Home page

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez gratuitement nos 2 petits guides de survie pour des présentations réussies et un leadership épanoui

Menu

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Envie d’échanger sur notre vision, notre méthode, notre offre ? Rien de plus simple, laissez-nous vos coordonnées et discutons-en par téléphone ou autour d’un café !

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Plus de 150 conseils concrets pour présenter efficacement vos idées

Recevoir chaque jeudi nos conseils par mail

Comment s'habiller pour bien présenter ?

La question de l’habillement se pose régulièrement. Evidemment, en ce qui concerne l’exercice de la présentation, il n’existe aucune tenue spécifique… Que vous vouliez y mettre du style, de l’audace ou simplement être à l’aise, tout est possible tant que l’on garde à l’esprit quelques éléments importants.

Si « l’habit ne fait pas le moine » il faut bien reconnaitre qu’il y fait croire. Lorsque que l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, le cerveau met en moyenne 150ms pour se faire un premier avis et commencer à répondre à une question fondamentale : est-ce que je peux lui faire confiance ? En brouillant les pistes avec un look décalé, même si l’effet peut-être intéressant, vous prenez le risque de compliquer et donc de retarder le moment ou votre public sera pleinement à l’écoute de votre message.

Une tenue inadaptée risque aussi de donner à votre public l’impression que vous ne prenez pas l’exercice au sérieux. Cela est un vrai danger car, indépendamment de la qualité de votre présentation, ceux qui ont le sentiment que vous ne les respectez pas trouveront toujours un moyen pour être contre vous. Cela est d’autant plus dommage que le respect est le premier pourvoyeur de bien-être et de pensée positive.

Cela dit, votre tenue est aussi un moyen puissant pour fortement marquer les esprits. Que ce soit par une élégance ou une coquetterie quelconque, vous contribuerez à ancrer une image forte qui permettra à votre message de perdurer. Vous avez compris que s’il y a quelques contraintes à respecter, le choix reste vaste pour construire une image de vous qui soit à la fois cohérente avec votre personnalité, votre public et le message que vous voulez faire passer.

Pin It on Pinterest