Comment passer d’un powerpoint ennuyeux à inspirant ?
Au commencement Bill créa la bureautique …
Les présentations étaient un chaos, elles étaient vides !
Bill dit : “Qu’il y ait du lu” Et il y eut du lu : Word
Bill vit que le « lu » n’était pas suffisant et impactant
Bill dit : “Qu’il y ait du vu” Et il y eut du « vu » : PowerPoint
Satisfait de ses créations, Bill parti se reposer en laissant aux mains des humains deux outils indispensables avec comme seule règle à respecter, celle de ne jamais fusionner ces deux pouvoirs (le lu et le vu) lors d’une présentation devant une assemblée.
Malheureusement, avides de vices, les humains décidèrent de rompre cette règle en décidant de créer des présentations dans lesquelles le « lu » serait « vu ». Face à cette trahison, Bill décida de se venger et retira à l’assemblé le pouvoir de l’attention lorsque celle-ci fera face à des présentations dans lesquelles le « lu » serait « vu ».
Depuis, de nombreuses prises de parole en subissent les frais avec des idées et des projets qui n’aboutissent pas.
Notre formation storydesing pourrait être la solution pour vous mais nous avons décidé de vous donner les 10 commandements pour faire de votre PowerPoint un allié inspirant et non un support ennuyeux.
1 – Le sommaire tu oublieras
Avant de commencer, nous allons faire une manipulation très simple qui consiste à supprimer le sommaire que vous avez glissé dans votre présentation.
En effet, celui-ci vient spoiler à votre auditoire les différents points de votre présentation.
C’est comme si vous décidiez de lancer un film, d’avancer 6-7 fois pour voir quelques scènes puis de recommencer le film dès le début. Donc maîtrisez votre présentation en supprimant le sommaire.
2 – La question “C’est quoi l’idée ?” te poser tu devras
La première étape pour rendre un PowerPoint inspirant consiste à reprendre vos slides déjà établies et de faire ressortir l’idée principale de chaque slide.
Donc posez vous la question :
“C’est quoi l’idée que je souhaite faire passer à travers cette slide ?”. Vous pouvez ainsi supprimer tous les éléments qui n’aident pas à faire passer votre idée ou la mettre en avant.
3 – Tu devras appliquer une idée par slide
Lors du deuxième commandement, vous pouvez vous rendre compte que vous avez plusieurs idées à faire passer sur la slide.
Dans ce cas, il faudra créer autant de slides que d’idées pour éviter le manque de cohérence ou de compréhension de la part de l’assemblée.
La prise de parole ne dépend pas d’un nombre de slides mais d’un timing imposé. Donc faites le nombre de slides nécessaires, tant que vous êtes dans les temps.
4 – Tu formuleras des titres impliquants
Supprimez les “contextes”, “chiffres clés”, “analyse du marché”, cela n’apporte rien à votre slide ! À la place, faites parler vos titres, que racontent t-ils ?
Si le contexte est compliqué car la concurrence investit plus que vous dans les nouvelles technologies votre titre sera : « Des concurrents au rendez-vous du virage technologique ».
Ainsi l’assemblée comprendra plus vite l’idée de vos slides.
5 – Tu auras une bonne utilisation des images
C’est le plus grand péché que l’on trouve sur les slides. Celui de négliger la puissance de l’image.
Une image en petit sur la slide est à remplacer par une image en plein écran (avec un filtre pour l’assombrir si besoin).
Une image floue n’est pas envisageable : utilisez une image de bonne qualité que vous pouvez trouver sur Pexels ou Unsplash.
Des images sur toutes les slides ne sont pas toujours utiles : utilisez des icons pour faire passer vos messages (Flaticon).
6 – Les animations tu utiliseras
C’est l’outil magique de PowerPoint ! Au lieu de faire apparaître votre slide avec des dizaines d’informations d’un coup, pensez à utiliser des animations pour maîtriser votre narration et faire apparaître les éléments un par un et ainsi favoriser la compréhension globale de votre slide.
7 – Les tableaux tu oublieras
C’est les enfers de PowerPoint ! On ne présente pas ses idées avec des tableaux. Vous pouvez intégrer vos tableaux dans les annexes, mais lorsque vous présentez, vous devez mettre en avant ce que racontent vos tableaux.
Vous n’avez pas le temps de rentrer dans les détails et ce n’est pas ce qu’attend votre public. Donc allez à l’essentiel en mettant en avant le, les chiffres clés du tableau.
8 – Les couleurs tu respecteras
Ne soyez ni simpliste ni artiste ! L’objectif est de favoriser la lecture et donc la compréhension pour l’assemblée. Les couleurs doivent donc être un allié et non un ennemi.
Pour cela utilisez 3 couleurs maximum (le blanc peut être utilisé en quatième couleur) sans compter les variations sur une même couleur (dégradé de 5 bleu par exemple).
Pensez aussi à avoir une cohérence entre les couleurs claires et sombres (ne faites pas des slides bleu foncé avec un texte vert).
9 – Tu privilégieras la lecture horizontale
C’est la fin des bullets points ! Si nous lisons de haut en bas, inconsciemment nous allons déduire que le point le plus haut est plus important que le point le plus bas, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut donc mettre vos différents points sur un axe horizontal pour favoriser la compréhension et avoir un impact visuel plus fort.
10 – Le VOILÀ tu oublieras
Nous avons cette fâcheuse tendance à finir nos prises de parole par “Voilà” !
Pour gagner en efficacité, faites une slide finale sobre qui va dicter le Call To Action que vous attendez de la part de votre public. Cela peut être un QR code, une question d’ouverture :”Avez-vous des questions ?”, une image inspirationelle ou humoristique, votre contact…
Vous l’aurez compris, pour passer d’un PowerPoint ennuyant à inspirant il faut absolument séparer le « lu » du « vu » tout en sélectionnant les informations qui méritent leur place à bord des slides pour laisser passer vos idées . Si vous suivez ces 10 commandements, alors vous serez maître de votre narration et inspirant pour l’assemblée qui vous écoute.
Et pour aller plus loin sur la thématique, je vous propose de découvrir comment rendre vos présentations interactives !
- Comment être pris au sérieux avec un support épuré ?
- Comment faire une présentation inoubliable ?
- Comment improviser une présentation ?
- Comment mettre un tableau dans une slide ?
- Comment préparer une prise de parole efficace en équipe
- Comment présenter un bilan d’entreprise de manière percutante
- Comment rendre les présentations interactives ?
- Comment simplifier vos présentations ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires