Faut-il être comédien pour bien présenter ?
On entend souvent que ceux qui font du théâtre sont meilleurs à l’oral. Mais faut-il être comédien pour bien présenter ? Aujourd’hui, on fait le point sur les bonnes pratiques à emprunter au théâtre. Quand on prend la parole en public, on ne se comporte pas comme tous les jours, comme à la maison en famille ou au café avec des amis. Notre posture est plus gainée, notre voix plus forte, et notre personnalité diffère un peu.
Alors, est-ce qu’un orateur est comme un comédien ?
Cette question est importante, car pour faire progresser et développer votre personnage public, deux options totalement opposées s’offrent à vous :
Copiez les orateurs que vous aimez.
Cela revient à accepter que l’on n’a pas besoin d’être soi-même quand on prend la parole. C’est le fameux « fake it until you make it » : prendre le parti d’imiter les autres jusqu’à devenir ce que l’on joue, jusqu’à ce qu’on se sente à l’aise dans l’exercice.
Libérez et révéler votre nature.
Cette voie consiste à chercher à être toujours plus naturel avec une quête qui consiste à affirmer toujours plus votre personnalité. Mais il y a une difficulté : comment être soi-même quand on a le trac et que le trac nous empêche d’être nous-même ?
Ceux d’entre vous qui commencent à nous connaître savent que nous avons en penchant pour la deuxième option. Ce que vous lisez toutes les semaines dans les ZE Conseils du jeudi, ce que vous vivez lors de nos ateliers conseils, ou lors de nos sessions de formation, va toujours dans le même sens : être toujours plus sincère et engagé.
Il ne faut pas se tromper d’objectif, l’orateur n’est pas un comédien, une présentation n’est pas un spectacle et les gens qui vous écoutent ne sont pas des spectateurs.
Vous n’avez pas vocation à être des comédiens quand vous prenez la parole
Les comédiens sont des professionnels formés pour donner vie à un personnage fictif, à ressentir des émotions qui ne sont pas les leurs et vous faire croire à une réalité qui n’existe pas. Ce n’est pas du tout ce dont vous avez besoin.
Il paraît complètement disproportionné de jouer ce que vous souhaitez être, plutôt que de l’être pleinement. D’autant plus que vos projets existent réellement. Et les émotions que vous ressentez sont bien là.
En revanche, ce qu’il est important d’emprunter aux comédiens c’est leur préparation. On apprend à gérer son stress, maîtriser son souffle et placer sa voix. Comme une pièce de théâtre, une présentation se construit et se répète.
Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation. Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.Et si vous vous formiez au Leadership ?
Une présentation ne sera jamais un spectacle
On parle souvent de Pitch et de Storytelling, mais ces techniques ne sont pas une finalité. C’est un moyen de trouver une structure efficace pour exprimer sincèrement une idée qui vous anime et que vous souhaitez défendre.
La force d’une présentation repose sur la capacité de l’orateur à créer une relation avec son auditoire et d’en faire une conversation, même avec plusieurs centaines de personnes ; le contraire d’une pièce de théâtre ou le « 4ème mur » qui sépare les acteurs du public.
Cela dit, une présentation a besoin d’une mise en scène. C’est ce que l’on appelle le Storydesign, le moment où l’on cale la manière dont les orateurs se passent la parole et interagissent avec le support. Tout cela a besoin d’être défini à l’avance et répété.
Votre public n’est pas une somme de spectateurs
Vous n’êtes pas là pour les distraire en attendant qu’ils changent de salle de réunion… un peu comme on change de chaîne de télé. Vous êtes là pour présenter un projet dans lequel ils ont un rôle à jouer.
Vous êtes là pour les impliquer, les faire réagir et qu’ils s’engagent. Nous avons souvent traité les techniques pour gérer un public remuant, hostile, qui posent des questions… Ce n’est certes jamais évident, mais mieux vaut un public remuant que dormant.
En revanche, comme un public de théâtre, ils ont envie d’être embarqué, d’y croire et de ressentir des émotions. C’est votre responsabilité de maintenir leur attention et de les guider sur le chemin de votre idée.
- Êtes-vous certain que l’on vous écoute ?
- Exceller lors d’une présentation de 5 minutes »
- Fais ce que tu peux, mais ce que tu peux, fais-le
- Faites entendre votre voix !
- Gérer efficacement le temps lors d’une présentation
- Gérer les questions pendant une prise de parole
- Gérer un auditoire trop enthousiaste
- Guide pratique pour exprimer efficacement ses émotions
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires