Analyse des pièges potentiels de la perfection et de la conformité excessive

L’erreur du bon élève

Une erreur régulièrement observée est de voir l’orateur se positionner en « bon élève » lors de sa présentation.

Ce mauvais réflexe altère l’objectif de la prise de parole qui, au lieu de s’orienter vers la transmission et la conviction, se limite à montrer que l’on a bien travaillé.

Ce positionnement trahit la manière dont est perçu le public : un jury qui va déterminer la qualité de sa prestation. Dans ce cas de figure, l’orateur ne peut recevoir que ce qu’il attend, à savoir, au mieux une bonne note.

Ce positionnement est l’antithèse du leadership. Elle va à l’encontre des attentes de l’auditoire, qui a, avant toute chose, besoin d’un orateur qui se présente comme une solution à ses problèmes.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

NE RATEZ PLUS NOS PROCHAINS CONSEILS !
Image illustrant une idée abandonnée

N'abandonnez plus vos idées !

Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.

Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite également
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.