera le travail en équipe. Et croyez-en notre expérience : du CODIR exigeant d’un grand groupe, à l’équipe enfiévrée d’un nouveau projet digital, c’est toujours le même plaisir d’entendre : « Et toi, ton épée magique, c’est quoi ? »

Pin It on Pinterest