Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Appliquez l'écoute active lors de vos présentations

L’écoute active est un élément essentiel pour maintenir une connexion efficace avec votre public. Initialement, cette technique est plutôt appliquée par celui qui écoute pour mettre à l’aise celui qui parle. Cependant, les valeurs qu’elle porte confèrent à l’orateur qui la pratique une présence et une attention qui favorise nettement l’attention.

Assez proche de la technique de reformulation, elle permet par l’attention que vous portez et les questions que vous posez à faire verbaliser par votre interlocuteur ce qui ne l’était pas jusque là. Concrètement, l’écoute active va vous permettre de veiller au confort de votre auditoire, et notamment à son confort émotionnel. Stressé par sa prise de parole, l’orateur est souvent fortement à l’écoute de ses propres émotions et en oublie celles de son public. Pourtant ces émotions sont un facteur primordial pour réguler l’attention de l’auditoire et donc la compréhension qu’il aura de votre propos.

Contrairement à ce qui hante ceux qui prennent régulièrement la parole, le public n’est pas cantonné à ne ressentir que de l’ennui ou de la colère. En posant régulièrement les questions qui vous permettront de prendre en compte ce que votre public ressent sans le juger, vous créerez un lien de confiance durable et affirmerez une présence bienveillante et sincère. Cette écoute attentive augmentera l’impact de votre propos et vous permettra, dans le cas d’une communication délicate, d’anticiper et de gérer plus efficacement les conflits.

Pin It on Pinterest