Comment réussir son discours de mariage ?
Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous faites parti des personnes les plus importantes de la cérémonie à laquelle vous êtes convié ! Que vous soyez témoin, frère, sœur ou parent de l’un des mariés, vous avez un rôle important dans le lancement des festivités, celui du DISCOURS DE MARIAGE.
On a tous vécu ces moments longs et peu captivants de ces discours qui mêlent anecdotes privées, PowerPoint claqué ou mise en scène ratée.
Le problème est que vous ne prenez pas assez en compte le fait qu’il y a de nombreux invités qui écoutent et qui souhaitent comprendre… Mais surtout rire et pleurer avec vous !
Alors certes vous faites un discours pour témoigner de votre amour ou de votre amitié pour les mariés, mais au final ceux qui jugent le discours et mettent l’ambiance ce sont bien les invités.
Afin de mieux vous préparer aux échéances à venir …
Trois stratégies essentielles pour un discours de mariage réussi
Comment réussir votre discours de mariage ? Connectez-vous au public !
Dès le début de votre discours, essayez d’interpeller les invités en les intégrant dans votre prise de parole. Vous pouvez ainsi poser une question ouverte, demander une action de leur part ou parler d’eux à travers une anecdote (en parlant du cocktail, du lieu, de la cérémonie…).
Vous pouvez faire un vote à main levée, demander des mots à placer dans votre discours, toutes sortes d’interactions pour capter leur intérêt et les rendre acteurs de votre discours.
L’exercice de la présentation est devenu incontournable. Il fait appel à des compétences indispensables pour les professions liées au management, la vente, la communication et la gestion de projet. Avec la formation "Le storytelling pour réussir vos présentation", vous maitriserez 4 canevas de stratégie narrative qui couvrent tous vos formats de présentation.Et si vous vous formiez au Storytelling ?
Comment réussir votre discours de mariage ? Ne lisez pas pour vous, racontez pour les autres
C’est super de partager avec l’ensemble des invités quelques anecdotes qui viennent mettre en évidence la mariée ou afficher le marié. Mais n’oubliez pas que la majorité des invités n’étaient pas présents au moment des faits.
Donc oubliez l’appris par cœur ou la lecture de votre feuille A4 recto / verso (pour les moins inspirés) mais privilégiez une incarnation de votre anecdote.
Si vous avez vécu ce moment de vie, racontez-le avec les souvenirs que vous avez de cet évènement, partagez les émotions vécues pour faire en sorte que les invités revivent ces moments avec vous.
Alors bien sûr vous pouvez garder une feuille avec les grandes idées, les points clés, mais arrêtez de tout écrire, votre spontanéité appréciera, les invités aussi !
Comment réussir votre discours de mariage ? Prenez le temps pour raconter votre discours !
On vous l’accorde, l’exercice du discours n’est pas facile. En plus de la complexité de prendre la parole devant de nombreuses personnes, l’émotion liée à l’évènement peut complexifier le tout et parasiter la compréhension de ce que vous dites.
Pour la partie technique, le son trop fort ou le fameux “j’entends rien” je vous invite à vous rapprocher du disque jokey aka DJ ou de prendre rendez-vous chez l’ORL.
Pour la partie prestation, pensez à prendre soin des invités ! En effet, la différence d’âge entre les plus jeunes et les plus âgées étant plus élevée que la somme des âges des mariés, on vous invite à bien soigner votre élocution et votre prestation verbale.
Pour cela, pensez à prendre le temps de raconter, faites des pauses entre de longues phrases tout en adaptant le volume de votre voix. Articulez bien les mots et ne vous précipitez pas à tout énoncer !
De plus si vous êtes plusieurs à prendre la parole, soignez vos transitions ! Vous n’êtes pas dans un relais 4×100, prenez le temps de passer votre micro ou d’enchaîner sur la suite du discours commun. Le verre de vin que vous avez entamé avant d’aller sur le devant de la scène n’est pas un sablier, il vous attend sagement. Avec notre formation à la stratégie narrative, vous apprendrez à construire et à partager des histoires captivantes
Vous l’aurez compris, un discours de mariage réussi est un discours durant lequel vous prenez soin des invités et de votre prestation. Vous serez satisfait de bien avoir fait les choses et les compliments ne seront que meilleurs.
Et dans l’attente d’une nouvelle convocation, vous pouvez profiter de votre soirée !
Vive les mariés !
- Comment réagir en cas de panne de vidéoprojecteur ?
- Comment répéter efficacement avant une présentation ?
- Comment reprendre confiance après une prise de parole ratée : 3 conseils clés
- Comment réussir le format interview ?
- Comment s’affirmer en tant que seule femme lors d’une prise de parole
- Comment s’approprier la présentation de quelqu’un d’autre ?
- Comment s’habiller pour bien présenter ?
- Comment s’habiller pour une présentation ?
N'abandonnez plus vos idées !
Toutes les 2 semaines, nos Storymanagers se penchent sur une question que l'on se pose tous concernant la prise de parole en public.
Créativité, Pitch, Storytelling, Storydesign ou encore Leadership, tous les axes de notre méthodologie sont décortiqués pour vous aider concrètement à mieux présenter vos idées !
« * » indique les champs nécessaires