dessins-3-pubs-storytelling

storytelling : 3 pubs dont s’inspirer

Ah, les pubs ! Elles nous font rire, pleurer, nous étonnent, nous choquent… Bref, elles transmettent des émotions ! Que l’on regarde beaucoup ou peu la télévision, on a tous en tête une pub qui nous a marqué. Et on s’est tous dit un jour : “wouah, j’aimerais pouvoir faire ça !”. Seulement voilà, nous ne sommes pas tous publicitaires. Et surtout, il est difficile de passer une vidéo pour parler du bilan trimestriel… Décortiquons ensemble pourquoi les pubs qui racontent une histoire nous marquent tant, et voyons comment nous pouvons nous en inspirer. 

 

Les habitudes de consommation changent. Nous sommes tous plus conscients du pouvoir que l’on a en tant que consommateur sur les marques pour consommer plus responsables ou en tous cas, plus en lien avec nos valeurs. Et ça, les marques l’ont compris ! Dans beaucoup de cas, on n’adhère pas seulement à un produit, mais à une marque et aux valeurs qu’elle prône. C’est la même chose avec vos projets. Votre auditoire n’adhère pas seulement à votre plan d’action, il adhère plus globalement au changement que vous allez provoquer pour lui comme pour les autres. Vous devez comprendre qu’une démonstration de votre bonne volonté ne suffit pas, vous allez avoir besoin de partager une Promesse de changement désirable.

Pour toucher le “consomacteur”, les marques s’appuient souvent sur les structures de storytelling. Pour comprendre pourquoi cette science est si efficace (et pas seulement à la mode), on vous conseille de relire cet article avant de passer à la suite. 

 

Commençons d’abord par analyser ces publicités

#1 – Intermarché et ses histoires d’amour

Pourquoi ça marche ?

Dans cette pub, on retrouve tout ce qui fabrique une histoire : une intrigue, des épreuves, une évolution et un dénouement heureux. Ici, très peu de conversation. De la musique et des images. Mais pas n’importe lesquelles. Des images cohérentes avec le message. 

Depuis plusieurs années Intermarché ne vend pas que des produits, mais vend les valeurs du “mieux manger”. Mais si ces publicités fonctionnent c’est avant tout parce qu’elles vendent des émotions. Et oui ! Si vous avez regardé le magnifique dessin animé Vice Versa des studios Pixar vous savez que les émotions ancrent les souvenirs. Et tout ce que la marque souhaite ici c’est qu’on se souvienne d’elle ! Pour mieux comprendre comment nos émotions fonctionnent dans le cadre de présentation, on vous invite à relire cet article : https://www.zepresenters.com/comment-transmettre-mes-emotions/ 

On retient cette pub parce qu’on l’a tous déjà vu, parce qu’elle nous a tous marqué, et parce qu’elle nous fait sourire encore et encore.

 

#2 – Ikea : le petit garçon

On ne sait pas vous, mais quelques personnes de l’équipe chez ZEPRESENTERS ont versé leur larme face à cette pub. On a beau connaître tous les mécanismes, on n’y est pas moins sensible. 

Pourquoi le message est-il si fort ?

Le géant de l’ameublement malin, pratique et pas chers a su tirer son épingle du jeu du marché pour bien d’autres raisons que son prix et sa praticité. Les produits Ikea ne sont pas uniquement des meubles et de la décoration, ce sont des moments de vie ! 

 

#3 – Asphalte, la structure storytelling par excellence !

Passons à de la pub digitale. Si vous êtes une femme, peu de chance que vous ayez déjà entendu parlé de cette marque. Mais ce ne serait tarder avec l’arrivée de leur ligne féminine. Par contre messieurs, nul doute que vous ayez été confrontés à cette vidéo sur l’un de vos réseaux ! 

Chez ZEPRESENTERS on utilise souvent cette pub comme exemple. 2 minutes pour comprendre les valeurs et la proposition concrète d’une marque. 

En 2 minutes, Asphalte parvient à partager ses convictions, ses procédés, et l’implication qu’il offre à ses consommateurs. 

Ici, on retient cette pub pour sa clarté, sa structure, et son dynamisme. 

 

Maintenant, comment s’en inspirer ?

Nos émotions nous accompagnent partout

Ce qu’il faut retenir de ces analyses est que ce qui nous touche n’est pas uniquement cérébral. Antonio Damasio, écrit dans L’erreur de Descartes “les émotions choisissent, la raison justifie”. Eh oui ! Avant de débattre sur la raisonnabilité d’un achat, notre envie et notre attirance pour un produit sont déjà passées par là. Dans le cadre professionnel, c’est pareil ! On peut être la personne la plus pragmatique qui soit, lors du partage d’un nouveau projet ou d’une nouvelle stratégie, nos amis la motivation, le doute, l’appréhension et l’envie, seront de la partie. C’est pourquoi il est important de prendre en considération les émotions qui peuvent être provoquées par votre prise de parole. Et pour cela, il faut à la fois les anticiper et savoir les manager en live. Comment faire ? Commencez par lire cet article, et suivez l’une de nos formations (lien vers la page formation). 

 

Une structure qui favorise l’attention et la rétention

Une structure claire nous aidera toujours à embarquer le public et à nous faire comprendre. Pour pouvoir transmettre et manager correctement les émotions de votre audience, il faudra vous appuyer sur une structure narrative claire et impactante. Pour comprendre les mécanismes du storytelling et savoir comment les utiliser efficacement relisez cet article.

 

En conclusion, si les pubs qui racontent des histoires nous marquent autant c’est parce qu’elles allient deux choses essentielles : la structure et les émotions. S’en inspirer ce n’est pas réaliser des courts métrages pour chaque intervention, mais y puiser ce qui fait sa force. Finalement, l’objectif d’une pub est assez proche de vos propres objectifs : créer le désir de s’engager, d’acheter ou de se développer. Alors, lors de votre prochaine présentation, reprenez les conseils partagés ici et transformez vos idées en histoire. 

A propos de Mégane Cajot

Mégane a vécu sa première expérience du Pitch en se prêtant à l'exercice lors de la première édition de VivaTechnology en 2016. Par la suite, ses différentes expériences dans l'écostystème des startups d'EURATECHNOLOGIES, lui ont fait prendre conscience que ce qui l'anime c'est de soutenir et accompagner les porteurs de projets. Après plus d'un an chez PUBLICIS et une expérience internationale pour découvrir le monde, elle est revenue en France avec une forte envie de partager tout son savoir en continuant d'apprendre de ceux qu'elles rencontrent. Déterminée à faire de sa passion son métier, elle rejoint ZEPRESENTERS en 2019. Travaillant en binôme avec les fondateurs Bruno CLEMENT et Sébastien BERNARD, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets avec TF1, ADEO ou RABOT DUTILLEUL. Sa mission : vous aider à transfortmer des stratégies complexes en des histoires claires, inspirantes et incarnées. Son motto : Se lancer, c'est déjà un premier pas vers la réussite.