Comment chauffer ses cordes vocales avant une présentation ?

La bonne hygiène de l’orateur

La prise de parole est une activité tout autant physique que cérébrale. Si l’exercice réclame une bonne préparation mentale et une grande concentration, il demande aussi une mobilisation complète de votre corps. Comme nous l’avons déjà vu, parler en public est avant tout une question de confiance. Et plus vous vous accorderez de la confiance à vous-même, plus vous serez performant pour la transmettre parmi ceux qui vous écoutent. Or votre sincérité et votre engagement sont directement exprimés par les informations non verbales que vous allez transmettre. Poser les bases d’une préparation physique et d’une bonne hygiène de l’orateur est donc parfaitement cohérent.

Une activité physique régulière vous permettra de mieux gérer le pic d’adrénaline qui survient au moment de commencer à parler. En effet, plus votre capacité respiratoire sera importante, plus vous serez en mesure de vous oxygéner efficacement et donc de revenir à un état de calme. De la même manière, en faisant régulièrement travailler votre diaphragme, par le sport, ou par des exercices vocaux, vous serez capable de parler sur un même souffle, plus fort et plus longtemps, ce qui vous permettra d’obtenir beaucoup plus de liberté dans l’expression de votre pensée.

Il est aussi très important de manger avant une prise de parole. Le cerveau représente 2% du poids du corps mais consomme 20% de l’énergie que nous produisons. Une forte concentration augmente encore le besoin en énergie. Mais, avant une prise de parole, il est fréquent que le trac nous coupe complètement l’appétit. Si vous ne mangez pas assez avant une longue prise de parole, le corps, devant le risque de manquer d’énergie, va générer du stress, ce que nous voulions justement éviter.

L’hydratation est aussi très importante. Il est nécessaire de commencer à boire régulièrement 20 minutes avant de commencer à parler. L’eau permet de recouvrir les cordes vocales d’un mucus qui va les protéger. Il est aussi important de continuer à boire régulièrement pendant la prise de parole. Écarter les boissons gazeuses dont les effets sur l’organisme méritent d’être évités lorsque que l’on parle en public. De même, les boissons caféinées sont à proscrire car elles ont un effet diurétique qui assèche les tissus.

Ces quelques conseils « bien-être » vous permettront d’affronter plus sereinement les prises de paroles longues et  stressantes.

A propos de Sébastien Bernard

Créateur de la méthode HUBSTORY®, il supervise tous les aspects liés au storytelling. Son approche de la prise de parole conduit au développement d’un leadership naturel fondé sur la sincérité, l’affirmation de soi et l’attention porté aux autres.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?
perspective mini guide 2022

Pour découvrir les fondamentaux de notre méthodologie, nous vous proposons de télécharger la nouvelle édition de notre Petit guide pour rendre vos idées désirables !

Nos conseils concrets pour vous aider à prendre la parole efficacement en toute circonstance… même en visio !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
LE PETIT GUIDE DE SURVIE POUR
RENDRE VOS IDÉES DÉSIRABLES

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.