Comment réagir en cas de panne de vidéoprojecteur ?
Évitez de vous reposer uniquement sur vos slides
C’est toujours un bon exercice d’imaginer que le vidéo projecteur tombe en panne. Car, même si cela n’arrive que très rarement, ça permet de bien mettre le rôle de votre support de présentation là où il est.
En effet, si vous utilisez vos slides comme un support de notes, les fameuses slides « béquilles », vous vous trompez d’objectif : les slides ne sont pas là pour vous mais pour votre public.
En créant des slides pour vous, vous vous mettez en danger pour deux raisons. La première parce que vous aurez absolument besoin du support pour faire votre présentation. La seconde parce que vous allez amener votre public à lire vos slides plutôt qu’à vous écouter.
En revanche, en construisant un support de slide à l’intention de votre public, vous allez faire ressortir les éléments nécessaires pour qu’il comprenne et retienne vos messages clés. C’est cette complémentarité orateur-slide qui permet d’augmenter votre crédibilité et l’impact de votre présentation.
Le vidéo projecteur en panne est donc plus un problème pour votre public et que pour vous. Car si vous avez préparé votre intervention, avec vos notes et votre discours, vous pouvez parfaitement faire sans slide.
Et si vous vous formiez au Leadership ?
Prendre la parole en public est toujours l’occasion de vivre des émotions fortes. Trop souvent, ces émotions sont synonymes de stress et empêchent d’accéder à l’ensemble de ses capacités. L’exercice reste pourtant inévitable dès qu’il s’agit de faire valoir ses idées et sa place dans l’organisation.
Avec la formation "Le Leadership pour prendre la parole en pleine confiance", vous apprendrez à maîtriser la narration de vos idées, à maîtriser vos émotions et à maîtriser la relation avec votre auditoire.
Présenter sans vidéoprojecteur, c’est possible !
Maintenant que vous savez que vous en êtes capable, il n’empêche qu’il va falloir se lancer. Pour cela, deux options:
Distribuer un support imprimé
Cette option, bien qu’intéressante, peut grandement vous desservir. En effet, le public risque d’avancer à son rythme dans la présentation et non au vôtre. Alors que vous êtes tranquillement en train de parler de l’idée de la slide 4, votre audience en est déjà à la slide 14 ou 15.
Vous perdez alors toute cohérence et toute capacité d’attention de votre public. Préférez une distribution en fin de présentation, pour que votre public reparte avec tous les messages clés.
Préférez l’intervention sans support visuel
Commencer sans slide demande de se poser quelques minutes avant pour retranscrire les grandes idées. D’où l’intérêt d’avoir bien structuré son propos au préalable. C’est toujours une expérience impressionnante de se jeter sans support lorsque l’on a l’habitude de présenter avec des slides.
Non seulement vous irez plus vite au cœur du sujet, mais vous allez aussi vous rendre compte que beaucoup de slides deviennent inutiles lorsque l’on est vraiment concentré sur le récit.
- Comment préparer une prise de parole efficace en équipe
- Comment présenter à une salle vide ?
- Comment présenter un projet que l’on n’aime pas ?
- Comment rallier les troupes autour de ma cause ?
- Comment répéter efficacement avant une présentation ?
- Comment reprendre confiance après une prise de parole ratée : 3 conseils clés
- Comment réussir le format interview ?
- Comment réussir son discours de mariage ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires