dessin-bonne-hygiène

La bonne hygiène de l’orateur

Prendre la parole est un exercice à la fois physique et cérébrale. Il y a donc une nécessité de prendre soin de son corps avant une présentation. Prendre soin de votre hygiène vous permettra d’ailleurs d’augmenter votre confiance en vous-même et ainsi augmenter votre performance auprès de votre public. Alors poser les bases d’une préparation physique et d’une bonne hygiène de l’orateur est donc parfaitement cohérent. Voici une recette en quatre étapes pour vous mettre dans les meilleurs dispositions avant une prise de parole.

 

1 – Commencez par une base sportive

L’une des choses les plus importantes lors d’une prise de parole est le souffle. En effet, lorsque l’on prend la parole notre souffle est plus court parce que notre corps se lance dans tout un tas de mécanismes de défense qui demande plus d’oxygène. Et CQFD, une mauvaise oxygénation peut provoquer un souffle épuisant qui va vous donner des difficultés à finir vos phrases voir buter sur des mots et même augmenter votre stress.

Alors apprenez à gérer votre souffle via des inspirations et expirations pour vous permettre de mieux gérer votre stress mais aussi votre verbale.

Plus votre capacité respiratoire sera importante, plus vous serez en mesure de vous oxygéner efficacement et donc être plus apaisé lors de votre passage. Vous pouvez par exemple prendre le réflexe de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et de concentrer vos efforts sur votre souffle : inspirez lentement avec votre ventre puis expirer un bon coup. Avec de l’exercice, cela vous permettra de parler sur un même souffle, plus fort et plus longtemps, ce qui vous permettra d’obtenir beaucoup plus de liberté dans l’expression de votre pensée.

 Juste avant de commencer, vous pouvez réaliser quelques étirements pour détendre votre corps en libérant certaines tensions !

Parce qu’en image, c’est toujours plus parlant, on vous conseille de visionner cette vidéo.

 

2 – Ajoutez quelques ingrédients

Avant une prise de parole, le stress monte et peut modifier votre appétit et votre digestion. Certains n’auront pas faim et d’autres auront très faim. Si vous ne mangez pas assez avant une longue prise de parole, le corps, devant le risque de manquer d’énergie, va générer du stress. Et si vous mangez trop, vous risquez d’avoir des petits problèmes gastriques qui risquent de vous déranger lors de votre prise de parole, voire de vous endormir.

Il est important de savoir que le stress ralentit certains mécanismes naturels du corps comme la digestion comme l’explique cette vidéo :

Plus que d’habitude il est donc important de penser à manger léger tout en évitant certains ingrédients trop lourds ! 

 

3 – Hydratez le tout

L’hydratation est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte avant de passer à l’oral. Si vous ne buvez pas assez, votre bouche va devenir sèche, ce qui peut avoir des conséquences sur votre diction, et votre l’articulation. Pensez donc à boire régulièrement 20 minutes avant de commencer à parler. L’eau permet de recouvrir les cordes vocales d’un mucus qui va les protéger.

Évitez les boissons gazeuses qui ont des vices sur l’organisme qui méritent d’être évités lorsque que l’on parle en public. De même, les boissons caféinées sont à proscrire car elles ont un effet diurétique qui assèche les tissus.

Nous vous conseillons de boire des boissons tièdes pour préserver au mieux vos cordes vocales et d’avoir, en cas de longue présentation une bouteille à votre disposition pour vous hydrater régulièrement et buvant à petites gorgées.

Vous pouvez ajouter dans votre bouteille d’eau des tranches de citron qui vont pouvoir vous stimuler et vous apporter une meilleure sensation de rafraîchissement.

 

4 – La cerise sur le gâteau

Souriez ! N’oubliez pas d’avoir une expression positive avant votre prise de parole. Le fait de sourire va détendre votre corps et chasser les mauvaises pensées. De plus, sourire émet des endorphines dans le cerveau ce qui permet de créer un comportement agréable et ainsi se retrouver dans une sensation de bien-être. Alors avant de commencer à prendre la parole, entraînez-vous à sourire. Et bien entendu, gardez ce sourire lors de votre présentation ! 

Pensez aussi à aller aux toilettes avant votre prise de parole pour éviter toutes pauses techniques imprévues. Ajoutez- y un bonbon à la menthe pour l’haleine et show must go on ! 

 

Vous l’aurez compris, ces quelques conseils « bien-être » vous permettront de vous mettre dans les meilleures conditions avant de prendre la parole sur scène, en visio ou au bureau. Nous négligeons trop souvent cette partie hygiène pour nous concentrer sur l’oral et le texte, et pourtant c’est la base d’une prise de parole réussie et agréable !