Tout est histoire
En cette période de célébration du cinéma, la cérémonie des Oscars et celle des Césars nous a inspiré un conseil que nous donnons à l’ensemble de nos clients : tout est histoire.
Ce n’est pas parce que vous devez présenter un rapport d’activité ou un bilan annuel chiffré qu’il faut oublier d’intégrer les éléments indispensables de Storytelling pour capter l’attention de votre auditoire. Derrière chaque chiffre se cache une histoire avec des héros, des protagonistes, des antagonistes, un contexte, un décor, une quête, des obstacles à surmonter et si possible une happy end ou du moins une vision d’avenir prometteuse. Plus vous passerez en « mode histoire », plus votre public gardera son attention collée à vos propos. Plus c’est « compliqué », plus l’histoire rendra votre présentation compréhensible et permettra à votre public de se projeter dans votre vision.
Nous avons eu l’occasion de conseiller un certain nombre de Directeurs financiers, et très souvent les meilleurs d’entre eux sont de formidables storyteller, car ils arrivent à transformer des statistiques abstraites en des métaphores évocatrices et des histoires captivantes.
- Techniques pour annoncer efficacement les mauvaises nouvelles
- Techniques pour conclure vos présentations sans dire « voilà »
- Techniques pour préparer une présentation en urgence
- Tout ce qui peut arriver arrive
- Toute histoire est le récit d’un changement
- Transformer les chiffres en récits captivants pour vos présentations
- Une vie romanesque, c’est une vie qui mérite d’être racontée
- Vos chiffres racontent des histoires !
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires