Techniques de respiration pour la relaxation et l'apaisement

La respiration qui apaise

Les mécanismes de la respiration sont complexes et ne se limitent pas à des exercices de relaxation. Que ce soit en formation ou en accompagnement de prise de parole, il est surprenant de constater que la respiration est souvent reléguée au rang de recette désuète pour amateur de yoga. Respirer efficacement est un élément déterminant, notamment pour absorber le pic d’adrénaline qui ne manque pas de saisir chaque orateur avant une prise de parole.

L’adrénaline accélère le rythme cardiaque. Le sang qui afflue vers les poumons nécessite donc davantage d’oxygène. Mais l’orateur, qui lutte contre le sentiment de panique qui l’envahit, en oublie souvent de respirer, préférant vite commencer à parler pour cacher son trouble. Le cœur continue donc à battre en espérant trouver de l’air tandis que l’orateur a le souffle court, ce qui accentue encore les symptôme du stress : phrases hachées et voix chevrotante.

Si au contraire, vous commenciez votre prise de parole par deux à trois profondes inspirations, le brusque afflux d’air viendrait efficacement oxygéner le sang et le cœur reprendrait rapidement un rythme plus posé.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.