Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Améliorez votre leadership pendant les vacances !

Voici venu le moment pour les ZE Conseils du jeudi de profiter de la période estivale pour prendre un peu de repos. Avec ou sans vacances, l’été est généralement la période où la pression du travail se fait moins forte, ou l’on prend le temps de faire enfin ce que le rythme du quotidien rendait impossible ou non prioritaire. C’est le moment idéal de faire le point sur votre leadership et sur votre manière de l’exprimer.

Lorsque l’on évoque le développement de leadership, nous n’avons pas pour vocation à nous adresser qu’à une partie de nos lecteurs, une fraction forcément ambitieuse qui ne vivrait qu’avec l’objectif d’imposer son point de vue et d’asseoir sa domination. D’abord, si le leadership est un mot qui s’est si fortement répandu de notre vocabulaire c’est qu’il ne se limite pas une manière de conduire le pouvoir. Ensuite, certains d’entre vous n’ont aucune velléité à s’affirmer en tant que leader. Pourtant, comme Monsieur Jourdain qui pratique la prose sans le savoir, nous sommes convaincus que nous sommes tous concernés par le besoin de comprendre et de muscler le leadership que nous exprimons. Avez-vous besoin de vous faire entendre ? Êtes-vous impacté par la manière dont on prend en compte votre avis, dont on écoute vos idées ? Avez-vous besoin de maintenir autour de vous l’envie de bouger, de changer, d’oser et de donner du sens à ce que font ceux qui vous entourent ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, voici quelques occasions de vous exercer pendant les vacances :

Passez en mode Histoire. L’été c’est le moment où l’on croise les gens que l’on n’a pas vu depuis longtemps et à qui l’on a plein de choses à raconter. Il y a plein de moments dans la vie où nous passons naturellement en « mode Histoire ». Où nous faisons instinctivement ce qui semble très difficile tout le reste de l’année quand il s’agit de présenter des sujets professionnels. Prenez le temps cet été de vous remémorer ces moments où il paraît si simple et important de raconter une anecdote ou une histoire drôle. Vous verrez que lorsque l’on passe dans ce mode narratif, on a toujours une intention. On ne raconte jamais une histoire pour le plaisir de raconter mais pour atteindre un objectif : se faire remarquer, mettre de l’ambiance, faire comprendre qui vous êtes, marquer l’importance de votre point de vue… Ainsi, à la rentrée, vous ne prendrez plus la parole en public juste parce qu’on vous l’a demandé mais parce que ce sera l’occasion d’exprimer une intention. Cela vous impliquera davantage et donnera plus de sens à votre propos.

Testez votre personnalité. Les vacances, c’est aussi le moment où l’on a tout le temps de faire les tests de personnalité les plus saugrenus. N’ayez pas peur des résultats, en général, ils sont plutôt faits pour qu’au final vous soyez content de vous ! On se reconnait toujours un peu dans ces tests. Que l’on soit au bureau avec des collègues, à la maison en famille ou dans un restaurant avec des amis, nous avons l’occasion d’exprimer des pans très différents de notre personnalité. L’affirmation de soi et l’image que vous avez de vous même est un facteur essentiel pour améliorer votre manière d’aborder la prise de parole. Lorsque vous lisez les résultats du test, demandez-vous : quels sont les points forts de cette personne lorsqu’elle s’exprime à l’oral ? Qu’est ce qui la distingue des autres ? Qu’est ce qui la motive à vaincre le trac pour faire valoir ses projets et ses idées ? Et si vous deveniez cette personne ?…

Pitchez ! Nous avons beaucoup écrit cette année sur la primauté de l’envie sur la raison. Cela ne sert effectivement à rien de faire des démonstrations rigoureuses à quelqu’un qui se méfie, qui a des préjugés ou qui a simplement peur de vous suivre… il ne vous écoutera pas ! Vous vous retrouverez dans la situation d’une conversation politique où chacun déroule son point de vue sans vraiment prendre en compte ce que disent les autres. Les techniques de pitch sont justement optimisées pour créer le désir autour de vos projets et de vos idées. Et en particulier le désir d’en savoir plus… Lorsque vous préparez vos entretiens de stage ou d’embauche, votre objectif est bien de donner envie d’en savoir plus, sous la forme d’un second rendez-vous ou d’une période d’essai. Lorsque quelqu’un vous plait et que vous lui proposez un rendez-vous, votre objectif est toujours le même : créer le désir d’en savoir plus.

Passez un bon été et rendez-vous le jeudi 1er septembre pour une nouvelle saison des ZE Conseils du jeudi !

Pin It on Pinterest